Qu’est-ce que les sueurs nocturnes ?
Une sueur nocturne est une transpiration abondante, sécrétée par les glandes sudoripares, qui se manifeste pendant le sommeil, la nuit.
Ceci entraine des nuits agitées avec des draps et des vêtements trempés 💦
Ces "bouffées de chaleur nocturnes", liées à un trouble hormonal bénin, sont, la plupart du temps, ponctuelles et concernent à la fois les femmes et les hommes.
Les sueurs nocturnes sont fréquentes et affectent 35% des personnes entre 20 et 65 ans.
Si cette production excessive de sueurs, aussi appelée hyperhidrose, se fait de façon répétée, cela peut indiquer qu’elle a une origine pathologique qu’il faut explorer 🩺
Les causes des sueurs nocturnes
Les origines des sueurs nocturnes
Les origines des sueurs nocturnes les plus probables sont environnementales comme l’alimentation (aliments épicés), la consommation d’alcool, le stress ou des vêtements trop chauds faisant monter la température corporelle 🥵 etc…
Toutefois, les causes possibles de cette sudation nocturne [2]peuvent aussi être l’effet secondaire de la prise de certains médicaments ou être un symptôme de pathologies sous-jacentes 🩺
Sueurs nocturnes : femmes et hommes sont-ils égaux ?
Les sueurs nocturnes sont liées en partie aux taux d’hormones sexuelles, notamment la diminution du taux d'œstrogènes chez les femmes. Ce trouble hormonal est observé lors de la ménopause [3], la grossesse, les menstruations ou dans les premiers temps de la prise de contraception.
Sueurs nocturnes et les cancers
Certains cancers tels que la leucémie ou le lymphome provoquent de la transpiration excessive la nuit. Ce type de cancer affecte les cellules de l'immunité : les lymphocytes, aussi appelés globules blancs.
Sueurs nocturnes et les maladies infectieuses
Les sueurs nocturnes sont aussi des symptômes présents dans certaines infections comme la tuberculose, l’hépatite C, le VIH, les endocardites infectieuses, les ostéomyélites, ou même la COVID-19 (remarqué avec le variant Omicron).
Sueurs nocturnes, stress et les troubles du sommeil 💤
L’anxiété, le stress ou les cauchemars intenses peuvent déclencher une transpiration nocturne, associée à un réveil brutal.
Certains troubles du sommeil peuvent aussi provoquer une transpiration excessive la nuit. L’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos en sont des parfaits exemples.
Le syndrome de l’apnée du sommeil se caractérise par des arrêts involontaires de la respiration alors que le syndrome des jambes sans repos se manifeste par des mouvements répétés des membres inférieurs au cours du sommeil.
Les meilleurs matelas contre les sueurs nocturnes
Voici notre sélection des meilleurs matelas naturels et bio pour dormir paisiblement sans transpirer !
Les conséquences des sueurs nocturnes
Cette sudation nocturne excessive entraine un réveil brutal qui dégrade considérablement la qualité du sommeil surtout si cela se répète 😴
Cela a des répercussions sur le bien-être général en induisant un état de fatigue. Il est ainsi possible de souffrir de troubles de l’humeur et de somnolence diurne durant la journée.
Les remèdes contre les sueurs nocturnes
Il est possible que votre médecin généraliste pose un diagnostic via le résultat d’une prise de sang.
Si l’alimentation en est la cause, pensez à supprimer certains aliments au repas du soir. Le traitement dépend de la cause des transpirations nocturnes.
Traitements hormonaux contre les sueurs nocturnes 💧
En cas de sueurs nocturnes liées à la ménopause, un traitement hormonal peut être prescrit.
Si elles sont la conséquence d’une dérégulation de la glande thyroïde, un traitement bloquant la production d'hormones thyroïdiennes pourrait être prescrit.
Les exercices de relaxation 🧘
Cependant, si elles sont induites par l’anxiété ou le stress, des exercices de relaxation et de méditation seront très utiles avant de se coucher.
Vous pourriez utiliser la Morphée Box pour cela !
Les mesures de prévention
Dans les cas de sudations excessives bénignes, privilégiez des vêtements fins en fibres naturels pour dormir. En effet, les matières synthétiques font transpirer.
Favorisez un matelas naturel et aérez votre chambre avant de dormir pour que la pièce soit à environ 20 °C.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".