⭐ Les points forts ⭐
- 0 - 6 mois
- Arches réglables
- Jouets musicaux
- Nombreux accessoires
- Enregistrement message vocal
Notre avis sur le tapis d'éveil musical Tiny Love Dynamic Gymini
Le tapis de jeu Tiny Love convient dès la naissance jusqu'à 6 mois. Il propose tout un éventail de textures, de couleurs et de sons qui stimulent l’éveil de votre bébé 👶
Les jouets suspendus permettent à votre bout de chou de s’exercer à attraper des objets. Allongé sur le dos, il essaiera de toucher les peluches accrochées au-dessus de sa tête.
Le tapis d'éveil stimule la curiosité et l’imagination de votre enfant. Par exemple, enregistrez un message vocal grâce à Émilia l’oiseau, captivez-le avec le miroir, etc. De plus, l'arche est réglable pour s'adapter à l'âge de votre bambin.
⭐ Les points forts ⭐
- 0-12 mois
- Tapis musical
- 2 modes musicaux
- 5 activités
- Lavable en machine
Notre avis sur le tapis musical Fisher Price
Le tapis d'éveil Fisher Price comprend une arche et un piano musical 🎹
Ce dernier s'adapte à l'évolution de votre bébé pour qu'il puisse l'utiliser sur le dos, sur le ventre, assis ou lorsqu'il est plus grand. Il possède 2 modes de jeux musicaux (court et long jusqu’à 15 minutes) ainsi qu'un réglage pour le volume.
L'arche amovible intègre 5 activités amusantes : un éléphant avec des anneaux, un anneau de dentition hippopotame, une grenouille avec une boule pivotante, un tigre qui bruisse et un grand miroir.
⭐ Les points forts ⭐
- 0-24 mois
- Tapis d'éveil 2 en 1
- Arceaux réglables
- 7 jouets suspendus
- Lavable en machine
Notre avis sur le tais d'éveil Kinderkraft
Le tapis de jeu Kinderkraft a la fonction de tapis d'éveil et de piscine sèche avec ses 20 balles. Il possède aussi deux arches réglables pour surprendre les 7 jouets fournis 🪀
L’ensemble comprend un coussin pour enfant pour augmenter son confort lorsqu'il s'allonge sur le ventre. Nous apprécions particulièrement les couleurs contrastées et les détails en noir et blanc.
⭐ Les points forts ⭐
- 0-36 mois
- 2 modes de jeu : Apprentissage ou Musique
- 6 chansons et 20 mélodies
- Arrêt automatique
- Lavable en machine
Notre avis sur le tapis d'éveil Vtech
Le Jardin enchanté des P'tits Copains de VTech est un tapis d’éveil évolutif pour suivre la croissance de votre bébé. Il comprend une arche détachable avec 4 jouets amovibles : 3 hochets avec des petits animaux et un petit miroir.
Ce modèle comprend également un piano et un arbre complètement amovible. En appuyant sur les touches votre enfant active des sons ou des lumières 🎶
⭐ Les points forts ⭐
- 0-2 ans
- Tapis d'éveil évolutif
- 6 jouets stimulants
- Piano & tambours
- Sons et lumières
- 3 langues
Notre avis sur le tapis d'éveil Bright Starts
Le tapis de jeu Bright Starts comprend deux arches amovibles et un jeu musical. Ce modèle évolutif propose 4 modes de jeux : sur le ventre, sur le dos, assis ou debout 🤗
Le jeu interactif avec le piano et le tambour possède de larges touches pour un apprentissage ludique avec les mains ou les pieds. La bande sonore intègre plus de 90 chansons, sons et proverbes.
Des jouets suspendus et amovibles sont fixés sur les arches. Vous trouverez : un miroir soleil, un jouet feuille, un hochet perroquet en peluche, un hochet anneau et des cartes interactives.
⭐ Les points forts ⭐
- 0-10 mois
- Modulable
- 3 activités
- Tableau d'éveil
Notre avis sur le tapis modulable Ludi
Le tapis d'éveil Ludi est un produit 3 en 1 pour s'adapter à votre enfant. Ainsi, vous pouvez stimuler ses sens dès les premiers mois grâce à l'arche et ses jouets amovibles.
Ce modèle se transforme également en espace de jeu sécurisé et délimité à l'aide d'une petite barrière. De plus, il est très facile à installer et à replier 👌
Pourquoi acheter un tapis d’éveil pour bébé ?
Un tapis d’éveil se compose d’une couverture épaisse et matelassée ou d’un matelas fin pour coucher votre bébé. Il l’accueille dès les premiers mois en position allongée pour se reposer ou l’éveiller 👶
Le plus souvent, on retrouve des petits jouets amovibles, des animaux en peluche, de multiples textures, des surfaces qui font du bruit, etc. À la fois matériel de puériculture et espace de jeu, l’enfant développe ses sens et sa motricité.
La motricité et la coordination
Sur son tapis d’éveil, votre bout de chou est libre de ses mouvements. En toute sécurité, il va apprendre à se mettre sur le dos ou sur le ventre, à ramper à quatre pattes pour toucher les jouets, etc.
Ces exercices vont construire sa motricité et contribuer à la croissance de ses muscles. Cet accessoire est donc idéal pour aider au développement locomoteur et postural de votre bébé 👌
Le tapis d’éveil est un vrai terrain de jeu où l’enfant s’amuse, bouge et découvre son quotidien. De plus, il prend également conscience de son corps dans l’espace.
Le développement des sens cognitifs
Cet accessoire de puériculture n’est pas seulement une aire de jeu. C’est également un lieu pour stimuler les capacités sensorielles de votre tout petit.
Il permet de développer :
- la vue avec des couleurs vives et des motifs riches
- l’ouïe avec des jouets musicaux, en papier bruissant ou autre
- le toucher avec différentes textures et matières
Quels sont les types de tapis de jeu ?
Tout comme les transats de bébé, il existe une multitude de modèles pour les tapis d’éveil. En effet, vous trouverez des produits avec des designs divers mais aussi des fonctions un peu différentes.
Ci-dessous, retrouvez les principaux types de tapis d’éveil pour bébé 👇
Le tapis d’éveil avec arche de jeu
Ce type de tapis se compose d’un ou plusieurs arceaux avec des jouets suspendus. Cet objet permet d'accrocher des grelots, des peluches, des hochets, etc.
Ainsi, votre tout petit éveille ses sens en toute tranquillité, mais aussi de le divertir. Cependant, tous ces éléments peuvent sur stimuler le cerveau de l’enfant 🧠
Un tapis d’éveil avec des jouets suspendus n’est pas nécessaire pendant les premiers mois. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une arche amovible pour s’adapter à l’âge de votre bout de chou.
Le tapis sans arche d’éveil
Le tapis de jeu sans arche est composé d’un tapis matelassé avec des jouets amovibles, des formes et des couleurs vives. Il est généralement pratique à transporter et à ranger, mais également lorsque le bébé grandit et qu’il commence à s’asseoir.
Ce type de modèle est souvent plus abordable que le précédent. Il convient aussi bien aux nourrissons qu’aux enfants plus âgés.
Le tapis d’éveil évolutif
Comme tous les matelas et les lits évolutifs, cet accessoire accompagne l’enfant tout au long de son développement. Il est souvent divisé en plusieurs parties avec une multitude de combinaisons pour suivre votre bébé au fil des mois, voire des années.
Le tapis d’éveil modulable s’adapte aux différentes postures et phases de votre bambin. Il sert aussi d’aire de jeu multifonction 🧸
Comment choisir le meilleur tapis d’éveil bébé ?
À part le type de modèle, il est essentiel de prendre d’autres éléments en compte lors de l’achat de votre accessoire pour bébé.
La sécurité
Contrairement à un transat pour bébé, un tapis d’éveil est censé amuser votre bambin. Toutefois, il ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.
Par conséquent, le modèle doit répondre aux normes de sécurité européenne pour pouvoir s’en servir dès ses premiers mois. Privilégiez donc des produits labellisés CE et/ou NF ✅
S’il est destiné à un nourrisson, veillez à ce qu’il possède des boudins sur les côtés pour délimiter l’espace de jeu ainsi qu’un coussin pour protéger sa tête. Aussi, vérifiez qu’aucun élément ne se détache pour vous prémunir contre le risque d’étouffement.
Le confort
Le tapis d’éveil de bébé doit également être douillet pour que votre bambin soit confortablement installé. Il doit donc posséder un rembourrage assez épais, 3 ou 4 cm, pour le protéger d'éventuels chocs contre le sol, mais aussi du froid 🥰
Pour encore plus de confort, certains modèles sont équipés d’une moustiquaire pour le prémunir des piqûres d’insectes. D’autres sont dotés d’un pare-soleil pour bloquer les rayons UV.
Les dimensions
Même si les premiers mois, votre bout de chou est tout petit, cela ne signifie pas que son tapis d’éveil doit l’être. En effet, il risque de se retrouver rapidement hors du tapis lorsqu’il grandira.
Il doit pouvoir l’accompagner plusieurs mois et lui permettre de se déplacer librement, sans atterrir sur le sol. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un modèle d’au moins 1 mètre de large et de longueur 📏
Les accessoires
Le côté ludique est particulièrement important, car il va attirer l’attention de votre bambin. La plupart des modèles sont équipés d’une arche de jeux amovible.
Installée au-dessus de votre enfant, elle est dotée de peluches, de petits miroirs, de ballons, etc. Sur le matelas, un large tapis d’activités est présent avec des volets à manipuler, des objets bruyants, etc. 😍
Nous vous conseillons de privilégier des tapis d’éveil avec des motifs multicolores et des jouets amovibles. Aussi, nous trouvons l’anneau de dentition très pratique pour faire ses dents.
Le design
Il existe des tapis d’éveil de toutes les formes : rectangulaire, ronde, carrée, ovale, etc. Vous trouverez aussi des modèles avec différents thèmes comme les princesses, les animaux de la jungle, etc.
Pour stimuler les sens de bébé, misez sur des couleurs vives. Cependant, évitez plus de trois teintes pour ne pas le sur-stimuler 🤯
La praticité
Optez pour un modèle simple à nettoyer. Parce qu’un incident est vite arrivé avec un bébé, choisissez-en un lavable à la machine.
Aussi, pensez à la facilité de transport dans la maison ou en déplacement. Préférez un tapis d’éveil pliable avec des poignées et un sac de rangement.
À quel âge installer bébé sur un tapis d’éveil ?
Un tapis d’éveil accompagne votre enfant dès la naissance jusqu’à ce qu’il marche. Son utilité sera différente en fonction de son âge.
Dès la naissance jusqu’à 3 mois
Vous pouvez installer votre bébé dès ses premiers mois. À ce moment-là, il ne perçoit pas les couleurs 👀
Un objet fixe placé sur une arche va permettre de l’éveiller et de développer sa vision. Allongé sur le dos, il va pouvoir se focaliser sur le mobile. Cependant, choisissez-en un qui ne bouge pas trop et qui fait du bruit.
De 3 à 6 mois
À cet âge-là, votre bout de chou commence à associer l’ouïe, la vue et le toucher. Après la phase d’éveil, il va maintenant développer sa coordination et explorer sa vision latérale.
C’est pour cela qu’il est intéressant d’ajouter des objets sur le portique ou l’arche. Ainsi, vous lui donnez envie de tourner sa tête à droite ou à gauche 🙃
Dès qu’il sait bien tenir sa tête, il va aussi apprendre à se retourner à plat ventre et muscler son dos. Dès lors, rajoutez des éléments sensoriels sur son tapis comme des petits miroirs, des balles bruyantes, etc.
De 6 à 9 mois
À partir de 6 mois, votre enfant sait se tenir assis et commence à marcher à quatre pattes. L’arche devient alors inutile, car elle risque de le gêner dans ses mouvements.
C’est aussi à cet âge qu’un grand tapis est indispensable. Il lui permet d’explorer son environnement en toute sécurité 👍
Pour le stimuler, nous vous conseillons de placer des jouets éducatifs sur les côtés. Ainsi, il rampe, escalade et attrape les objets.
Après 9 mois
En grandissant, votre enfant trouvera ce tapis trop petit pour lui. Il explorera son environnement et ne restera pas dans sur ce petit accessoire.
Cependant, vous pouvez transformer le tapis d’éveil en un espace de jeu ou de lecture. Votre bout de chou sera ravi de revenir sur son tapis préféré 🥰
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".