Dormir sur le côté : la position de sommeil préférée
Un confort optimal
Dormir sur le côté est une position très répandue, car elle offre un grand confort et un endormissement plus rapide. La colonne vertébrale est bien alignée, le ventre n’est pas compressé et la circulation sanguine est favorisée.
En revanche, cette position au lit peut créer, à la longue, des douleurs à la hanche et à l’épaule qui soutiennent tout le poids du corps. Si vous dormez sur le côté, prenez soin de votre dos !
Statistiquement, les dormeurs (des bébés aux personnes âgées) passent environ 50 % de la nuit allongés sur le côté. Le corps s'enfonce à tous les points saillants (par exemple les épaules, le bassin) tout en soutenant la taille. En position latérale, la colonne vertébrale doit être bien droite et alignée du bassin au cou.
Walter Braun
Expert en ergonomie
La position latérale est également fortement recommandée pour les ronfleurs et les dormeurs qui souffrent d'apnée du sommeil. En effet, elle contribue à ouvrir les voies aériennes 😮💨
Faut-il dormir du côté droit ou du côté gauche ?
Dormir sur le côté gauche permet de limiter les reflux gastriques. Néanmoins, elle comprime légèrement le cœur, ce qui peut créer un sentiment d'oppression.
En revanche, dormir sur le côté droit ne fait pas pression sur le cœur. Cette position favorise les reflux gastriques et limite les brûlures d’estomac.
Pour améliorer votre position sur le côté, nous vous recommandons de glisser un coussin entre les genoux. Cela permet de redresser le bassin et d'aligner la colonne vertébrale 😉
Je n’ai jamais réussi à m’endormir sur le dos, pas même le temps d’une sieste ! Pour moi, la position la plus confortable est la position foetale, en étant sur le côté et un peu “en boule”. Pour le moment, je n’ai encore jamais eu de douleurs en me réveillant !
Luis, 27 ans
Dormeur "foetal"
Dormir en position fœtale sur le coté
Dormir en position fœtale ou en chien de fusil est la posture de sommeil la plus courante en France, adoptée par environ 40% de la population, surtout par les femmes.
Cette position est bénéfique pour soulager les maux de dos, aider les femmes enceintes et réduire les ronflements.
Cependant, elle peut ne pas convenir à tous, car elle arrondit la colonne vertébrale, restreignant la respiration profonde, et peut causer des douleurs et potentiellement contribuer à des problèmes articulaires à long terme.
Dormir sur le dos : notre recommandation
La meilleure position pour dormir et réduire les douleurs
Dormir sur le dos a de nombreux avantages ! Cette position de sommeil permet de limiter les douleurs au niveau du cou et du dos, car elle est la plus naturelle pour le maintien de la tête et de la colonne vertébrale.
De plus, dormir sur le dos permet de réduire les reflux gastriques et de détendre les muscles. Dans le cas d’une courbure trop importante (lordoses aux cervicales et aux lombaires), vous pouvez placer un coussin sous vos genoux et sous votre nuque pour un meilleur alignement du corps.
La position dorsale est également fortement recommandée pour les bébés. Elle diminue considérablement le risque de la mort subite du nourrisson [4].
Quels dormeurs ne doivent pas dormir sur le dos ?
La position d’endormissement sur le dos est déconseillée aux femmes enceintes dès le deuxième trimestre de grossesse. En effet, d’après une étude du chercheur et professeur Peter Stone [5], cette position augmenterait les risques de décès intra-utérin, de fausse couche, et impacterait le développement du fœtus 🤰
Lorsqu’une femme enceinte dort sur le dos, sa veine cave inférieure qui ramène le sang vers le cœur est comprimée par l’utérus. Cela a pour effet de diminuer la circulation du sang et réduire l’apport d’oxygène.
Le débit cardiaque de la mère et le flux placentaire sont donc plus faibles. C’est pourquoi il est généralement recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche avec un coussin de grossesse entre les jambes.
Pendant mes grossesses, c’était impossible pour moi de dormir sur le dos, cela me faisait très mal. Du coup, j’ai toujours dormi sur les côtés uniquement, encouragée par les conseils de la sage-femme et de mes amies qui sont mamans.
Marie-Jade, 34 ans
Dormeuse sur le côté
Dormir sur le ventre : une position déconseillée
Dormir sur le ventre est déconseillé par la plupart des experts en literie et sommeil. Cette position aurait un impact négatif sur la fonction respiratoire, la digestion, les muscles et les articulations.
Et pour cause, tout le poids du corps se retrouve compressé sur le thorax et les organes vitaux. Le fait de dormir sur le ventre peut causer sur le long terme des douleurs au niveau du cou et de la mâchoire. Alors à moins d'être épuisée après une séance de yoga ou un marathon, on évite cette position !
Trouver la meilleure position pour dormir
Sur le ventre, sur le dos, sur le côté ou en position fœtale… il n’existe pas une seule position qui convienne à tout le monde ! Même s’il est majoritairement recommandé de dormir sur le dos, cela peut varier selon vos habitudes, votre morphologie et votre santé (maux divers).
N’oubliez pas que le choix de votre literie est tout aussi important ! Matelas, sommier et oreiller doivent également être adaptés aux besoins de chaque dormeur 🥰
La meilleure position pour dormir avec un mal de dos
Certaines positions de sommeil sont déconseillées lorsque vous souffrez de mal de dos. En effet, une mauvaise posture peut aggraver vos symptômes.
L'Ordre professionnel de la physiothérapie au Québec [6] fournit de précieuses informations sur le sujet. La kinésithérapeute Elaine Maheu vous donne quelques conseils.
Dormir sur le côté pour aligner la colonne vertébrale
En position fœtale ou latérale, la colonne vertébrale est davantage relâchée. Ainsi, elle soulage les tensions pour favoriser une meilleure récupération musculaire 👍
Cependant, il faut savoir l'optimiser pour réduire les maux de dos. Pour ce faire, maintenez un alignement neutre du dos, ni trop rond ni trop creux. Placez un coussin entre vos jambes pour éviter une rotation de la colonne lombaire.
Aussi, dormez avec un oreiller entre les épaules et la tête. Ce dernier permet de garder votre cou dans une position neutre et éviter les courbatures au réveil.
Dormir sur le dos pour soulager les douleurs lombaires
La position décubitus dorsal est conseillée pour le mal de dos, notamment pour les lombaires. Néanmoins, il ne faut pas que le corps soit complètement à plat 🤨
En effet, il est recommandé de placer un oreiller sous les genoux pour ne pas trop creuser le bas du dos. De cette façon, la courbe naturelle du corps est conservée, la colonne vertébrale étant parfaitement alignée.
Dormir sur le ventre est déconseillé
Tous les experts s’accordent pour dire que dormir sur le ventre en ayant mal au dos est fortement déconseillé. Et pour cause, cette position tend à creuser le bas du dos. Elle provoque alors des tensions musculaires et articulaires.
Aussi, le cou est dans une position très néfaste, car il est en complète rotation. Cette posture risque de créer de nombreuses douleurs au niveau des cervicales et du haut du dos 😩
Cependant, il existe une solution pour les personnes qui ne peuvent pas s'endormir autrement. Il est conseillé de se coucher sur le ventre avec une jambe pliée sur le côté et de poser la tête sur le coin de l'oreiller.
Avez-vous des problèmes de cou ? Cette tension est souvent causée par une mauvaise position de sommeil. Si la douleur disparaît après environ 30 à 60 minutes le matin, cela indique que vous avez un problème musculaire.
Björn Steinbrink
Formateur et coach sommeil
Les avantages de choisir la bonne position pour dormir
Soulager le mal de dos
La bonne position pour dormir est la position qui préserve au maximum l’alignement naturel de la nuque et de la colonne vertébrale. Ainsi, vous préservez la stabilité de votre dos et évitez de nombreuses tensions au niveau des cervicales, du bassin et du bas du dos.
Moins vous aurez mal au dos, mieux vous dormirez et inversement ! 😴
Favoriser la circulation sanguine
Dormir sur le dos avec les jambes légèrement surélevées est une position qui favorise la circulation sanguine et lymphatique. Dans cette position, le retour veineux vers le cœur est plus régulier.
Une position à privilégier pour les personnes souffrant de varices par exemple ! 👍
Réparer naturellement vos muscles
Une bonne position d’endormissement favorise la qualité de votre sommeil, et donc la réparation musculaire ! En effet, les muscles ont besoin de repos pour se régénérer et grossir.
Pendant la nuit, tout le processus de récupération se met en place : libération des toxines, réparation des lésions causées par l’effort, et métabolisation des acides gras et aminés 🔁
Aider la digestion
Dormir sur le côté gauche est idéal pour mieux digérer pendant la phase de sommeil. Avec la gravité, cette position favorise le transit du gros intestin vers le côlon.
À l’inverse, nous vous déconseillons de dormir sur le côté droit pour éviter les brûlures d’estomac 😉
Favoriser la circulation hormonale
Une bonne position d’endormissement favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette hormone permet de maintenir un cycle normal de veille-sommeil (ou horloge biologique) 💤
Dormir mieux ? Dormir heureux !
Un sommeil réparateur est le meilleur moyen de se lever du bon pied ! La phase de sommeil permet d’oublier les soucis du quotidien, de réduire le stress et de récupérer physiquement. Avec une bonne literie et une position de sommeil adaptée, votre moral devrait être au beau fixe ! 😁
Le choix de l'oreiller selon votre position pour dormir
Le choix d'un oreiller adapté à votre position de sommeil est personnel et dépend de votre morphologie. Bien que des recommandations puissent être données pour chaque position, la diversité des corps requiert une approche individuelle.
L’oreiller à mémoire de forme pour dormir sur le côté
L’oreiller en mousse à mémoire de forme est particulièrement recommandé pour les personnes qui dorment sur le côté. Ce type d’oreiller permet de soulager les points de pression du corps et de maintenir parfaitement la nuque.
Peu importe vos changements de position pendant la nuit, la mousse à mémoire de forme s’adapte et offre un soutien optimal jusqu’au petit matin.
Notre coup de 🧡 : l’oreiller mémoire de forme EMMA.
L'oreiller assez épais pour dormir sur le dos
Pour les dormeurs sur le dos, nous vous recommandons les oreillers épais et mi-hauts. Ils permettent de bien soutenir la nuque et d'éviter les douleurs cervicales.
Vous pouvez aussi bien choisir un oreiller synthétique, naturel, ergonomique ou à mémoire de forme. Pensez également à choisir un matelas adapté, assez ferme pour le bien-être de votre dos !
Notre coup de 🧡 : l’oreiller WOPILO +, avec hauteur 100 % ajustable.
L'oreiller souple et plat pour dormir sur le ventre
Cette position est déconseillée, car elle accentue la courbure entre le bassin et le bas du dos, rend la respiration plus difficile et vous oblige à avoir la tête tournée. Cependant, de nombreux dormeurs trouvent cette position confortable et ont plus de facilité à s’endormir sur le ventre !
Si vous en faites partie, optez pour un oreiller souple et plat. En effet, il n'accentue pas trop la courbure au niveau de votre nuque.
Notre coup de 🧡 : l'oreiller antiacarien plat Bleu Câlin
L'oreiller microfibre ou ergonomique contre les douleurs aux cervicales
Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, optez pour un oreiller ergonomique. Il offre un maintien idéal de la tête et de la nuque.
Notre coup de 🧡 : l’oreiller cervical Tediber. Il est conçu avec des matières naturelles, comme du duvet et des plumes. Quant aux microfibres, elles apportent du « gonflant » à l’oreiller.
Les oreillers à éviter, quelle que soit votre position
Nous vous déconseillons l’achat d’un oreiller en laine. Et pour cause, cette matière s’écrase facilement et forme des irrégularités au bout de plusieurs nuits d’usage.
Après quelques semaines d’utilisation, votre oreiller ne sera plus aussi ferme et uniforme. De plus, certaines personnes n’apprécient pas l’odeur assez particulière des oreillers en laine.
Les oreillers conçus 100 % en duvet d’oie sont également déconseillés, car ils sont généralement beaucoup trop mous. Ce type d’oreiller n’apporte pas un soutien suffisant à votre nuque.
Cependant, vous pouvez opter pour un oreiller composé à 50 % de duvet et à 50 % de microfibres. La première apporte du gonflant et du moelleux alors que la seconde offre un bon maintien.
Un coussin doit être adapté aux besoins de chacun. L'oreiller parfait pour votre position de sommeil ne peut être obtenu que si le matelas vous convient.
Si le matelas est plus moelleux, vous devez utiliser un oreiller plus bas, et si le matelas est plus ferme, l'oreiller doit être plus haut !
Walter Braun
Expert en ergonomie
Sommaire
Dormir sur le côté : la position de sommeil préférée
Dormir en position fœtale sur le coté
Dormir sur le dos : notre recommandation
Dormir sur le ventre : une position déconseillée
Trouver la meilleure position pour dormir
La meilleure position pour dormir avec un mal de dos
Les avantages de choisir la bonne position pour dormir
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".