Quels sont les meilleurs produits pour enlever de la moisissure sur un matelas ?
Au contraire des taches jaunes dues à la transpiration ou au pipi au lit, ou des taches de sang tirant sur le brun, les taches de moisissure [1]peuvent être dangereuses pour votre santé [1], qu’il s’agisse de moisissure sur les murs de votre chambre ou sur votre matelas. C’est pourquoi il est important d’agir dès qu’elles apparaissent ⚔️
Les produits ménagers multifonctions
Vous pouvez utiliser certains produits ménagers ou essentiels du quotidien que vous avez certainement déjà chez vous pour éliminer la moisissure de votre matelas.
-
Le vinaigre blanc
Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau tiède et pulvérisez-le sur la zone concernée. Frottez ensuite doucement à l’aide d’un linge humide ou d’une brosse souple pour nettoyer le matelas en profondeur.
-
Le bicarbonate de soude
Incontournable et polyvalent, il a une action désincrustante et des propriétés désodorisantes. Saupoudrez-en les taches de moisissure pour absorber l’humidité et assainir votre matelas.
-
Les cristaux de soude
Ils sont efficaces pour venir à bout de la moisissure, mais aussi des taches de transpiration et pour désinfecter les textiles. Dissolvez-le dans de l’eau chaude avant de pulvériser le mélange sur le matelas.
-
La poudre de borax
Désinfectant et blanchissant, il est efficace pour un lavage en profondeur des traces de moisissure. Il a aussi l’avantage de laisser une odeur agréable. Il présenterait cependant des effets néfastes sur la santé. Nous vous recommandons donc d’y limiter votre exposition [2].
Les produits contre les taches de moisissure incrustées
Vous ne vous êtes pas rendu compte tout de suite des dégâts ? Les taches de moisissure sont déjà bien incrustées ? Un nettoyage en profondeur avec des produits plus puissants s’impose.
-
L’eau de javel
Passe-partout ménager, elle désinfecte le matelas, le détache et le désodorise. Point important, elle décolore les textiles. Ne l’utilisez donc que sur un matelas blanc.
Vous pouvez mélanger une demi-tasse d’eau de javel à 2 tasses d’eau chaude puis frottez la tache délicatement à l’aide d’une éponge. L’eau de javel pouvant provoquer des réactions allergiques, pensez à enfiler vos gants de ménages. Elle est de plus nocive pour les milieux aquatiques.
-
L’eau oxygénée
Elle a des propriétés détachantes, désinfectantes et bactéricides très intéressantes contre les taches d’humidité. Imbibez un linge d’eau oxygénée avant de tapoter la tache de moisissure.
-
L’ammoniaque
C’est le plus puissant des 3. Cependant, il est irritant pour la peau et les voies respiratoires (odeur très forte). Utilisez donc des gants, aérez bien la maison, et diluez l’ammoniaque dans de l’eau claire avant de l’utiliser uniquement pour des tâches incrustées et étendues.
Comment retirer la moisissure d’un matelas ?
Vous pouvez facilement nettoyer votre matelas et vous débarrasser des taches tenaces en suivant quelques étapes simples 📋 :
1. Aérer et aspirer le matelas
La première étape consiste à dépoussiérer et sécher votre matelas. Retirez le linge de lit et aérez le matelas avant d'utiliser un aspirateur des deux côtés (sur les deux faces) afin d’enlever la saleté et la moisissure.
Un aspirateur anti-acariens sera particulièrement efficace.
2. Désincruster la moisissure
Pour retirer les taches de moisissure de votre matelas, enfiler une paire de gants de ménages avant d’appliquer le produit ou le mélange de nettoyage de votre choix sur un chiffon. Une fois le linge humide, frotter les taches de moisi en réalisant des mouvements circulaires.
N’oubliez pas d’aérer la pièce pendant et après le nettoyage.
3. Rincer la zone
Il est maintenant temps de rincer le produit appliqué à l’aide d’un linge humide ou à l’aide d’une éponge humide 🧽
Attention à bien utiliser un chiffon bien essoré afin de ne pas humidifier plus votre matelas. Cela pourrait produire l’effet contraire à celui recherché et contribuer à l’apparition de moisissures.
4. Utiliser un désinfectant
Appliquez un désinfectant textile sur l’ensemble du matelas pour tuer les bactéries et les germes.
Assurez-vous auparavant que le produit est adapté à cet usage et aux matériaux de votre matelas. Consulter également les recommandations du fabricant sur l’étiquette de votre matelas 🏷️
La plupart des désinfectants textiles permettent également de désodoriser la surface et de la débarrasser des odeurs désagréables.
5. Sécher le matelas en profondeur
Une fois votre matelas soigneusement nettoyé, passez un chiffon sec sur toute sa surface. Placez-le ensuite dans un endroit sec et bien ventilé afin de sécher toute humidité résiduelle.
L’exposer au soleil aidera à accélérer le processus de séchage. Cela empêchera également la prolifération des moisissures, la lumière du soleil tuant efficacement les germes et spores de moisissures ☀️
Vous pouvez également vous aider d’un ventilateur ou d’un sèche-cheveux.
6. Désodoriser le matelas
Cette étape facultative permettra d’éliminer les mauvaises odeurs persistantes liées à la moisissure ou à l’humidité. Vous pouvez vaporiser sur le matelas des huiles essentielles diluées en spray. Laissez ensuite sécher.
Vous pouvez aussi disperser du talc, ou encore à du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas et laisser reposer quelques heures avant de passer l’aspirateur afin de retirer la matière 🧹
Comment protéger son matelas des moisissures ?
Afin de prévenir l’apparition des moisissures sur votre matelas, il est primordial de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Vous pouvez aussi vous équiper d’accessoires pour vous aider dans votre tâche et conserver une literie saine et durable ! 🧰
Aérez votre chambre quotidiennement
Ouvrez les fenêtres idéalement 2 fois par jour, au minimum 15 min, afin de renouveler l’air et évacuer l’humidité ambiante 🪟
La circulation de l’air est primordiale pour la bonne santé de votre matelas.
Exposez votre matelas au soleil
Si vous le pouvez, positionner votre lit à un endroit où il pourra bénéficier de la lumière naturelle de manière directe à un moment de la journée. Profitez par exemple du moment où vous changez vos draps pour ouvrir les fenêtres et exposer votre matelas aux rayons du soleil qui viendront assécher l’excès d’humidité 🌞
Utilisez un déshumidificateur d’air
Si la pièce est très humide, investissez dans un humidificateur d’air afin de maintenir une hygrométrie (taux d’humidité) idéale dans votre chambre 🤗
Utilisez un purificateur d’air
Vous pouvez aussi choisir un purificateur d’air avec filtres HEPA, filtre à charbon actif, et lumière UV-C, qui aidera à tuer les spores de moisissures, à éviter qu’elles ne se reproduisent et à assainir votre environnement 🚯
Équipez-vous d’un protège-matelas
Investissez dans un protège-matelas de qualité ou une alèse imperméable et hypoallergénique.
Il préservera votre matelas de la transpiration, des pipis au lit et autres accidents impliquant des liquides. Vous évitez ainsi les salissures et les taches et allongez la durée de vie de votre matelas 🛡️
Le protège-matelas rend de plus le processus de nettoyage plus simple et efficace.
Notre sélection de matelas de qualité
Si votre matelas est insauvable ou que vous optez pour finalement le changer, vous pouvez acheter l'un de ses modèles que nous avons testé et identifié comme les meilleurs du marché :
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".