Le cycle et le temps de sommeil d'un enfant
Les enfants, comme les adultes, ont un cycle de sommeil 😴 qui se divise en plusieurs phases.
La première s’appelle l’endormissement. Ensuite, viennent le sommeil profond et enfin le sommeil paradoxal. C’est durant ce dernier que l’enfant se met à rêver.
Chez les bébés, ces cycles sont plus courts que pour les adultes. En effet, de 0 à 3 ans, ils durent environ 75 minutes. Ce n’est qu’à 4 ou 5 ans que l’enfant commence à avoir le même cycle qu’un adulte, à savoir de 90 minutes.
Les enfants ont aussi besoin de dormir beaucoup plus que nous, cela varie selon les âges.
- Les nouveau-nés : de 16 h à 17 h par jour ;
- De 1 à 2 ans : de 11 h à 14 h ;
- De 3 à 5 ans : de 10 h à 13 h par jour ;
- De 6 à 12 ans : de 9 h à 11 h par jour ;
- Plus de 12 ans : de 8 h à 10 h par jour.
💡 Le saviez-vous ?
Quels sont les différents troubles du sommeil chez l’enfant ?
Les enfants ont un sommeil très difficile. Durant leur croissance, ils peuvent manifester trois types de troubles du sommeil [2].
Les insomnies
Les insomnies se manifestent de deux manières chez l’enfant :
- Difficultés à l’endormissement
- Réveils nocturnes.
Elles peuvent être provoquées par plusieurs choses. D’abord, cela peut être dû à un rythme de sommeil décalé, favorisé par des activités trop stimulantes en fin de journée.
Ensuite, l’enfant peut être anxieux au moment de s’endormir. Enfin, dans des cas plus rares, l’enfant peut être un petit dormeur.
Néanmoins, on estime qu’environ un enfant sur trois ne parvient pas à se rendormir et finit par pleurer et rechercher les parents. Cette situation est due à une forme d’anxiété à se réveiller seul. Il y a d’ailleurs très souvent un lien avec la difficulté à l’endormissement.
Les hypersomnies
C’est un phénomène plutôt rare qui touche beaucoup plus les adolescents. Cela se manifeste par un besoin de sommeil excessif ou par des phases de somnolence, voire de narcolepsie durant la journée.
Les parasomnies
Ce phénomène désigne des manifestations inhabituelles durant les différentes phases de sommeil.
L’enfant se réveille pendant la phase de sommeil profond et manifeste des signes de frayeur. Les cauchemars interviennent dans la phase de sommeil paradoxal et sont très fréquents chez les sujets de 3 à 6 ans.
Si vous constatez un important ronflement et des pauses respiratoires, il faut consulter un médecin qui proposera plusieurs solutions (retrait des amygdales et des végétations, corrections au niveau de la dentition…).
Il existe d'autres manifestations plus spectaculaires des parasomnies chez l’enfant :
- Le somnambulisme est une phase de réveil sans conscience durant le sommeil profond. L’enfant peut se lever, marcher et faire des choses sans s’en rendre compte et ne se souvient de rien le lendemain.
- Les rythmies du sommeil sont des mouvements répétitifs au moment de l’endormissement.
- Le bruxisme désigne le fait de grincer des dents.
- L’énurésie est un trouble qui entraîne la mixtion involontaire. On considère que l’enfant est énurétique quand il fait « pipi » au lit au moins deux fois par semaine.
Savez-vous pourquoi on baille ?
Des conséquences très importantes sur l’évolution de l’enfant
Le manque de sommeil a des conséquences sur la vie des enfants tout comme sur celle des adultes.
En effet, les enfants en bas âge qui vont au lit à des heures régulières, et sont plus en mesure de contrôler et de réguler leurs propres émotions. Ils sont moins susceptibles de devenir des pré-ados obèses.
De plus, les bébés de 2 ans et demi qui n’ont jamais fait de nuits complètes dorment moins que les autres. Ainsi, chaque nuit, ils dorment en moyenne 1 heure et 22 minutes de moins par rapport aux "bons dormeurs" du même âge.
Pour résumé, voici les principales conséquences d'un manque de sommeil chez l'enfant :
- Une difficulté à gérer ses émotions, et donc provoquer des sautes d’humeur. L'enfant peut également être impulsif, agressif ou encore avoir tendance à être déprimé ;
- Un comportement plus hyperactif ;
- De la difficulté à rester attentif et concentré ;
- Tendance à manger moins bien et à prendre du poids.
Comment améliorer la qualité de sommeil de son enfant ?
Si vous voulez que votre enfant s’endorme mieux, il faut respecter cinq règles.
Utilisez une bonne literie
Un enfant a besoin de s’endormir dans un lit confortable et rassurant. Or, la qualité du matelas peut être déterminante pour gérer les problèmes à l’endormissement et les réveils nocturnes.
L’accueil du matelas est également très important pour le confort. Privilégiez un matelas avec une face pour l’été et une face pour l’hiver puis choisissez une garniture naturelle traitée contre les allergies. En cas de problème d’énurésie, il est préférable d’avoir une alaise pour la nettoyer plus facilement.
La taille du matelas est également un critère important à prendre en compte.
En effet, votre enfant grandit très vite dans les premières années et vous ne voulez pas avoir à acheter un nouveau matelas tous les ans.
Pour les bébés et jeunes enfants, nous recommandons des matelas de dimensions 60x120 cm et de 70x140 cm. Ensuite, quand l’enfant grandit, nous vous conseillons d’acheter un matelas un peu plus grand. En règle générale, nous conseillons des matelas 90x200 cm pour les enfants de plus de 6 ans. Ainsi, vous pourrez le garder jusqu'à l'âge adulte.
Avoir une activité physique
Quand un enfant pratique un sport régulièrement dans la journée, on constate que la qualité de son sommeil est bien meilleure.
Instaurer une routine de sommeil
Pour commencer, il faut être régulier dans l’heure du coucher.
Ensuite, il faut passer un moment de calme et de détente avec une faible luminosité. On peut lire une histoire ou passer une musique douce, par exemple.
Enfin, il faut essayer de quitter la chambre alors qu’il n’est pas encore endormi. Il aura ainsi l’habitude de s’endormir seul et sera plus serein dans ses phases de réveil nocturne.
Pas d’activités stimulantes avant le sommeil
Si votre enfant a besoin de se dépenser pendant la journée, il faut absolument réduire ces activités le soir. Au contraire, il ne faut pas trop le stimuler pour faciliter son endormissement. Pour les mêmes raisons, il faut éviter de le laisser devant un écran [4] avant le coucher.
Une bonne alimentation
Les médecins recommandent d’éviter de donner aux enfants des aliments stimulants. C’est le cas des sodas, des bonbons, du chocolat ou pire encore, des boissons énergisantes.
Ensuite, laissez-les digérer quelque temps avant de les coucher pour que la digestion ne perturbe pas leur sommeil.
Notre sélection des meilleurs matelas
Nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie.
Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".