Quelles sont les meilleurs matelas à eau ?
Choisir un matelas demande beaucoup de recherches, notamment lorsqu'il se démarque des modèles traditionnels. Quelmatelas regroupe pour vous les meilleurs matelas à eau pour vous assurer des nuits très confortables :
Matelas à eau 90x200 cm Webazu
Le matelas à eau Wabezu est constitué d'un double noyau d'eau. Ce dernier convient pour un cadre en mousse de 20 à 22 cm de hauteur 📏
Il est recouvert d'un vinyle inodore bleu. Les bords du matelas à eau sont renforcés.
Il est composé de matériau de qualité pour un soutien optimal des lombaires. Il offre un bon soutien pour soulager les points de pression 👌
Il est disponible en taille 100x200 cm. De plus, vous avez le choix entre une stabilisation de 99 % ou de 90 % (F6 ou F4).
Matelas à eau 160x200 cm Atlantis
Le matelas à eau Atlantis est un système mono. Il est équipé de tous les accessoires nécessaires pour vous apporter un maximum de bien-être.
Il possède un système de chauffage qui favorise la détente et le soulagement du mal de dos. Il s'adapte également à votre morphologie pour un soutien optimal.
Robuste, il supporte plusieurs centaines de kilos. Aussi, il est très hygiénique puisque sa housse est amovible et lavable en machine.
⚠️ Sommier spécial pour lit à eau (podium) - vendu séparément.
Matelas à eau 180x200 cm Premium Comfort
Le matelas à eau Premium Confort est disponible dans toutes les tailles standards et plus. Sa composition principalement en eau apporte un confort exceptionnel puisque cela s’adapte à votre morphologie unique et relaxe les points de pressions 🥰
Si vous dormez seul ou à deux, vous avez la possibilité de choisir le système de chauffage individuel ou double. Le système individuel permet de définir la température pour le matelas entier. Tandis que pour le double chauffage, deux bouilloires séparées pouvant être chauffées à différentes températures, permet à chacun de choisir ce qu’il préfère, tout en apportant une meilleure indépendance de couchage.
Le noyau d'eau est en vinyle embossé, d’une épaisseur de 0,625 mm. Il est soudé par une technique de couture et renforcé doublement. La partie supérieure du noyau d'eau est dotée d’une surface bleue péarlice qui empêche le matelas de glisser.
Matelas à eau 140x200 cm Beliani
Le matelas à eau Beliani est un modèle mono, c'est-à-dire avec une seule poche. Pour assurer son maintien, il est indispensable d'utiliser un cadre de lit en mousse (non inclus).
Le vinyle premium de haute qualité est extrêmement résistant et possède des doubles soudures ainsi qu'un liner de sécurité. D'ailleurs, la matière est contrôlée contre la présence de matériaux toxiques selon la norme européenne EN 71 ✅
Ce modèle a une stabilisation légère qui offre un confort optimal et une sensation de flottement très agréable en position allongée. En outre, les mouvements s'estompent au bout de 5 secondes.
Quels accessoires sont indispensables avec un matelas à eau ?
Avoir un lit et matelas à eau est une très bonne initiative pour retrouver un meilleur sommeil. Pour vous assurer une nuit irréprochable en termes de qualité et de douceur, équipez-vous des accessoires de literie indispensables pour un sommeil réparateur :
Un bon oreiller
Pour que votre nuit vous apporte le repos nécessaire, un bon oreiller est important. Ainsi, il :
- soutient les cervicales,
- favorise le bon alignement de la colonne vertébrale,
- aide au relâchement des muscles du crâne et des cervicales,
- procure du confort au niveau de la nuque et de la tête avec un degré de fermeté qui peut aller de souple à très ferme.
Une couette confortable
La couette est un indispensable du couchage. Les couettes sont différentes des couvertures : elles se composent d’une enveloppe douce, souvent fabriquée en coton, et d’un garnissage en duvet, en plume, en bambou ou en matières synthétiques 😉
Elles sont donc légères, mais chaudes. Toutefois, elles permettent de bouger librement durant la nuit, alors que la couverture sera plus lourde et plus fine. Se doter d’une couette adaptée à la saison vous garantit ainsi de passer des nuits confortables à la température parfaite.
Et pour cause, elles vous maintiennent à une température idéale en été comme en hiver. De plus, elles deviennent un véritable cocon confortable qu’il peut être parfois difficile de quitter le matin venu 🥰
Un protège-matelas
Il est nécessaire d’avoir un protège-matelas afin d’améliorer la protection de sa literie et augmenter sa durée de vie [1]. Et pour cause, le corps peut dégager près d’un litre de transpiration par nuit.😉
Les protège-matelas antiacariens [2], antibactériens et anti-moisissures sont conseillés surtout si vous avez des allergies. L’élimination des microbes n’est en effet pas à négliger. Le protège-matelas vous permettra donc de passer un bon sommeil sans être dérangé par les acariens de toutes sortes.
Un linge de lit doux
Le choix de votre linge de lit ne se fait pas par hasard. Les dimensions, les saisons, les préférences au toucher, et d’autres critères demandent à porter une attention particulière aux modèles que l’on souhaite acheter.
Opter pour le bon linge jouera en faveur de votre confort et de la qualité de votre sommeil. Il existe différents types de matière :
- en coton
- en soie
- en satin
- en lin
- en bambou
- en matière synthétique comme le polyester
Quel est le confort d'un matelas à eau ?
La fabrication d'un matelas à eau
Un matelas à eau est fabriqué pour apporter un agréable moment de récupération et de relaxation lorsque vous vous allongez dessus 🥰 Pour cela, sa composition se traduit par :
- Une poche en vinyle, extrêmement résistante. C’est à l’intérieur de celle-ci que la quantité d’eau peut être augmentée ou diminuée à la préférence du propriétaire pour obtenir un soutien plus ou moins ferme. La hauteur de remplissage idéale du matelas est de 20 cm.
- Ensuite une couche de mousse ou de fibres qui ajuste les sensations de mouvements. Plus les couches sont importantes, entre 4 et 6 couches, moins les mouvements se ressentent, car elles améliorent la stabilité. Votre indépendance de couchage est alors préservée.
- Une housse qui enveloppe l’ensemble du matelas.
Un matelas à eau softside ou hardside
Le cadre joue également un rôle de stabilisateur et apporte plus de confort. Il y a une différence entre les matelas dits softside et hardside. Avant d'acheter, vous devez donc savoir quel type de matelas vous convient.
- Les « hard side » (cadres lourds en français) se caractérisent par leur cadre en bois assez lourds. Ils étaient les premiers modèles de matelas à eau à être commercialisés au grand public.
- Il y a également les « soft side » (ou cadres légers en français). Ces modèles, plus récents, sont assez légers grâce à leur cadre en mousse.
Un couchage ultra confortable
Certains matelas à eau sont équipés de chambres en PVC qui sont reliées à la housse en vinyle et dans lesquelles l'eau est distribuée. Il y a aussi la possibilité de choisir un matelas à eau avec un protège-matelas intégré 😍
Ceux-ci n'ont pratiquement aucun effet sur la sensation de sommeil, car ils sont à l'extérieur du matelas et ne sont pas connectés à la housse. Plus il y a de sections dans le matelas à eau, plus la sensation est stable et ferme.
Les matelas à couches sont recommandés, mais aussi plus chers à l'achat. Demandez conseil à un magasin spécialisé si vous n'avez aucune expérience avec les lits et matelas à eau. Vous pouvez ainsi tester les différentes variantes et trouver la meilleure solution pour vous 😉
Pourquoi dormir sur lit avec matelas à eau ?
Une des choses les plus remarquables avec un matelas à eau est son confort absolu [3]. Votre corps est soutenu de la meilleure façon, peu importe votre position de sommeil.
Le soutien est idéal pour vos muscles du dos, vos articulations et votre circulation sanguine.
Le lit à eau va s’adapter entièrement à votre morphologie, aucune tension ne résiste à sa souplesse. Ce qui est intéressant avec un matelas rempli d’eau est qu’il ne se déforme jamais 😃
De plus, son hygiène est irréprochable, puisque les poussières, sueurs, bactéries et acariens ne pénètrent pas dans le matelas. Sa surface reste donc propre, un simple coup de chiffon sec sur le vinyle suffit.
Le lit à eau est aussi reconnu pour avoir une très longue durée de vie (15 à 20 ans). Il faut veiller au risque de fuites, cela reste quasiment improbable s'il est bien entretenu.
C’est la qualité du vinyle et des soudures qui détermine ses risques. Un matelas à eau est relativement lourd, il peut peser facilement une demi-tonne. Il est important de prendre en compte la stabilisation et la quantité d’eau contenue dans votre lit 💦
Comment choisir un bon matelas à eau ?
Un matelas à eau au système mono ou dual
-
Un système mono
La particularité du système mono est qu’il contient une poche d’eau et un chauffage spécial pour lit à eau. Si vous dormez à deux, et que vous n’avez pas d’écart de poids important, vous pouvez opter pour ce système, mais généralement le matelas Mono est conseillé pour un dormeur seulement 😉
-
Un système dual
Un système dual est fortement conseillé pour les couples. Ce système contient deux matelas et deux systèmes de chauffage. Il permet à chaque occupant de régler la température et la fermeté de son propre matelas 👌
La quantité d’eau par matelas est réglable par rapport au poids de chaque occupant. Vous ne serez jamais dérangé pendant votre sommeil par le mouvement de votre partenaire sur son côté du lit.
Une taille adaptée à vos besoins
En règle générale, il existe des matelas pour lits à eau dans toutes les tailles courantes, il faut donc s'assurer que les matelas à eau conviennent aux dimensions de votre lit à eau.
De nombreux fabricants composent leurs matelas individuellement sur mesure, de sorte que même les tailles spéciales ne posent aucun problème.
Les lits à eau sont généralement disponibles dans toutes les tailles standards :
- 80x200 cm
- 90x200 cm
- 100x200 cm
- 120x200 cm
- 140x200 cm
- 160x200 cm
- 180x200 cm
- 200x200 cm
Un bon rapport qualité-prix
Le coût du matelas à eau constitue également un frein à sa démocratisation dans les foyers ! Savez-vous quel est le prix d’un matelas à eau ? 🤑
En fonction de la marque, de la qualité du vinyle et de la stabilisation, son prix peut varier entre 300 et 2 000 €, voir plus. Pour disposer d’un modèle de milieu de gamme, vous devez débourser entre 1200 et 2 400 €. Cependant, si vous avez besoin d’un modèle haut de gamme, il faut prévoir plus de 2 400 €.
S’il s’agit d’un modèle autonome pour une personne, vous pouvez l’acquérir à partir de 500 €. Cependant, vous ne pouvez pas vous en servir en tant que matelas de relaxation sur un sommier articulé. En ce qui concerne le prix d’un lit à eau complet pour un modèle d’entrée de gamme, le prix s’étale généralement entre 800 et 1 200 € 💸
Un lit avec matelas à eau revient à environs pour un total de 2400 €. Certes, c’est un investissement, mais les bienfaits sur votre qualité de sommeil et santé au niveau de votre dos, vos muscles, vos articulations et votre circulation sanguine se ressentiront au fils des jours passés à dormir sur votre matelas à eau.
Comment installer et entretenir un matelas à eau ?
L'installation
Nous vous conseillons de privilégier le montage de votre lit et matelas à eau par un professionnel.
Certains fabricants vous proposeront qu'une équipe se charge de monter votre matelas. Cette option est préférable, car c'est une opération assez complexe et longue si vous n'y êtes pas habitué 🤯
Sinon, chaque lit et matelas à eau sont livrés avec une notice détaillée et des explications claires à suivre étape par étape.
Il n’y a aucun outil spécifique à avoir, un simple tournevis cruciforme suffit. Dans votre pack d’installation, vous trouverez aussi un numéro de téléphone joignable 7jours/7 en cas de doutes ou de difficultés pendant le montage.
Pour remplir vous-même votre matelas en eau, vous devez avant de commencer rincer correctement le tuyau pour éviter d’abîmer le matelas. Après cette étape réalisée, vous devez remplir votre matelas avec un mitigeur, car l’eau doit être idéalement tiède 💦
L'entretien
Le matelas à eau demande un entretien régulier, voici ce qu’il vous faut savoir pour obtenir un lit à eau à l’hygiène parfaite :
- Ajoutez régulièrement un conditionner
Cela permet de préserver la pureté de l’eau. Un matelas de ce type peut contenir entre 600 à 800 litres d’eau, il ne faut pas en changer toutes les semaines. Alors pour éviter tous risques de contamination et le développement d’algues, il faut mettre une petite bouteille de « conditioner » à votre eau, tous les 6 mois ou 1 fois par an suivant le modèle.
- Nettoyez la surface du matelas avec un vinylcleaner
C’est-à-dire un nettoyeur de vinyle approprié. Le nettoyage du coutil dépend des consignes spécifiques liées à celui-ci. Cette étape ce fait au minimum 4 fois par an.
- Vérifiez tous les 3 à 6 mois le cadre de lit
Est-il ébréché, mal aligné ou les vis sont-elles desserrées ? Cela peut sérieusement endommager le matelas et provoquer des fuites, même si cela s'avère très rare.
- Vérifiez le système de chauffage
Recherchez des signes de dommages tels que la fumée, des marques de brûlures ou des déformations.
💡 Si et seulement si vous déplacez votre lit à eau, videz le matelas à l'aide d'une mini pompe sur perceuse. Nettoyez ensuite l’intérieur avec de l’eau chaude et du savon avant de rincer et de le remplir avec de l’eau fraîche 💦
Où acheter un lit et matelas à eau ?
Vous pouvez acheter un lit et matelas à eau dans le magasin spécialisé près de chez vous et sur internet.
Si c’est votre premier achat de lit et matelas à eau, vous pouvez le trouver dans un magasin local, afin de tester les différents modèles 😉
Étant donné que les matelas à eau ont généralement une longue durée de vie, nous vous recommandons de choisir un fabricant spécialisé et qui a fait ses preuves sur le long terme.
Si vous avez des questions ou des problèmes ou si vous avez besoin d'une pièce de rechange, vous avez toujours un contact dans le livret de notice.
Cependant, les prestataires peu connus courent le risque de disparaître du marché après un certain temps. Si vous savez déjà quel matelas vous souhaitez acheter ou si vous voulez acquérir à nouveau le même matelas, vous pouvez bien sûr le faire sur internet.
Notre avis sur les matelas à eau
Les lits et matelas à eau sont une bonne solution pour un sommeil réparateur et des nuits de qualité. En effet, sa souplesse permet de s'adapter entièrement à votre morphologie, peu importe votre corpulence. Il est efficace pour diminuer les points de pression au niveau du dos, soulager les articulations et favoriser la circulation sanguine 😊
Ces vertus sont reconnues depuis de nombreuses années.
Sa température réglable instantanément ainsi que son option avec 2 noyaux d'eau séparés permettent à chacun de définir sa fermeté adéquate tout en préservant son indépendance de couchage.
C'est un plus comparé aux matelas standards en mousse, en latex, et à mémoire de forme.
C'est un investissement sur le long terme puisque le lit à eau possède une grande durée de vie.
Même s'il demande un certain temps de montage, au final, il demande moins d'entretien que les matelas classiques. De plus, son hygiène irréprochable est très appréciée, surtout pour les personnes souffrant d'allergies 🤧
Notre sélection des meilleurs matelas
Si finalement, vous préférez rester à un lit et matelas plus traditionnels, découvrez notre comparatif des meilleurs matelas.
Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant reconnu.
Et bien sûr, ces matelas roulés et compressés intègrent les dernières innovations qui en font des literies uniques.
Un matelas doit correspondre à son sommier et son lit pour donner encore plus de soutien et stabilité à votre couchage.
Sommaire
Quelles sont les meilleurs matelas à eau ?
Quels accessoires sont indispensables avec un matelas à eau ?
Quel est le confort d'un matelas à eau ?
Pourquoi dormir sur lit avec matelas à eau ?
Comment choisir un bon matelas à eau ?
Comment installer et entretenir un matelas à eau ?
Où acheter un lit et matelas à eau ?
Notre avis sur les matelas à eau
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".