Comment est conçu un matelas à double-face ?
Le choix des matériaux est primordial dans la conception et la fabrication d’un matelas double-face. Celui-ci est spécifique dans la mesure où chaque face doit répondre à des besoins précis.
La face été
Généralement, la face été du matelas est composée de matières aérées, légères et respirantes ☀️
Le but est de faire circuler un maximum d’air et d’éviter l’accumulation de chaleur corporelle et de transpiration.
On privilégiera le lin ou la soie, des matières connues pour leurs facultés respirantes.
La face hiver
La face hiver du matelas quant à elle doit conserver la chaleur pour créer un véritable cocon douillet. On y trouvera notamment de la laine ou tout autre matériau apte à retenir la chaleur ❄️
L’avantage de la laine est qu’elle est capable d’assimiler un tiers de son poids en humidité, ce qui signifie qu’elle est idéale pour les dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer 🌡️
Toutes ces couches respectives de matériaux sont empilées et compactées suivant des protocoles spécifiques à chaque marque et le tout est enveloppé dans un coutil qui présente lui aussi des propriétés différentes selon la face.
Pourquoi utiliser un matelas double-face ?
Un matelas hygiénique
Plusieurs raisons devraient nous pousser à opter pour un matelas à double-face. Tout d’abord, un matelas à double-face est bon pour notre santé:
- Il nous garde au chaud en hiver puisque la chaleur est conservée et redistribuée sur l’ensemble du matelas. Le corps est maintenu dans une température idéale et ne souffre pas des courants d’air ou d’un environnement trop froid ❄️
- En été, ce type de matelas fera circuler l’air, et évitera que le corps ne se retrouve couvert de transpiration ou souffre d’un sentiment de surchauffe 🥵
Les meilleurs médecins affirment sans hésitation que les fluctuations de température sont très mauvaises pour le corps, surtout quand il est passif, ce qui est le cas quand nous dormons.
De plus, en retournant régulièrement le matelas sur sa face hiver, nous luttons contre la prolifération des acariens et des poussières (anti-acariens et hypoallergénique) qui peuvent vite dégénérer en maladies respiratoires, ou du moins, nous gêner dans notre sommeil.
Un soutien optimal
Retourner régulièrement son matelas participe au rééquilibrage des points de pression, nécessaire à la souplesse de l’accueil.
Les points de pression servent à répartir le poids du dormeur de manière équilibrée pour éviter toute mauvaise posture, et que le matelas ne s’affaisse à certains endroits.
En le retournant tous les six mois, vous aidez votre matelas à harmoniser ces points et ainsi, à garantir une enveloppe reposante et réparatrice.
Ensuite, l’excellente circulation d’air de ces matelas leur garantit une durée de vie supérieure.
Comment reconnaître la face hiver d’un matelas ?
Vous avez eu la bonne idée d’investir dans un matelas avec une face hiver, mais une fois déballé, vous ne savez pas comment le positionner ? Pas de panique !
Vous n’aurez pas besoin de jouer à pile ou face tant il est simple de reconnaitre la face hiver d’un matelas double-face.
En effet, toutes les marques se sont mises d’accord pour le signaler de la même façon. La face hiver se situe au niveau de l’étiquette du produit, souvent dans un des coins du matelas 🏷️
Si vous souhaitez positionner votre matelas de manière à dormir sur la face hiver, faites pointer le bandeau d’informations vers le haut.
Comment faire si je ne trouve pas l’étiquette ?
La face hiver est souvent plus gonflée que la face été. En effet, les matériaux utilisés comme la laine ou la ouate polyester ont tendance à bomber davantage, à être plus enveloppants.
À quelle période retourner la face du matelas ?
Idéalement, il conviendra de changer la position de son matelas tous les 3 mois, en fonction des principes suivants :
- Au printemps : Retournez votre matelas sur la face été.
- En été : Gardez votre matelas face été, mais inversez les pieds et la tête.
- En automne : Retournez votre matelas sur la face hiver.
- En hiver : Gardez votre matelas face hiver, mais inversez les pieds et la tête.
Cette routine s’adapte parfaitement au climat de la France, froid en hiver et plutôt chaud en été.
Tous les matelas possèdent-ils une face hiver ?
La réponse est non !
Si aujourd’hui, chaque fabricant de literie propose, dans sa gamme, au moins un ou deux modèles de matelas avec une face hiver, ce n’est pas le cas de tous les matelas.
Certains types de couchages se prêtent moins bien à l’exercice :
- La plupart des matelas en mousse peuvent se retourner si l’assemblage le permet. On trouvera dans ce cas, des couches légères et micro-aérées pour la face été et des couches plus moelleuses avec plumes, duvet, ou laine pour la face hiver.
- La mousse à mémoire de forme n’est pas réversible, et l’assemblage des matelas qui en utilisent est fixe.
- L’utilisation de ressorts ensachés ne permet pas de retourner son matelas. Les ressorts sont en effet pointés et positionnés d’une manière spécifique, et sont surmontés de couches de mousses et d’autres matériaux qui constituent l’accueil.
- Le latex naturel est peut-être, avec la mousse, le matériau qui se prête le mieux à une composition à double-face. Il peut servir de rembourrage ou de garnissage central épais et être entouré de part et d’autre de couches adaptées à chaque saison.
Comment entretenir son matelas hiver ?
Un bon entretien de son matelas est la condition sine qua non pour une bonne hygiène et une durée de vie plus longue 💧
Les matelas sont exposés à un grand nombre d’ennemis au quotidien : acariens, poussière, humidité, etc.
Pour éviter toute conséquence néfaste liée à ces menaces, un entretien minutieux doit être régulièrement entrepris.
Outre le fait de retourner son matelas comme nous l’avons expliqué plus tôt, il est primordial d’aérer la chambre quotidiennement. Cinq à dix minutes peuvent suffire à changer l’air vicié de la pièce. L’humidité restante sur le matelas s’évaporera et vous vous endormirez dans un cocon bien frais la nuit suivante.
Aussi, environ une fois par mois, n’hésitez pas à aspirer la face hiver de votre matelas grâce à un aspirateur pour retirer les poussières et les germes.
Quel prix pour un matelas hiver ?
Avec des propriétés aussi alléchantes, la question du prix des matelas avec face hiver se pose naturellement. Comme pour les autres types de matelas, la fourchette des prix est très large.
Ces prix dépendront d’un grand nombre de facteurs : qualité des matériaux (naturels, synthétiques), complexité de l’assemblage, prestige de la marque, taille et épaisseur du matelas, etc.
De nombreux matelas se situent dans la catégorie de gamme moyenne dont les prix oscillent entre 500 et 1500 euros pour un matelas double 💰
Quels sont les meilleurs matelas réversibles ?
Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des matelas avec une face hiver et une face été. La plupart proposent au moins un ou plusieurs matelas à deux faces dans leur catalogue : Bultex, Cosme, Merinos, etc.
Quels accessoires utiliser avec son matelas hiver pour un sommeil optimal ?
Un matelas proposant une face hiver est déjà en soi un investissement très judicieux pour toutes les raisons que nous avons expliquées plus haut.
Pour compléter votre arsenal de champion du sommeil, la plupart des marques ont confectionné d’autres accessoires de literie ultra-respirants et adaptés aux saisons, tels que le surmatelas, la housse, le protège-matelas, etc.
Le sommier
Pour soutenir un bon matelas avec face hiver, il est primordial de se tourner vers un sommier solide et performant en termes de zones de confort, de circulation d’air.
Le choix du sommier varie en fonction des goûts et besoins de chacun et il existe d’excellents modèles dans chacune des catégories : sommiers à lattes, tapissier, à ressorts, etc.
La couette toute saison
Suivant le même principe du matelas qui s’adapte à la saison, la couette toute saison ou quatre saisons vous suivra tout au long de l’année, en été comme en hiver.
Elle est thermorégulatrice, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à la température de la chambre et aux variations de température. Le but est que le dormeur n’ait ni trop chaud ni trop froid.
Sommaire
Comment est conçu un matelas à double-face ?
Pourquoi utiliser un matelas double-face ?
Comment reconnaître la face hiver d’un matelas ?
À quelle période retourner la face du matelas ?
Tous les matelas possèdent-ils une face hiver ?
Comment entretenir son matelas hiver ?
Quel prix pour un matelas hiver ?
Quels sont les meilleurs matelas réversibles ?
Quels accessoires utiliser avec son matelas hiver pour un sommeil optimal ?
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".