Qu’est-ce qu’un bruit blanc ? Définition
Par analogie avec la lumière blanche, qui mélange toutes les fréquences lumineuses, le bruit blanc, ou white noise, est une séquence de sons qui contient toutes les fréquences audibles 🔈 Il se caractérise par le fait que toutes ses fréquences se situent dans un spectre de densité de puissance constant.
Le bruit blanc est perçu par l’oreille humaine comme un son ou un fond sonore monotone et uniforme. On peut, par exemple, le comparer au son d'un climatiseur ou au bruit d'un réfrigérateur.
Quels sont les différents types de bruits blancs ?
La dénomination « bruit blanc » recouvre des types de sons très différents, les uns des autres.
Vous pourrez ainsi trouver des sons de la nature comme le bruit blanc de la pluie 🌧️, de la mer, des vagues, du vent, das chants de baleine etc.
Ou encore des bruits blancs produits par des objets du quotidien ou des appareils électro-domestiques : bruit blanc d’aspirateur, de ventilateur, de sèche-cheveux ou encore de moteur de voiture 🚗
La sensibilité à tel ou tel bruit blanc est toute personnelle, et les sons apaisants pour les uns peuvent ne pas l’être pour les autres.
Machine à bruit blanc vs bruit blanc de la nature
Le bruit blanc parfait ne peut être obtenu qu'avec un appareil électronique. Il est important que tous les sons se situent dans une certaine plage de fréquences sonores. Or, il est quasiment impossible d'obtenir cette uniformité des sons dans la nature.
Différents fabricants ont développé des appareils appelés machines à bruit blanc ou générateur de bruit blanc, dans le but de mieux dormir 🥱
Quels sont les bienfaits des bruits blancs ?
Le bruit blanc couvre les bruits ambiants et crée un paysage sonore agréable. Mais pas seulement.
Pour dormir
L’utilisation des bruits blancs a souvent pour objectif une meilleure concentration. Mais elle aurait aussi des effets positifs sur certains troubles du sommeil.
Des études [1] montrent que l’exposition au bruit blanc, tout au long de la nuit, affecte le temps que les adultes passent dans les différents stades du sommeil (sommeil profond, sommeil paradoxal, etc.) Une autre [2] a montré que les adultes s’endormaient 38 % plus rapidement ⏩
Cependant, une récente analyse de diverses recherches [3] sur l’impact du bruit blanc sur le sommeil a conduit à des conclusions mitigées 😅
Les auteurs pointent du doigt l’insuffisance des recherches sur le sujet et des résultats pas suffisamment concluants pour confirmer les effets positifs du bruit blanc sur le sommeil 🧐
Ils soulignent même que le bruit blanc pourrait, dans certaines situations, nuire au sommeil et avoir des effets négatifs sur l'audition.
Pour lutter contre le stress
De nombreuses personnes souffrent de stress avant de s'endormir. Les pensées tournent à plein régime à peine allongé dans son lit 🫨
Le bruit blanc atténue le volume de pensées (parfait pour les adeptes de l’overthinking). Notre cerveau se concentre sur la régularité de la séquence sonore et notre conscience se déconnecte.
Pour soulager les acouphènes
En médecine ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) et en psychoacoustique, le bruit blanc est également utilisé comme traitement des acouphènes 🙉
On parle de thérapie sonore. Cependant, celle-ci n'est qu'une solution à court terme [4], les bruits blancs présentant également des risques.
Pour lutter contre la gueule de bois et les migraines
Les bruits blancs sont aussi parfois évoqués pour lutter contre la gueule de bois et les migraines. En effet, la série de sons réguliers et agréables donne à notre cerveau un point de focalisation 🎯Le corps peut alors se détendre et la douleur diminue.
Et certaines personnes témoignent effectivement que le bruit blanc leur apporte un soulagement en cas de forts maux de tête.
Cependant, nous n’avons pas trouvé d’étude appuyant cette sensation. Il semblerait même que les bruits blancs empirent la situation, selon une étude publiée dans le Journal of studies on alcohol and drugs [5] 👎🏻
Tout comme les adultes, il n’est pas toujours évident de trouver le sommeil pour les nouveau-nés. Le rituel du coucher peut même devenir une véritable épreuve pour toute la famille 🥺
De nombreux parents cherchent des moyens afin de faciliter l’endormissement de leurs bébés et témoignent de l’aide précieuse que constituent les bruits blancs.
Pour aider bébé à s'endormir
La régularité et la répétitivité des bruits blancs rappellent aux bébés la sécurité du ventre maternel et les sons perçus avant de voir le jour (battements de cœur, bruit du cordon ombilical, bruits extérieurs) 🫄🏽
Les bruits blancs facilitent ainsi l’endormissement de bébé [6] qui, en se concentrant sur les bruits blancs, se distrait de ses propres pleurs [7] et se calme.
Découvrez les bienfaits du bruit marron et du bruit vert !
Quels sont les dangers des bruits blancs ?
Les bruits blancs ont de nombreux bienfaits, mais présentent également des risques d’accoutumance ou pour le système auditif, notamment chez les tout-petits 🔎
Le risque d’accoutumance
Le premier risque à s’endormir avec des bruits blancs de manière répétitive est le risque d’accoutumance. En associant l’endormissement au bruit blanc, vous pourriez avoir des difficultés à vous endormir sans.
Il en va de même pour votre tout-petit.
Utilisez donc les bruits blancs quand vous en avez besoin et non pas comme un incontournable de votre routine de coucher.
Le risque de surdité
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère que l’exposition prolongée (pendant plus de 8 h) à un bruit dépassant les 75dBA augmente considérablement le risque de surdité [9] 🧏🏻
Cette tolérance est à diminuer pour les nouveau-nés même si nous n’avons pas trouvé de norme universelle. Leur système auditif est, en effet, bien plus fragile.
La recommandation pour les services de néonatalogie est, par exemple, de 45 dB aux États-Unis [10].
Comment écouter des bruits blancs ?
Il existe différents dispositifs et mode d'écoute de bruit blanc.
Machines à bruit blanc
Ces dispositifs, que nous avons déjà évoqué auparavant, vous permettent de diffuser de véritables bruits blanc. Ils disposent de plus ou moins de sons différents et peuvent proposer d'autres types de sons. Attention aux fonctionnalités offertent : minuterie, réglage du son, lumière, etc.
Peluche et doudou bruit blanc
Partant du constat qu'il peut aider bébé à s'endormir, certains fabricants ont développé des peluches émettant du bruit blanc 🧸 Les enfants réagissent, en effet, aussi bien aux mouvements qu’aux sons monotones : promenade en voiture, bruit d’aspirateur ou de sèche-cheveux, etc.
Les doudous bruit blanc ont différentes caractéristiques et fonctions. Certains intègrent, par exemple, une minuterie permettant l’extinction automatique lorsque bébé s'est endormi. D’autres permettent de jouer également du bruit rose👌
Certains parents ont ainsi intégré les bruits blancs à la routine d’endormissement de leur tout-petit, au même titre que la chanson du soir, la veilleuse ou l’histoire du soir. Il ne vous reste plus qu’à trouver le son qui fonctionne avec votre bambin 🎵
Les applications de bruit blanc
Pour de nombreuses personnes, le smartphone est le dernier appareil utilisé avant de se coucher. Après avoir réglé le réveil pour le lendemain matin, nous éteignons la lumière et fermons les yeux.
Mais le sommeil ne vient pas toujours immédiatement. Nous sommes parfois assaillis par les pensées ou perturbés par les bruits alentour 🙅🏿♀️
Il existe différentes applications pour smartphones qui permettent de reproduire le bruit blanc et d'autres sons apaisants : BetterSleep [11], Whipsy [12]ou encore Bruit Blanc - Bruit Sommeil [13].
L'inconvénient est que le bruit blanc doit être reproduit numériquement dans les applications. Le bruit perd ainsi de sa profondeur.
Le bruit blanc sur YouTube
Autre possibilité : YouTube. Il existe diverses vidéos et playlists de bruits blancs sur la plateforme en ligne. Vous pourrez choisir entre chant de baleines, bruit de vagues, crépitements de la pluie, bruit de ventilateur, etc. 🎨
L'idée est de créer un environnement sonore apaisant, de supprimer les bruits parasites et d'offrir un point de focalisation au cerveau afin de mener à l’endormissement.
Après tests, quel est notre avis sur les bruits blancs ?
Que ce soit en ville ou à la campagne : le monde moderne ne dort jamais. Les bruits de la rue, les appareils électroniques ou les fragments de conversation des voisins mettent notre sommeil à l'épreuve 😓
La promesse d'être bercé par un bruit régulier ne nous a donc évidemment pas laissés indifférents. Nous avons donc testé la machine à bruit blanc LectroFan ASM1007-G et vous livrons le résultat détaillé de notre expérience ci-dessous.
Le bruit blanc nous a aidé à nous endormir
C'est surtout après les journées bien remplies que les bruits blancs nous ont aidés à prendre de la distance avec nos pensées.
Depuis la table de nuit, ils semblent absorber tous les sons extérieurs, émettant un flot uniforme. Ils nous ont permis de retrouver le calme et de nous endormir en douceur.
Ce n'est pas toutes les nuits qu’on peut se déconnecter en appuyant sur un bouton.
Le bruit blanc n'était pas trop fort pour dormir
À la question "le bruit blanc est-il trop fort pour dormir ?", la réponse est non. Le volume n'est pas un problème. On peut régler le volume soi-même sur la plupart des appareils.
Nous avons trouvé que les appareils offrant l’expérience d’endormissement la plus agréable émettaient entre 35 à 50 décibels.
Les bruits blancs n'ont pas eu d'effets secondaires sur nous
Nous n'avons pas pu trouver d'étude indiquant que l'utilisation ponctuelle de bruit blanc aurait des effets néfastes sur la santé.
Les machines à bruit blanc ne nous ont pas non plus provoqué d'effets secondaires au cours de nos tests.
Lors de votre achat, assurez-vous que le dispositif choisi dispose d'une fonction minuterie.
Cela nous a rassurés de savoir que l'appareil s'éteint automatiquement au bout d'une heure, lorsque nous nous sommes déjà profondément endormis.
De manière globale, nous avons été tout à fait convaincus par ce test et avons réellement ressenti les bienfaits du bruit blanc, notamment sur l'endormissement 🤗
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".