Andrew Green : thérapeute du sommeil
Andrew est un thérapeute du sommeil basé à Bristol, au Royaume-Uni. 🇬🇧
Son parcours professionnel a débuté par l'ergothérapie. Il a d'abord travaillé dans le domaine de la santé mentale, puis pendant environ 25 ans, en neuropsychiatrie.
En 1999, Andrew a commencé à travailler dans un programme de traitement de groupe pour les personnes souffrant d'insomnie. C’est ce qui a déclenché sa plongée dans les sujets de l'insomnie et d'autres problèmes relatifs au sommeil.
Depuis qu'il a quitté les services de santé, il a développé son propre cabinet de thérapie. Il accompagne des personnes du monde entier sur les thématiques du sommeil et de l'insomnie, à la fois en personne et en ligne.
Andrew organise également des formations occasionnelles et espère pouvoir travailler sur un nouveau livre dans un avenir proche 📖
La TCC-I et la thérapie du sommeil
Nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à Andrew sur son approche de la thérapie du sommeil et de la TCC-I.
Qu'est-ce que la TCC-I et la thérapie du sommeil ?
Je ne suis pas tout à fait satisfait du terme « thérapie du sommeil », bien que je l'utilise en l'absence de mieux.
Je l'utilise pour faire la distinction avec la TCC-I, car je peux donner des conseils sur un large éventail de problèmes de sommeil au-delà de l'insomnie (les principales exceptions étant l'apnée obstructive et l'apnée centrale du sommeil, pour lesquelles je ne suis pas en mesure de donner des recommandations).
Pour moi, le coaching en matière de sommeil consiste à rechercher des moyens d'améliorer ou d'optimiser le sommeil sain.
Je pense qu'il s'agit surtout de consacrer du temps au sommeil, de s'endormir correctement et d'apprendre à détourner l'esprit du travail ou d'autres problèmes 🧘♂️
Dans le cas de l'endormissement, il existe un chevauchement avec la thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie (TCC-I).
La TCC-I est un ensemble de méthodes qui peuvent être mises en œuvre en fonction des besoins et des circonstances de chaque individu.
Les stratégies comportementales fonctionnent d’abord en augmentant l'efficacité du sommeil (temps de sommeil divisé par le temps passé au lit). Elles visent également à créer une meilleure association entre la chambre à coucher et le sommeil – c'est-à-dire en en faisant un endroit où l'on s'attend à dormir et non un endroit où l'on se rend pour regarder les médias sociaux, par exemple 📱
Comment abordez-vous votre travail avec les clients ?
Malgré ce que pourraient dire certains détracteurs de la TCC-I, la première étape est toujours l'évaluation, comme c'est le cas pour le coaching. L’objectif est d’établir un compte rendu des routines de sommeil de la personne et de ce qui se passe durant ce dernier 🧐
Je veux aussi savoir comment ils mènent leur vie, où ils vivent et avec qui ils vivent.
Je tiens particulièrement à m'assurer qu'il n'y a rien qui serait mieux pris en charge (ou qui devrait être pris en charge) dans une clinique du sommeil.
Ce que je fais ensuite dépend beaucoup de ce que l'on me dit, mais souvent, il s’agit de voir si un horaire [de sommeil] plus régulier peut être établi 🗓️
Comprendre le sommeil et les problèmes de sommeil
Nous avons également demandé à Andrew de nous parler de certains problèmes préoccupants liés au sommeil dans le monde d'aujourd'hui, et de ce qu'il pense que nous pouvons faire pour les résoudre 🧰
Quel est l'un des principaux problèmes liés à la qualité du sommeil et à l'hygiène du sommeil dans le monde d'aujourd'hui ?
Je pense que l'on peut résumer cela par l'expression « la société des 24 heures »⏰
Il est beaucoup trop facile et tentant de rester éveillé toute la nuit devant un écran.
Depuis que le travail à domicile est plus courant, les gens finissent par travailler tard, alors qu'avant la COVID-19, ils ne retournaient jamais au bureau en voiture pour une réunion tardive.
Il existe également un gros problème pour les nombreuses personnes qui vivent et travaillent dans différents fuseaux horaires 🌏
Souvent, par exemple, les personnes qui travaillent en Asie pour des entreprises basées en Europe occidentale ou aux États-Unis doivent rester devant leur ordinateur jusque tard dans la nuit puis essayer de se détendre ou d'avoir un peu de temps personnel avant de dormir. Tout cela en devant se lever à 6 heures du matin pour préparer les enfants pour l'école.
Pensez-vous que les accessoires de sommeil, les trackers de sommeil ou autres produits (comme les huiles, les brumes d'oreiller, etc.) sont utiles ?
Je ne crois pas beaucoup aux dispositifs et aux accessoires dans des circonstances ordinaires.
Il existe évidemment des remèdes utiles pour des problèmes spécifiques. Si une personne se trouve dans un environnement bruyant, il est judicieux d'utiliser des bouchons d'oreille ou un masque pour les yeux dans un endroit trop lumineux 🌘
Je ne recommande jamais l'utilisation d'huiles et d'autres produits similaires, mais si quelqu'un les trouve utiles, je ne lui suggèrerai pas d'arrêter (même si je crains que les gens ne deviennent dépendants à n'importe quel type d'accessoire et qu'ils n'éprouvent des difficultés dans les situations où ils ne l’ont pas à disposition).
Les trackers ont leur utilité. Je ne suis pas encore certain de leur précision, notamment en ce qui concerne la distinction entre les phases sommeil. Mais ils peuvent s'avérer utiles, car vous pouvez laisser tout le travail de mesure à l'appareil. Il se peut qu'il ne soit pas précis, mais cela évite de devoir regarder l'horloge pendant la nuit et, précis ou non, il montrera tout changement au fil des semaines.
D'un autre côté, je crains qu'ils puissent conduire à des préoccupations inutiles concernant le sommeil et ses performances, notamment. Par exemple, qu’ils mènent des gens à se questionner sur la quantité de sommeil profond qu'ils ont ou n'ont pas.
Si quelqu'un possède un tracker, je suis plutôt favorable à ce qu'il continue à l'utiliser au lieu de tenir un agenda de sommeil traditionnel. Mais je ne recommanderais jamais à quiconque d'en acheter un ⌚️
Si vous pouviez donner un conseil à quelqu'un pour mieux dormir, quel serait-il ?
Je crois que c'est Colin Espie [2] (l'un des principaux chercheurs universitaires britanniques sur le sommeil et l'insomnie) qui, lors d'un cours ou d'une conférence à laquelle j'ai assisté, a fait remarquer que "les bons dormeurs ne pensent pas au sommeil. Ils le font, tout simplement."
Mais vous ne pouvez pas vraiment conseiller à quelqu'un qui dort mal de simplement penser et agir comme quelqu'un qui dort bien.
D'un point de vue plus pratique, je conseillerais à chacun de se rappeler que le sommeil est un processus naturel qui est régulé par la lumière et l'obscurité, et par la routine. Il faut également lui réserver suffisamment de temps 💤
Se réveiller chaque jour à la même heure permet de maintenir une routine.
Andrew Green et Quelmatelas
Nous sommes très fiers de notre collaboration avec Andrew. Ses connaissances et son expérience sont de vrais atouts pour l'équipe Quelmatelas.
Avec lui à nos côtés, nous pouvons vous aider à obtenir le meilleur sommeil possible, à déconstruire certains mythes courants liés au sommeil, et à comprendre vos troubles du sommeil.
Vous pourriez être intéressé par une de nos autres interviews d'experts :
- Susanne Willekes, coach de sommeil certifiée pour les enfants, partage certaines de ses meilleures méthodes de coaching.
- La micronutritionniste Muriel Bouquier Ouziel discute de la relation entre l'alimentation et le sommeil.
- Le coach de sommeil Björn Steinbrink parle de l'importance d'un sommeil de qualité (en anglais sur notre site slee-phero.co.uk)
Contacter Andrew Green
Pour contacter Andrew directement pour des questions ou une thérapie du sommeil, envoyez-lui un courriel à [email protected] ou visitez son site Web Sleep Therapy West [1].
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".