Comment laver une couette en machine ?
Le lavage en machine est la technique la plus couramment utilisée pour entretenir une couette. Nous vous expliquons quel programme de lavage et produits choisir selon le garnissage et le type de couette.
Laver votre couette synthétique
Suivez ces recommandations pour laver votre couette en fibres synthétiques (polyester, microfibres, etc.).
Optez pour un cycle de lavage délicat à basse température pour protéger les fibres de votre couette 👍🏾
Privilégiez un détergent doux et sans agents blanchissants, afin de préserver la qualité de votre couette.
Que vous utilisiez une lessive liquide ou en poudre, respectez le dosage indiqué par le fabricant. Respectez également les instructions de lavage que vous trouverez sur l’étiquette de votre couette 🔎
Laver votre couette naturelle
Vous devrez prendre des précautions particulières afin de ne pas abîmer votre couette au garnissage naturel. Nous vous indiquons ici comment laver votre couette en plume et duvet.
- Placez votre couette dans la machine à laver sans forcer pour éviter d’écraser et d’endommager les plumes et le duvet.
- Pour préserver la douceur et le volume de votre couette en duvet ou en plumes, il est recommandé d’utiliser un détergent spécifique, sans excès, et de ne pas utiliser d’assouplissant. Cela évitera de laisser des résidus et affecter la douceur de la couette.
- Sélectionnez une température de 40 °C maximum et une vitesse d’essorage modérée.
Vous devez également prendre des précautions particulières pour les autres types de couvertures en fibres naturelles. Nous vous en disons plus sur comment laver une couverture en laine dans un article dédié.
En suivant ces étapes, vous pouvez laver votre couette en machine en toute sécurité, en préservant sa qualité et en prolongeant sa durée de vie, tout en garantissant une hygiène optimale pour vos nuits de sommeil.
Comment laver sa couette sans machine à laver ?
Laver votre couette à la main est tout à fait possible, mais s’avère laborieux 😅 Pour cela, placez-la dans votre baignoire (si vous en avez une bien sûr) et suivez ensuite les indications inscrites sur la boîte ou la bouteille de lessive.
L’essorage est la partie délicate de l’opération. En effet, une couette mouillée pèse lourd. Faites-vous donc aider si possible et faites ensuite sécher la couette sur un étendoir, idéalement à plat.
Attention, l’humidité pourrait prendre plusieurs jours à s’évacuer. N’utiliser ou ne ranger la couette que lorsqu’elle est parfaitement sèche.
Quelles alternatives au lavage en machine pour ma couette ?
La machine à laver est l’option classique pour laver votre couette, mais d’autres solutions s’offrent à vous :
- L’emmener au pressing ou chez le teinturier : ce professionnel du nettoyage saura prendre soin de votre couverture. Il prendra en compte ses spécificités afin d’utiliser le programme de lavage et les détergents et produits d’entretien adéquats 👩🔬
- La laverie automatique : c’est une très bonne alternative si votre lave-linge est trop petit (machine 6 kg par exemple). Vous y trouverez des machines à laver grande capacité et également des sèche-linge. Pratique ! 👌
Avantages | Inconvénients | |
Le pressing (blanchisserie, teinturier) |
|
|
La laverie automatique |
|
|
La machine à laver |
|
|
Pourquoi et à quelle fréquence laver votre couette ?
Il est recommandé de laver votre couette 2 fois par an : au début de l’automne, et à la fin de l’hiver. C'est-à-dire, avant de commencer à l’utiliser au quotidien, et avant de la stocker pour les mois les plus chauds 🫧
Nettoyer votre couette régulièrement permet d’éliminer les saletés, bactéries, acariens [1] et allergènes susceptibles de générer ou d’aggraver d’éventuelles pathologies respiratoires 🫁
Vous pouvez augmenter la fréquence de lavage si vous souffrez d’allergie [2] ou vivez dans une zone au climat humide.
Prendre soin de votre couverture et la laver fréquemment permet de prolonger sa durée de vie et de vous garantir un sommeil sain, confortable et réparateur.
Quels sont les signes qu’il faut laver votre couette ?
Plusieurs éléments peuvent vous indiquer qu’il est temps de nettoyer votre couette 🔎 :
- Une mauvaise odeur
- L’apparition de petites taches sur le tissu
- La multiplication des symptômes d’allergie
- Une sensation d’humidité
Si l’un de ces signes se présente, un lavage est nécessaire, et cela, pour des questions d’hygiène et surtout pour votre santé.
Comment faire sécher une couette ?
Le séchage est tout aussi important que le lavage à proprement parler.
- Séchage à l’air libre : pour un séchage naturel, installez votre couette sur un séchoir ou une corde à linge dans un endroit ventilé 🍃
- Sèche-linge : Si vous optez pour sécher votre couette à l’aide d’un sèche-linge, sélectionner un cycle doux et à basse température afin de ne pas endommager les matériaux de votre couverture et de préserver ses qualités.
Assurez-vous qu’elle est complètement sèche, et de manière uniforme, avant de la réutiliser. Cela évitera la formation de moisissure et d’odeurs désagréables.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".