Dormir par terre : d'où ca vient ?
Dormir sur le sol est une tradition ancienne originaire du Japon, qui existe depuis de nombreux siècles.
Toutefois, cela ne signifie pas dormir directement sur le plancher ou le carrelage. En réalité, cela implique de se reposer sur un futon, un matelas relativement mince d'une épaisseur de 5 à 20 cm, posé à même le sol.
L'utilisation d'un futon et d'un oreiller fin (sans lit) permet de maintenir le corps dans une position naturellement confortable, allongé sur le dos.
Néanmoins, il existe également d'autres options pour dormir par terre, telles que l'utilisation d'un matelas traditionnel, d'un lit d'appoint, voire même d'un simple tapis.
Les bienfaits de dormir par terre
Le fait de dormir sur le sol pourrait avoir des avantages pour votre santé et votre bien-être. 👍
Température de sommeil optimale
Plus vous dormez à proximité du sol et plus la température sera fraîche, surtout si le sol de votre chambre est fait en carrelage.
Le sol froid permet de diminuer la température corporelle 🌡
Dormir par terre pourrait soulager les maux de dos
Les causes des maux de dos sont nombreuses. Gardez à l’esprit que chaque cas est différent et que cet avantage ne s’appliquera peut-être pas pour vous.
En effet, la plupart des maux de dos sont causés par un matelas trop mou. La colonne vertébrale n’est pas bien soutenue, elle se courbe et le corps s’enfonce dans le matelas. C’est ce désalignement qui vous fait souffrir durant la journée.
Avec un futon ferme posé sur le sol, votre colonne vertébrale est bien mieux alignée, ce qui vous aide considérablement à améliorer votre posture [2]. Le dos se redresse et les douleurs diminuent progressivement. ✅
Si vous souffrez de douleurs dorsales ou d’une mauvaise posture, nous vous conseillons de tester cette pratique pendant quelques nuits seulement. Vous saurez rapidement si dormir par terre est plus confortable pour vous et si vos douleurs se sont atténuées.
Dormir par terre convient à toutes les morphologies
Peu importe votre taille et votre poids, vous pouvez tout à fait dormir sur un futon à même le sol.
En raison de sa fermeté et du fait qu’il soit directement posé par terre, ce type de matelas se déforme moins qu’un matelas classique sur sommier.
Les points de pression sont répartis de manière uniforme sur l’ensemble du futon. 🤩
Moins cher et plus minimaliste
Le futon est une excellente alternative si vous avez un petit budget.
En effet, même si un futon de qualité coûte le même prix qu’un bon matelas, vous n’avez pas besoin d’acheter le sommier (un élément qui fait vite grimper le prix total) ni la tête de lit.
Seuls le futon et parfois le tatami suffisent ! 💸
Autre atout, le futon s’installe et se range rapidement. C’est donc un très bon lit d’appoint ! 💪
Comment bien dormir par terre sans problèmes ?
Vous souhaitez essayer de dormir sur le sol ? Voici nos conseils pour rendre cette pratique plus confortable. 👇
1. Nettoyez régulièrement le sol. Vous devez garder un sol aussi propre que possible afin d’éviter une exposition aux allergènes, surtout si vous avez de la moquette et des tapis. Un nettoyage fréquent permet aussi de mieux conserver votre matelas sur la durée.
2. Choisissez un futon de qualité.
C’est primordial pour bien dormir par terre !
Votre futon doit être ferme, confortable et conçu à partir de matières naturelles. Il existe aussi des matelas pliables et enroulables qui se posent directement au sol.
Vous pouvez également acheter un tatami à mettre sous le futon pour une meilleure aération.
3. Commencez par tester votre futon le temps d’une sieste. Le fait de dormir par terre va bousculer vos habitudes de sommeil et vous pourriez ressentir de l’inconfort au début. Commencez donc petit à petit et laissez à votre corps le temps de d’habituer, soit environ deux semaines.
4. Trouvez votre position de sommeil idéale : sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Le fait de dormir sur le sol et dans un nouveau matelas peut entraîner un changement de posture dans votre sommeil. La bonne position doit vous sembler confortable et vous permettre de garder votre colonne vertébrale bien alignée.
5. Choisissez le bon oreiller.
Les dormeurs sur le dos peuvent s’aider d’un oreiller fin sous le bas du dos pour soulager la pression.
Les dormeurs sur le côté peuvent utiliser un oreiller plus épais, à placer entre les deux genoux.
Les dormeurs sur le ventre devraient dormir sans oreiller ou avec un oreiller très fin, car cette position fatigue le cou et le dos.
Dormir par terre : qui peut le faire ?
Bien que certaines personnes soient plus à l’aise lorsqu’elles dorment par terre, cette pratique peut aussi avoir des effets négatifs. Elle peut ne pas convenir à tout le monde. 😕
Dormir par terre pourrait aggraver les maux de dos
Selon les problèmes de dos, dormir à même le sol peut avoir des effets positifs ou négatifs.
Nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin ou kinésithérapeute.
Consultez notre article sur les matelas pour mal de dos.
Attention aux réactions allergiques
Le sol contient généralement davantage de poussière que les autres surfaces de la maison. La plupart des particules de poussière sont microscopiques, vous ne saurez pas forcément s’il y en a dans votre chambre.
Et même en nettoyant régulièrement le sol, les particules risquent d’être seulement déplacées dans la pièce et non pas totalement supprimées ! 😥
Les allergènes (poussière, acariens…) s’accumulent et vous risquez de développer des réactions désagréables : éternuement, nez qui coule, démangeaisons, yeux rouges, toux, difficultés à respirer… 🤧
C’est pourquoi nous ne recommandons pas forcément cette pratique si vous avez régulièrement des réactions allergiques. Ou bien, utilisez un sommier sous le futon pour être un peu plus élevé(e) par rapport au sol.
Exposition importante au froid
Le sol est souvent plus frais que le reste de la pièce, car la chaleur s’évapore vers le haut. C’est pourquoi il est très agréable de dormir par terre l’été et lorsqu’il fait trop chaud.
En revanche, cela devient un inconvénient en hiver, car vous risquez d’avoir trop froid 🥶
Si vous êtes frileux(se), il faudra donc se couvrir davantage ou opter pour un lit à sommier.
Pour qui est-ce déconseillé ?
Meilleurs matelas et accessoires pour dormir par terre
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".