Pourquoi utiliser des palettes pour son lit ?
Depuis quelques années, les meubles faits maison sont très tendance. Et ce n’est pas par hasard, car faire un lit en palettes représente de nombreux avantages.
Une solution économique
Un lit ou un sommier représente un investissement conséquent lorsque vous l’achetez neuf. En revanche, le lit en palette est une solution pour faire des économies 💸
Ce matériau de base n’est pas cher. Pour vous en procurer, vous en trouverez gratuitement dans plusieurs magasins de bricolage ou entrepôts, mais aussi à la vente dans certaines boutiques.
Une structure solide et durable
À l’origine, ces éléments sont fabriqués pour supporter des charges lourdes et transporter des marchandises. Un lit en palette est donc assez solide pour soutenir le poids d’un ou de plusieurs dormeurs.
Le lit palette est aussi une solution écologique, car vous faites de la récupération et de la transformation. De plus, le bois naturel est également un matériau durable avec une empreinte carbone très limitée 🌎
Un couchage confortable
Le lit palette constitue un sommier parfait pour dormir. Sa structure en bois massif est robuste et stable pour soutenir le poids du matelas et du dormeur.
Par ailleurs, l’espacement entre les lattes favorise une bonne circulation de l’air et évite l'accumulation de l’humidité. C’est donc un lit très confortable 🥰
Une décoration originale
Le lit en palette de bois est une idée atypique pour apporter du cachet à votre chambre à coucher. Il permet de créer plusieurs ambiances que ce soit un style industriel, épuré, bohème, cocooning ou scandinave.
D’ailleurs, les palettes sont une solution modulable à souhait. En effet, vous pouvez les transformer en lit double pour 2 personnes, en lit simple pour une chambre d’enfant, en tête de lit, etc. Nous vous donnons plusieurs idées dans le paragraphe suivant.
Quel meuble construire avec des palettes ?
Les palettes peuvent être utilisées de nombreuses manières. Elles offrent de multiples possibilités pour équiper votre chambre à coucher. Nous vous donnons quelques idées déco à faire avec des palettes.
Un sommier
C’est le DIY le plus simple à reproduire. Il suffit de disposer plusieurs palettes sur le sol pour créer un sommier.
Le nombre d’éléments dépend de la taille de votre matelas. Vous pouvez choisir de construire votre base aux dimensions exactes ou de laisser dépasser les palettes sur le côté comme pour un futon.
Un lit en palette de bois
Les palettes offrent plusieurs possibilités pour construire un lit design et confortable. Elles font office de cadres de lit, mais aussi de tête de lit pour décorer votre chambre 😍
Pour un lit double, il faut compter environ 6 palettes pour constituer le sommier et 2 pour former la tête de lit. Pour plus d’originalité, vous pouvez également peindre le bois.
Une tête de lit
Si vous possédez déjà un sommier, il est possible de créer uniquement une tête de lit en palette. Cette solution récup et DIY apportera une touche déco à votre chambre.
Pour ce faire, vous pouvez simplement placer les palettes contre le mur. Sinon, vous pouvez utiliser les planches pour réaliser une structure originale et personnalisée 👌
Un lit en bois avec rangement
Une autre bonne idée avec les palettes est d’intégrer des espaces de rangement. Ils peuvent se trouver dans la structure du sommier ou dans la tête de lit.
Vous pouvez même utiliser le bois des palettes pour créer des caisses. Ce projet s’adresse aux plus bricoleurs, car il nécessite plus d’outil et de savoir-faire ⚒️
Un lit avec luminaire intégré
Pour une décoration encore plus aboutie, il est possible d’intégrer des luminaires dans votre lit palette. Pour ce faire, vous avez plusieurs options :
- la guirlande lumineuse
- les appliques fixées sur la tête de lit
Comment fabriquer un lit en palette ? 5 étapes DIY
Pour réaliser votre propre lit en palette, suivez ces quelques étapes :
-
Choisir les bonnes palettes pour votre lit
En France, il en existe deux types :
- Palettes jetables non marquées
Elles sont généralement utilisées pour transporter les matériaux de construction. On peut donc les trouver dans les magasins de bricolage, dans les entrepôts ou sur les chantiers.
La qualité du bois varie selon les modèles. Ce dernier est brut et non traité. Il est donc facile à démonter ce qui le rend particulièrement adapté pour la fabrication de meubles 👍
- Palettes avec le sigle « EUR PAL »
Elles servent à transporter les marchandises à l’étranger. Elles sont souvent consignées, mais ont l’avantage d’être traitées.
Cependant, elles sont assez lourdes ce qui est un problème pour les utiliser en DIY. C’est pourquoi nous vous déconseillons de les utiliser pour fabriquer votre lit 🤨
-
Créer un plan
Avant d’attaquer le montage, vous devez faire un plan du lit que vous souhaitez fabriquer. Vous devez commencer par définir ses dimensions 📏
Pour ce faire, mesurez votre matelas. Ensuite, choisissez le type de sommier, c'est-à-dire de la même taille ou plus grand.
En fonction des dimensions, vous devez définir le nombre de palettes dont vous avez besoin et la découpe à effectuer.
-
Poncer le bois
Le ponçage des palettes est une étape indispensable pour préparer les différents éléments. Utilisez une ponceuse avec un papier à gros grains pour retirer les aspérités et les échardes.
Nous vous conseillons de réaliser un second passage avec un grain plus fin. Continuez l’opération en frottant le bois avec une brosse à poils durs.
Finissez par nettoyer les surfaces avec de l’eau et du savon. Laissez sécher à l’air libre pendant environ 24 h.
-
Assembler les palettes
Grâce au plan que vous avez établi précédemment, vous pouvez procéder à l’assemblage. Commencez par poser tous les éléments au sol.
Marquez des repères pour les endroits où les vis seront placées. Pensez aux plaquettes de fixation pour relier les palettes.
Utilisez une visseuse pour finaliser l’opération. Cette étape est indispensable pour la solidité de votre sommier fait maison 💪
-
Parfaire les finitions
Selon vos envies, vous pouvez laisser le lit en bois brut ou décider de le protéger. Si vous optez pour la seconde, nous vous recommandons d’appliquer deux couches de peinture ou une simple couche de vernis.
Cette opération a pour but de le rendre plus esthétique, mais également plus sûr. En effet, la peinture et le vernis permettent de recouvrir les éventuelles échardes 👌
Quel matelas choisir pour un lit en palette ?
Maintenant que vous avez construit votre sommier ou votre lit en palette, il est temps d’opter pour un matelas confortable. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs modèles du marché.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".