La durée de vie d’un pou sur un oreiller
Toutefois, il est conseillé de nettoyer les draps et les taies d'oreiller à haute température (50° C) en cas d’infestation par des poux 🪲
On attrape les poux comment ?
Les poux adultes et les lentes (les œufs) sont transmis par contact étroit [1], lorsqu’un enfant ayant des poux s’assoit très près d’un autre qui n’en a pas.
Cela explique pourquoi il suffit parfois d’un seul individu pour que toute une assemblée soit infestée 🪲
Il est plus probable que les enfants aux cheveux longs aient des poux 👱🏻♀️ Ces insectes hématophages peuvent facilement se fixer à leurs cheveux grâce à leur dispositif de pinces.
Ces parasites peuvent également être transmis à distance via des échanges d’objets tels que des casques audio, des peluches/ doudous, des bonnets, des écharpes ou des élastiques, etc.
Les signes qui permettent de savoir si on a des poux
Une infestation par des poux est connue sous le nom de pédiculose et peut causer des démangeaisons.
Les poux de tête sont courants chez les enfants, et contrairement à certaines croyances, leur présence ne signifie pas un manque d'hygiène personnelle ou familiale.
Comment reconnaitre des poux et des lentes ?
Les poux sont facilement identifiables car ils mesurent environ deux à quatre millimètres. Ils ont une couleur grisâtre, voire rouge-noirâtre, notamment après un repas (de sang).
Ils possèdent une tête, deux antennes, un corps et trois paires de pattes qui se terminent par une pince leur permettant ainsi de se lier aux cheveux.
Il est essentiel de procéder à une inspection minutieuse du cuir chevelu lorsqu'un membre de la famille commence à se gratter ou que des poux à l’école ont été signalés.
Pour ce faire, il est préférable d'être sous un bon éclairage. Les poux adultes détestent la lumière et sont donc constamment en train de fuir. Ils sont ainsi facilement repérables à l’œil nu 🪲
Vous pouvez aussi utiliser un peigne fin dit "peigne à poux" en le passant de la racine des cheveux vers la pointe. En essuyant le peigne après chaque passage, vous détecterez les poux.
Comment les poux se nourrissent-ils ?
Les poux sont strictement hématophages, ce qui signifie qu'ils se nourrissent exclusivement de sang à l'aide d'un appareil buccal piqueur et suceur.
Les poux femelles pondent en moyenne quatre à dix œufs par jour, pendant un mois. Afin de se nourrir, ces parasites piquent régulièrement le cuir chevelu (3 à 4 fois par jour), ce qui compromet le bien-être de la personne infestée, lui provoquant une importante démangeaison.
La pédiculose du cuir chevelu
La Pédiculose [2] du cuir chevelu est une affection provoquée par une infestation massive de poux.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , elle affecte 6 millions d'enfants chaque année et elle concerne principalement le jeune public scolarisé, bien que toute personne puisse être infestée 🪲
Des lésions cutanées situées à l'arrière des oreilles, du cou et de la nuque peuvent apparaître lorsque le grattage est trop vigoureux. Il convient d'y prêter attention, car elles peuvent s’infecter et former des croûtes 🩹
Il existe de nombreuses façons de prévenir une infestation de poux :
- Évitez le partage de vêtements tels que bonnets, casques, oreillers, gants.
- Chaque membre de la famille doit avoir une taie d’oreiller unique afin que les poux ne puissent pas être transmis.
- Surveillez attentivement les cheveux de votre enfant lorsqu’il rentre de l’école, de colonies de vacances ou du centre aéré.
- Traiter préventivement avec de l’huile essentielle de lavande.
Les traitements contre les poux
Il existe plusieurs façons de traiter une infestation par des poux.
Afin d'éliminer les poux, il est recommandé d'appliquer le traitement sur des cheveux secs et de respecter le temps de pose indiqué sur l'emballage.
Vous pouvez ensuite laver les cheveux avec de l’eau chaude et un shampoing doux 🧴
Il est essentiel d'effectuer une deuxième application entre sept et dix jours après le traitement initial, afin de détruire les poux provenant des lentes qui étaient encore vivantes au moment du premier traitement.
Les remèdes naturels, comme les huiles végétales ou essentielles et le vinaigre, sont le plus souvent utilisés en complément aux traitements chimiques.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".