Pourquoi dit-on « dormir comme un loir » ? Les origines de l'expression
Les expressions en lien avec le sommeil sont nombreuses :
- dormir comme une marmotte
- tomber dans les bras de Morphée
- compter les moutons
- dormir à poings fermés
- dormir sur ses deux oreilles 👂👂
- une histoire à dormir debout
- dormir comme un bébé 😳…
Et bien sûr, la fameuse « dormir comme un loir », expression qu’on a tous déjà entendu au moins une fois.
Dormir comme un loir : définition de l'expression
Mais alors, quelles sont les origines de l’expression « dormir comme un loir » ?
Et bien cela fait tout simplement référence au loir, ce petit rongeur qui hiberne en période hivernale pendant sept mois !
Afin de se protéger du froid, le loir va se blottir dans une cavité après avoir stocké suffisamment de calories pour passer l’hiver.
Nous pouvons l'utiliser pour parler d'un dormeur ou d'une dormeuse qui ne souffre d'aucun trouble du sommeil, et parvient à dormir à poings fermés.
D'où viennent les troubles du sommeil ?
Pour dormir comme un loir, encore faut-il trouver le sommeil.
Nous savons également que les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
- D’après le magazine maxisciences [2] (Gentside), les principales causes sont psychologiques. Lorsqu'une personne est très stressée ou inquiète, son cerveau est constamment en état de vigilance, ce qui ralentit l’arrivée du sommeil.
- Cela peut aussi être la conséquence d’un repas trop lourd le soir, de la consommation de caféine quelques heures avant le coucher ou encore d’une douleur corporelle trop forte qui empêche de dormir.
Ces troubles du sommeil sont souvent passagers et il existe des astuces pour les limiter, voire s’en débarrasser complétement.
D’autres troubles du sommeil, comme l’insomnie chronique (environ trois fois par semaine), la dépression ou l’apnée du sommeil sont plus compliquées à résoudre et nécessitent l’avis d’un médecin.
Dans tous les cas, gardez bien votre objectif en tête : dormir comme un loir !
Troubles du sommeil : quelles astuces naturelles pour mieux dormir ?
Toujours d’après l’institut de l'Inserm [3], les méthodes non-médicamenteuses seraient les plus efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil.
Voici celles que nous préconisons. Testées et approuvées !
- Les exercices de méditation ou de relaxation : pour faire le vide dans sa tête, ne plus penser à rien et se laisser guider vers les bras de Morphée. Par exemple, la sophrologie [4] est une méthode de relaxation efficace, basée sur la respiration et qui favorise le relâchement musculaire et mental. Sur Internet, vous trouverez facilement de nombreux contenus (vidéos, podcasts…) proposés par des professionnels de la relaxation.
- Un bain chaud pour se relaxer : juste avant de dormir, 90 minutes avant le coucher pour être exact, un bon bain ou une douche chaude aide à détendre les muscles de votre corps. Un bon moyen de vous débarrasser de toutes les énergies négatives que vous avez pu accumuler pendant la journée. C’est un moment simple, rien qu’à vous : soyez zen et profitez-en !
- Écouter de la musique douce ou des bruits d’ambiance : comme la méditation, cette méthode de relaxation auditive permet de ne plus penser à rien et favorise l’arrivée du sommeil. Par exemple, le bruit d’une cascade, de la mer ou d’un feu de cheminée est très agréable et apaisant. Vous allez ENFIN pouvoir dormir comme un loir !
- Un massage avant de dormir : le massage crânien est excellent pour vous libérer des tensions et accélérer l’endormissement. Vous pouvez pratiquer l’auto-massage à l’aide de vos pouces, sur les tempes, le cuir chevelu et la nuque, ou bien utiliser des appareils prévus à cet effet.
- Les étirements : étirer doucement ses muscles de la tête au pied permet un relâchement profond, l’idéal pour se préparer à une bonne nuit de sommeil. Prenez votre temps et prêtez attention à chaque inspiration/expiration pour encore plus d’efficacité.
- Boire une infusion chaude : certaines plantes favorisent une meilleure qualité de sommeil et un endormissement plus rapide. C’est le cas par exemple de la camomille qui diminue le stress. Le tilleul, la passiflore et la verveine sont aussi très efficaces.
- Manger un repas léger le soir : un repas trop gras ou trop protéiné peut engendrer un sommeil agité, avec plusieurs réveils pendant la nuit. Préférez donc des aliments qui se digèrent facilement, comme la soupe, la purée, les fruits…
- S’éloigner des écrans : avant de dormir, consulter son smartphone ou sa tablette retarde l’endormissement, car cela demande au cerveau de rester concentré et actif. Il est donc conseillé de s’éloigner des écrans au moins une heure avant d’aller au lit. Si vous adorez regarder votre série préférée le soir, essayez de regarder vos épisodes en début de soirée !
- Créer un environnement propice au sommeil : difficile de s’endormir dans une pièce trop éclairée ou trop bruyante. Éteignez donc toutes sources de lumière ou bien portez un masque de nuit pour vous plonger dans le noir complet. La température de votre chambre est également à surveiller pour une meilleure qualité de sommeil. Elle doit être autour de 19°C, ce qui n’est ni trop froid ni trop chaud.
Combien de temps faut-il dormir par nuit ?
La durée de sommeil idéale varie d’une personne à l’autre, et évolue selon notre âge. En effet, avez-vous déjà remarqué que les nourrissons passent la majorité de leur temps à dormir, et que les enfants ont plus besoin de sommeil que les adultes ?
Le sommeil est une phase importante, qui permet une récupération physiologique et psychologique. Mais saviez-vous que dormir aide aussi à renforcer la mémoire et l’apprentissage ?
Lorsque vous dormez, votre cerveau traverse plusieurs cycles de sommeil d’environ 90 minutes. Chaque cycle comprend 3 phases de sommeil : léger, profond et paradoxal. Chacune de ces phases joue un rôle quant à la mémorisation des nouvelles connaissances et à la consolidation de l’existant.
Il est donc important de ne pas négliger la phase de sommeil, en particulier chez les enfants, les étudiants et les personnes âgées. La plupart des études sur le sommeil recommandent aux adultes de dormir 6 heures par nuit minimum.
La sieste peut-elle compenser une nuit trop courte ?
Oui, la sieste est bénéfique car elle aide à compenser un manque de sommeil et à consolider de nouvelles connaissances qui viennent d’être apprises.
Au cours d’une journée un peu trop éprouvante, faire une sieste de 20-30 minutes est donc un bon moyen de recharger les batteries. Attention cependant à ne pas trop dormir, pour ne pas risquer l’insomnie la nuit suivante.
Dormir comme un loir : choisir un bon matelas
Enfin, la meilleure solution pour passer une bonne nuit de sommeil reste encore de bien choisir sa literie !
Sachez qu’il existe de nombreux types de matelas et que certains sont à privilégier selon votre profil.
Par exemple, si vous transpirez beaucoup la nuit, nous vous conseillons un matelas anti-transpiration pour bien dormir malgré la chaleur. Pour les personnes en surpoids, un matelas forte corpulence est recommandé afin de limiter l’affaissement de votre literie.
L’état de votre matelas est également un critère important. Un matelas usé, avec un creux au niveau des lombaires par exemple, sera inconfortable et risque d’accentuer vos douleurs dorsales.
Avec une literie adaptée et en bon état, vous diminuez les micro-réveils pendant la nuit et favorisez la phase de sommeil profond. Nous vous conseillons donc de bien choisir votre matelas et de changer votre literie tous les 8 ans environ.
Nous vous aidons par exemple à trouver le meilleur matelas pour soulager des problèmes de dos ainsi que le meilleur oreiller selon votre position de sommeil. Un bon oreiller à mémoire de forme en latex sera idéal pour bien maintenir la tête et soulager les cervicales.
Notre équipe a testé pour vous des centaines de matelas, couettes et oreillers toutes marques confondues, pour que vous puissiez enfin dormir comme un loir !
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".