Qu’est-ce que la tension oculaire ?
La tension oculaire [1], également appelée pression intraoculaire (PIO), est la pression exercée par le liquide à l'intérieur de l'œil, appelée humeur aqueuse produite par le corps ciliaire.
Les valeurs de pression normale se situent généralement entre 10 et 21 mmHg, mais les niveaux peuvent fluctuer au cours de la journée.
Il est important de surveiller la tension oculaire, car une pression élevée peut endommager le nerf optique et entraîner une perte de vision 😱
La tension oculaire varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'âge, le sexe, l’épaisseur de la cornée, etc.
Les patients atteints d'hypertension oculaire nécessitent un traitement médical pour prévenir la perte de vision 👀
D'après une étude [2], la PIO varie normalement de 10 à 21,7 mmHg et est considérée comme anormale au-dessus de 22 mmHg.
Comment mesurer la pression oculaire ?
Examen de tonométrie
La tonométrie [3] [3]est la méthode la plus couramment utilisée pour mesurer la tension oculaire. Elle consiste à utiliser un appareil appelé tonomètre pour mesurer la pression à l'intérieur de l'œil 👀
La mesure de la pression oculaire est réalisé en projetant un jet d'air sur la cornée pour créer une déformation temporaire. La pression requise pour aplanir la cornée détermine la valeur de la pression intraoculaire. La méthode ne nécessite pas de contact avec la cornée et ne requiert pas d'anesthésie.
Une deuxième option est le tonomètre à aplanation qui requiert préalablement une application de collyre anesthésique. L'appareil de mesure entre en contact direct avec la cornée pour temporairement l'aplanir.
Fréquence des contrôles
La fréquence des contrôles de la tension oculaire dépend de l'état de santé oculaire de chaque personne.
En général, il est recommandé de contrôler cette tension tous les 1 à 2 ans chez les personnes en bonne santé, et plus fréquemment pour les personnes à risques.
Quels sont les symptômes de l’hypertension oculaire ?
Les symptômes de l'hypertension oculaire [4] peuvent être subtils et ne se manifestent que lorsque la pression est très élevée (30 - 40 mmHg) ⚡
Les symptômes incluent :
- Vision trouble : Une vision floue ou double peut être un signe d'hypertension oculaire.
- Perte de vision périphérique : Cela peut se produire lentement et peut être difficile à remarquer. Il peut également y avoir une réduction de la vision nocturne.
- Douleur oculaire : Une douleur oculaire soudaine ou une douleur à la pression peut être un signe d'hypertension oculaire.
- Migraines fréquentes : Des maux de tête fréquents peuvent être un signe d'hypertension oculaire.
Quelles sont les causes ?
L'hypertension oculaire chronique est causée par une surproduction ou une difficulté à l’évacuation de l’humeur aqueuse. Cela peut apparaître avec l’âge (vers 40 ans), mais ce n’est pas le seul facteur de risque.
Une hypertension chronique peut être causée par :
- Des facteurs génétiques : la tension oculaire élevée peut être due à des antécédents familiaux, héritée de parents qui souffrent également d'hypertension oculaire.
- Certaines conditions médicales comme la myopie sévère et le syndrome de dispersion pigmentaire.
- L'utilisation de certains médicaments, comme des corticoïdes, peut également augmenter la tension oculaire.
- Le style de vie : le tabagisme, la consommation excessive de caféine, l'obésité, aucune activité physique et le stress peuvent tous contribuer à l'augmentation de la tension oculaire.
La PIO moyenne [5]était de 15,4 mmHg pour les hommes et de 14,9 mmHg pour les femmes. Chez les hommes, elle est passée de 11,0 à 23,5 mmHg à l'âge de 18 à 24 ans à 10,5 à 20,5 mmHg à l'âge de 70 ans ou plus. Pour les femmes, elle est passée de 10,5 à 22,0 mmHg à l'âge de 18 à 24 ans à 10,0 à 21,0 mm Hg à l'âge de 70 ans ou plus.
Le sommeil est un élément important pour la santé en général, y compris la santé des yeux. Certains troubles du sommeil, tels que l'apnée du sommeil, peuvent augmenter le risque de développer un glaucome ou d'autres problèmes oculaires 😱
Il est donc important de gérer les troubles du sommeil pour préserver la santé oculaire et réguler la tension oculaire 👀
Quels sont les risques d’une tension oculaire élevée ?
Si la pression intraoculaire (PIO) est constamment élevée, elle peut entraîner des dommages du nerf optique.
Cela peut conduire à :
- Des dommages irréversibles du nerf optique
- La perte progressive de la vision
- Des risques de développement de glaucome
Le glaucome
Le glaucome [6]est une maladie oculaire qui peut causer une perte permanente de la vision en endommageant le nerf optique. La tension oculaire élevée est considérée comme un facteur de risque de glaucome [7], tout comme l’hypermétropie.
En effet, une tension oculaire élevée pendant une longue période endommage le nerf optique de manière irréversible, entraînant une perte permanente de la vision 😱
Les symptômes avant-coureurs du glaucome :
- Perte progressive de la vision (champ visuel restreint, vision floue ou trouble)
- Douleur oculaire
Des études récentes [8] ont montré que des lentilles de contact intelligentes pourraient être une aide dans le traitement du glaucome en délivrant un médicament uniquement lorsque cela est nécessaire, ce qui pourrait ralentir l'évolution de la maladie.
Quels traitements de l’hypertension oculaire choisir ?
Il existe plusieurs options de traitement pour l'hypertension oculaire, y compris des traitements médicamenteux et chirurgicaux.
Les collyres contre l’hypertension oculaire
Les collyres fonctionnent comme un hypotenseur en diminuant la production du liquide à l'intérieur de l'œil (humeur aqueuse) ou en améliorant son drainage. L’utilisation des collyres est un traitement à vie.
Certains exemples de collyres utilisés comprennent le latanoprost, le timolol, et le dorzolamide.
La chirurgie pour soigner l’hypertonie oculaire
Dans certains cas, des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour traiter l'hypertension oculaire. La chirurgie peut inclure :
- Une iridoplastie ou iridotomie laser qui crée un petit trou dans l'iris pour permettre un écoulement plus efficace du liquide intraoculaire.
- Une trabéculoplastie qui implique l'utilisation d'un faisceau laser pour améliorer la capacité de drainage de l'humeur aqueuse en agissant sur le trabéculum.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".