Qu’est-ce qu'une chambre connectée ?
La literie intelligente se connecte à vos autres appareils domestiques intelligents comme votre télé, votre ordinateur, votre enceinte, vos ampoules (ou lampes) et bien plus encore.
Une chambre connectée vous aide à suivre votre sommeil. Elle surveille les mouvements que vous effectuez dans votre lit pour calculer le temps total passé ; le moment où vous vous endormez et la fréquence à laquelle vous changez de position.
Elle analyse votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. Vous pourrez donc savoir combien de temps vous avez passé à dormir en sommeil paradoxal et en sommeil profond [2].
La literie connectée permet également de contrôler le climat de votre chambre. En effet, la majorité des matelas connectés proposent un système de chauffage intégré. De ce fait, vous pouvez changer la température de votre matelas selon la température ambiante de la chambre.
Les avantages d'une chambre connectée
Les chambres connectées offrent plusieurs bienfaits. Voici quelques-uns des principaux avantages :
- Analyse vos mouvements pendant la nuit pour réduire les troubles du sommeil
- Analyse le rythme cardiaque avec une montre connectée
- Régule la température
- Réveil en douceur avec un reveil connecté
- Surveille les points de pression
- Connexion wifi avec vos objets connectés (assistance vocal, téléphone, maison connectée…)
Cependant, soyez prudent et renseignez-vous bien avant l’achat, la technologie à un prix… Les matelas connectés ne sont pas des matelas pas chers.
Les oreillers connectés
Les oreillers connectés ne sont pas nouveaux. En effet, depuis quelques années, il était simple de trouver sur le marché des oreillers connectés pour écouter de la musique avant de s’endormir. Il suffisait de brancher son téléphone à une prise jack présente dans l’oreiller pour se faire bercer par la musique de notre choix.
Oreiller Smartpillow
Fabriqué en France, l’oreiller Smartpillow est le premier oreiller connecté qui permet d’améliorer la qualité de son sommeil. Il est composé de capteurs imperceptibles qui ne dégagent aucune émission d’ondes.
Ces capteurs mesurent et analysent les cycles du sommeil, les mouvements et le bruit tout au long de la nuit. Ensuite, ces données sont transmises à une application pour commencer l’analyse du sommeil. Cette application iX21 SmartPillow propose des conseils et recommandations pour optimiser vos nuits.
Son petit plus ? Il est doté d’une fonction réveil intelligent. Activité, cet oreiller connecté vous réveillera par des légères vibrations.
Les objets connectés pour lutter contre les troubles du sommeil
Il existe de nombreux objets connectés en complément des oreillers intelligents. Ceux-ci aident à principalement à analyser votre sommeil. Voici notre sélection.
Withings Sleep
Sleep est un capteur de sommeil qui s’installe sous votre matelas. Il aide à améliorer la qualité de sommeil des personnes.
Il permet de mesurer votre sommeil : vos phases de sommeil, votre rythme cardiaque, vos ronflements et détectent les perturbations respiratoires. Ensuite, les résultats sont analysés via un algorithme par une équipe d’experts du sommeil.
Sleep permet de détecter les apnées du sommeil ainsi que vos progrès pour mieux dormir. Enfin, il permet également de faire office d’interrupteur pour allumer ou éteindre les lumières de votre chambre.
Cet objet fonctionne avec une application nommée « Sleep », disponible sur iOS et Androïd.
Dodow – Métronome
Dodow est un accessoire de la chambre connectée. Il s’agit d’un métronome lumineux qui a pour but de vous aider à vous endormir plus facilement.
Il met en route un exercice qui dure entre 8 à 20 minutes puis s’éteint automatiquement à la fin du cycle. Dodow permet de réduire les nuisances sonores, le stress, les agitations la nuit, les insomnies, les réveils nocturnes… Tous les troubles du sommeil.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".