Pourquoi coach du sommeil pour enfants ?
Le sommeil a toujours joué un rôle important dans la vie de Susanne. Outre le fait qu'elle-même n'arrivait pas à s'endormir correctement, elle a remarqué en devenant maman que bébé et sommeil ne vont pas naturellement de pair 😥
Son fils aîné a peu dormi pendant ses 18 premiers mois. « Cela affecte votre santé physique et mentale », explique Susanne.
Briser les tabous !
Aujourd’hui, de plus en plus de discussions ouvertes sont menées sur les conséquences des problèmes de sommeil chez les enfants, mais c'était différent il y a plus de 13 ans.
La « froideur néerlandaise », c'est-à-dire être simple et ne pas s'inquiéter, s'appliquait également aux problèmes de sommeil chez les bébés et les enfants. Cela peut rendre les nouveaux parents très seuls, ce que Susanne a également remarqué.
C'est pourquoi elle a choisi de devenir la première coach du sommeil pour enfants des Pays-Bas après avoir suivi une formation en coaching 😁
Comment Susanne est-elle devenue coach du sommeil pour enfants ?
Après avoir terminé ses études de droit, Susanne a travaillé dans la mode et les médias. Elle voulait pouvoir aider les gens et a finalement découvert le coaching du sommeil pour enfants, un concept inconnu aux Pays-Bas à l'époque.
Travailler indirectement avec des bébés et des enfants et avoir un impact sur leurs troubles du sommeil était important pour moi », déclare Susanne.
Je croyais vraiment que cela pouvait devenir quelque chose d’important aux Pays-Bas.
Susanne Willekes
Coach sommeil
Il est clair qu'elle avait tout à fait raison !
La formation de coach du sommeil pour enfants
Susanne a choisi l'approche douce, utilisée par la « Sleep Lady » américaine Kim West [1].
Cette méthode de sommeil douce [2] rejette l'idée selon laquelle il faut simplement laisser pleurer les bébés qui ne dorment pas bien.
La méthode Gentle Sleep de Kim West est une formation de coaching de premier plan et complète 🎓
Lorsque vous travaillez avec des enfants et des bébés, vous devez savoir de quoi vous parlez.
Susanne Willekes
Coach sommeil
Le premier coach de sommeil pour enfants aux Pays-Bas
Après avoir terminé avec succès sa formation, Susanne a lancé son cabinet The Sleep Agency [3], devenant ainsi la première coach certifiée en sommeil pour enfants aux Pays-Bas 👏
Il s'est avéré que la demande pour cette profession aux Pays-Bas était énorme. Depuis le lancement de son entreprise, Susanne ne s’est pas roulé les pousses !
Elle a écrit deux livres, développé - avec son mari - l'application de suivi de sommeil Sleepeez [4], donné des conférences et des ateliers, et a recruté de nombreux coachs dans son équipe.
Qu'est-ce qu'un coach en sommeil pour enfant ?
Un coach en sommeil pour enfants est un professionnel qui aide les parents et les enfants à créer des habitudes de sommeil saines.
Un bon coach en sommeil offre un soutien pour divers troubles du sommeil, tels que les réveils nocturnes fréquents ou les difficultés à s'endormir.
En général, on distingue deux types de troubles du sommeil :
- Les troubles du sommeil dus à une cause médicale sous-jacente
- Les troubles du sommeil comportementaux
Susanne ne travaille qu'avec des familles dont les enfants ont des troubles du sommeil comportementaux. Dans les rares cas où elle soupçonne une cause médicale sous-jacente, elle réfère immédiatement les parents à un médecin ou à un autre professionnel de la santé 👩⚕️
Susanne a constaté que de plus en plus d'attention est accordée aux troubles du sommeil chez les bébés et les enfants au sein du corps médical - même lorsque les problèmes n'ont pas une cause médicale directe.
C'est une évolution importante qui contribue une fois de plus à mettre en avant les troubles du sommeil infantiles.
Comment fonctionne Susanne ?
Comme chaque enfant est différent, il n'y a pas de méthode standard qui convient à tout le monde. C'est pourquoi Susanne veille à ce que les parents soient bien préparés pour le coaching 😉
En plus d'un formulaire d'admission détaillé, on leur demande d'observer le sommeil de l'enfant pendant 3 jours. À partir de ces données, une analyse approfondie est effectuée, permettant de créer un plan d'action sur mesure.
Un processus de coaching complet chez Susanne prend généralement de 2 à 3 semaines.
Il s'agit d'éliminer les mauvaises habitudes de sommeil existantes, d'améliorer la qualité du sommeil et de se poser la question : « Comment pouvons-nous permettre à l'enfant de s'endormir le plus facilement possible ? »
L'importance des capacités de sommeil.
S'endormir et dormir ne sont pas des comportements innés. C’est une compétence que nous devons acquérir 💪
Avoir un horaire de sommeil est très important et constitue une bonne base, mais beaucoup de coaching néglige l'aspect compétence et apprentissage en matière de sommeil.
L’autorégulation de son propre sommeil constitue une base saine pour plus tard.
Susanne Willekes
Coach sommeil
C'est pourquoi c'est un point important dans le coaching de Susanne.
Lorsque les enfants apprennent à s'endormir par eux-mêmes, sans la présence des parents, ils peuvent également se rendormir de manière autonome en pleine nuit 🌜
Quelles sont les fausses idées sur le sommeil des bébés et des enfants ?
Bien que les troubles du sommeil chez les bébés et les enfants sont de plus en plus mis en avant, de nombreux parents pensent encore que cela « est normal ».
Ils frappent souvent à la porte de Susanne en lui disant : « Vous êtes notre dernier espoir » 😩
Nous avons interrogé Susanne sur les fausses idées qu'elle rencontre en tant que coach.
- Idée reçue 1 : Une heure de coucher tardive amène l'enfant à se réveiller plus tard. C'est souvent le contraire qui est vrai. Plus l'enfant se couche tard, plus il se réveille tôt le matin.
- Idée reçue 2 : Les parents pensent généralement qu'il est préférable que leur enfant dorme moins dans la journée, car « alors il est plus fatigué ». « Trop peu de sommeil pendant la journée amène le corps à produire du cortisol, qui est une hormone liée au stress », explique Susanne. La fatigue ou l'épuisement aggrave alors les troubles du sommeil : plus l'enfant est reposé, mieux il dort.
- Idée reçue 3 : Beaucoup de parents pensent qu'un biberon conséquent le soir aide leur bébé à dormir. Cela peut en fait être contre-productif, car l'enfant peut avoir beaucoup de crampes.
À propos de l'aide au sommeil.
Si vous remettez la tétine dans sa bouche chaque fois que votre bébé se réveille, l'enfant s'attendra également à ce que vous sortiez du lit la nuit pour le faire.
Dans tous les cas, il est tout à fait normal que l'enfant se réveille pendant la nuit. Les jeunes enfants ont un cycle de sommeil de 45 minutes et se réveillent complètement ou partiellement vers la fin d'un cycle de sommeil 😴
Cependant, lorsqu'ils deviennent dépendants des parents pour s'endormir, ils comptent également sur cette dépendance au milieu de la nuit.
Je crois que le coaching, que je fais, établit une bonne base d’habitudes de sommeil chez l’enfant. Cela peut aussi contribuer à de saines habitudes de sommeil plus tard dans sa vie.
Susanne Willekes
Coach sommeil
Qu'est-ce que la régression du sommeil ?
Je trouve trop facile de tout expliquer par la régression du sommeil.
Il se passe beaucoup de choses dans le développement d'un enfant et cela peut affecter le sommeil.
Susanne Willekes
Coach sommeil
Comme la croissance physique, la croissance du cerveau n'est pas progressive, mais se produit en plusieurs sauts.
Lors de ces sauts d’apprentissage, dormir peut être temporairement plus difficile. Le sommeil pendant la journée en particulier peut en être affecté.
En effet, lorsque les enfants sont sur le point d'apprendre une nouvelle habileté motrice, le sommeil diurne peut en souffrir.
Par exemple, pensez à :
- Quatre pattes
- Rester debout
- Faire les premiers pas
Qu'est-ce que la susceptibilité aux troubles du sommeil ?
Chez QuelMatelas, nous sommes curieux de savoir s'il existe certains traits de caractère chez l’enfant qui le rendent plus sensible aux troubles du sommeil. Dans sa pratique, Susanne voit de nombreux bébés qui sont sensibles, alertes ou capricieux, etc. 👼
Elle explique :
- Les bébés et les enfants capricieux peuvent crier très fort, tant à un jeune âge qu'à un âge plus avancé.
- Les enfants sensibles sont beaucoup plus sensibles aux stimuli et sont également plus difficiles à endormir.
- Les enfants alertes (et sensibles) sont moins capables de se fermer au monde extérieur et de s'abandonner au sommeil. Un chien qui aboie ou une porte qui grince suffit parfois à les réveiller.
La connaissance du caractère de l'enfant permet à Susanne de mieux agir dans son coaching. Par exemple : « Un bain ou une douche fonctionnent souvent bien pour permettre aux enfants sensibles de s'endormir plus rapidement. » 😉
Quels produits pour bébé Susanne recommande-t-elle ou non ?
Susanne recommande toujours une gigoteuse pour les enfants jusqu'à 3 ans.
Elle mentionne également l'importance de :
- Un matelas respirant, sûr et ajusté
- Un lit bébé ou enfant qui respecte les règles de sécurité.
- Une chambre et une surface de couchage privative
Malgré les affirmations marketing, je ne recommande pas les coussins latéraux, les nids d'ange ou les tours de lit car ils ne sont pas sûrs.
Susanne Willekes
Coach sommeil
Susanne Willekes et Quel matelas
Nous sommes fiers de collaborer avec Susanne et des connaissances et de l'expérience qu'elle ajoute à notre équipe 😁
Grâce à son aide, nous pouvons vous aider à créer un environnement de sommeil de qualité pour vos tout-petits.
Les conseils de Susanne sont régulièrement ajoutés dans nos articles pour bébés et enfants.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur elle sur son site The Sleep Agency [5]. Vous pouvez facilement télécharger son application de sommeil Sleepeez [6] via l'App Store ou le site Web. Vous pouvez également la suivre sur Instagram et Facebook.
L'avenir du coaching du sommeil pour enfants
Le nombre de coachs de sommeil pour enfants a considérablement augmenté ces dernières années. Mais attention, ce n'est pas une profession réglementée et n'importe qui peut se prétendre coach de nos jours.
C'est formidable que de plus en plus de gens voient la valeur de cette profession, mais le nombre croissant de coachs du sommeil a aussi un inconvénient. "Cela peut être dangereux si les gens conseillent à partir de leur propre expérience", explique Susanne.
Sommaire
Pourquoi coach du sommeil pour enfants ?
Comment Susanne est-elle devenue coach du sommeil pour enfants ?
Qu'est-ce qu'un coach en sommeil pour enfant ?
Quelles sont les fausses idées sur le sommeil des bébés et des enfants ?
Qu'est-ce que la régression du sommeil ?
Qu'est-ce que la susceptibilité aux troubles du sommeil ?
Quels produits pour bébé Susanne recommande-t-elle ou non ?
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".