Qu'est-ce qu'un matelas trop dur ?
Vous pouvez reconnaître un matelas trop dur principalement via votre ressenti personnel. Avez-vous l'impression que la surface de couchage est dure comme une planche ?
Il se peut que le matelas soit trop dur par rapport à votre poids et votre morphologie. Si dès les premières semaines après achat vous constatez que vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous êtes allongé(e), cela signifie que la fermeté du matelas n’est pas adaptée 👎
Posture de sommeil
Il se peut que la sensation de matelas trop dur soit temporaire. Laissez du temps à votre corps pour s'adapter au nouveau matelas ⏱
Votre ancien matelas était certainement un peu affaissé et votre corps s’y est habitué. Vous aviez développé une position de sommeil qu'il faut maintenant rééquilibrer.
Au bout de quatre semaines, vous devriez ressentir une amélioration. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être commandé un matelas dont la fermeté ne vous convient pas.
Les différents degrés de fermeté
Le degré de fermeté décrit à quel point un matelas doit être ferme ou souple. Ces différences de confort s'expliquent par l'utilisation de divers matériaux et de la variation du poids volumique (densité).
Le niveau de fermeté influence la pression que le matelas exerce sur votre corps. Votre corpulence et votre sensibilité à la pression sont donc des critères à prendre en compte 🤔
Si vous réagissez très sensiblement à la pression et que vous avez rapidement des bleus, vous devriez choisir un matelas plus moelleux. Par ailleurs, si un matelas ou un surmatelas est trop ferme, sachez que la circulation sanguine peut être freinée.
Le degré de fermeté selon la position de sommeil
Ceux qui dorment sur le côté ont besoin de matelas plus moelleux. En revanche, les dormeurs sur le dos et sur le ventre ont besoin de matelas plus durs 😉
Les matelas souples sont plus adaptés aux utilisateurs légers qui pèsent moins de 60 kg. La plupart des utilisateurs sont donc conseillés d'utiliser un matelas avec un degré de fermeté moyen, c'est-à-dire équilibré.
Un matelas dur est-il bon pour le dos ?
Un matelas dur pour le mal de dos
Un matelas trop ferme n'est pas obligatoirement recommandé pour le mal de dos. Et pour cause, il se peut qu'il ne soit pas adapté à vos besoins.
La fermeté à elle seule ne signifie pas que vos douleurs seront soulagées. La matière et les points de pression doivent également être pris en compte.
Si le matelas est trop dur, la colonne vertébrale sera fortement sollicitée. Par conséquent, le mal de dos peut même devenir chronique à long terme.
Les conséquences d'un matelas trop mou pour le mal de dos
Un matelas trop mou peut vous empêcher de bien dormir. Sur le long terme, cela peut causer une grande fatigue, une baisse de motivation et du stress.
Mais ce n'est pas tout, car une surface de couchage trop souple peut également entraîner des douleurs dans le dos et la nuque. Ces maux sont causés par une mauvaise posture durant la nuit 😲
En effet, lorsque la colonne vertébrale n'est pas soutenue et droite - comme cela devrait toujours être le cas - vous avez une sensation d’inconfort. Lorsque le matelas est trop mou ou trop vieux, la colonne vertébrale se plie légèrement et vous vous réveillez avec des douleurs.
Par ailleurs, vos muscles se reposent lorsque vous dormez. Le matelas doit donc être assez ferme pour prendre le relais la nuit 😴
Une agitation nocturne peut également survenir. Vous vous retournez régulièrement la nuit en raison du manque de soutien, et le mouvement vous réveille à chaque fois.
Que faire si mon matelas est trop dur ?
Si votre matelas est toujours trop dur après un mois d’essai, vous devriez envisager une solution afin de ne pas endommager votre colonne vertébrale.
Opter pour un surmatelas
Le surmatelas est une bonne solution pour profiter d’une surface de couchage plus moelleuse, sans avoir à changer complètement de matelas. Une solution pratique, facile et peu coûteuse ! 🤩
Un surmatelas agit comme un coussin confortable à placer simplement sur votre matelas. Le drap-housse est donc à placer au-dessus du surmatelas.
Acheter un matelas plus moelleux
Sinon, il ne reste plus qu’à commander un nouveau matelas légèrement plus moelleux. Les matelas en mousse à mémoire de forme ont l'avantage de bien s'adapter à votre corps et de soulager les points de pression.
Le latex soutient bien le dormeur tout en favorisant une bonne circulation de l'air. Pour finir, les matelas hybrides offrent un confort équilibré adapté à tous les dormeurs, ni trop ferme ni trop mou.
Heureusement, la plupart des fabricants proposent plusieurs mois d’essai pour tester le matelas. Vous pourrez donc faire renvoyer le matelas trop dur et en prendre un autre.
Pourquoi un bon sommier à lattes est essentiel ?
Comment reconnaître les troubles du sommeil ?
Vous avez du mal à vous endormir ou à faire une nuit entière d’une seule traite ? Vous vous réveillez trop tôt le matin et avez l’impression de ne pas bien dormir ? C'est le cas de beaucoup de dormeurs 😴
Peu importe votre âge ou votre sexe, les facteurs suivants peuvent causer des problèmes d'endormissement :
- Trop penser, s'inquiéter
- Consommation de caféine, d'alcool et de tabac
- Prendre certains médicaments
- Douleur (surtout dans le dos)
- Mauvaises habitudes de sommeil (faire de l'exercice le soir)
- Dépression, troubles anxieux
- Stress
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".