Quelles plantes mettre dans une chambre ?
Les plantes d’intérieur ont mauvaise réputation dans une chambre à coucher. On leur reproche leur effet nocif sur la santé.
C’est une idée reçue ! Certaines variétés ont même des vertus dépolluantes et apaisantes pour améliorer la qualité de votre sommeil 👍
Il en existe de toutes sortes : plantes grasses, grimpantes, colorées, parfumées, etc. Elles permettent aussi de décorer votre intérieur !
Les plantes dépolluantes
1. L’aloe vera
L’aloe vera est connu pour ses vertus cicatrisantes sur la peau. Toutefois, elle est également idéale dans une chambre à coucher, car elle lutte contre les ondes électromagnétiques générées par les télévisions et les ordinateurs.
☀️ Exposition : Lumière vive sans soleil direct
💦 Arrosage : Laisser sécher entre 2 arrosages
🌡️ Température : + 5 à 25 °C
2. Le spathiphyllum
Aussi appelée fleur de lune ou lys de paix, cette plante purifie l’air en absorbant les polluants cancérigènes et les substances toxiques. Elle serait également efficace contre l’apnée du sommeil.
☀️ Exposition : Lumière vive sans soleil direct
💦 Arrosage : Maintenir humide en permanence
🌡️ Température : + 10 à 22 °C
3. Le chlorophytum chevelu
Également appelé la plante-araignée, le chlorophytum chevelu est une plante dépolluante. Elle a la capacité d’éliminer le benzène, le monoxyde de carbone, le toluène, le formaldéhyde et le xylène.
☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct
💦 Arrosage : Modéré et régulier
🌡️ Température : + 7 à 30 °C
4. La dracaena
Cette plante apportera une atmosphère tropicale à votre chambre. En plus, elle purifie la pièce en éliminant le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Très facile à cultiver, elle est idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte.
☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct
💦 Arrosage : Régulier sans excès
🌡️ Température : + 15 à 25 °C
5. Le ficus
Le ficus pumila purifie l’air de votre chambre à coucher. Il lutte contre le stress et l’anxiété.
☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct
💦 Arrosage : Réduit
🌡️ Température : + 15 à 22 °C
6. Le dragonnier
Cette plante exotique est une invitation au voyage dans un intérieur. Elle dégage de l’oxygène et jouit de vertus dépolluantes.
☀️ Exposition : Ensoleillé
💦 Arrosage : Modéré
🌡️ Température : + 13 °C
7. La plante serpent
La plante serpent nettoie et assainit l’air intérieur. Elle absorbe les particules toxiques et produit beaucoup d’oxygène.
☀️ Exposition : Soleil/Mi-ombre
💦 Arrosage : Réduit
🌡️ Température : + 15 à 22 °C
8. La sansevieria
Aussi appelée langue de belle-mère, elle est idéale pour passer une nuit saine. En effet, elle absorbe le dioxyde de carbone et dégage de l’oxygène.
☀️ Exposition : Ombragé
💦 Arrosage : Réduit
🌡️ Température : + 15 à 22 °C
9. Le scindapsus doré
Cette plante d’intérieur est très facile à faire pousser et à entretenir. Elle purifie l’air ambiant en absorbant le formaldéhyde.
☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct
💦 Arrosage : Modéré
🌡️ Température : + 15 à 22 °C
10. Les violettes africaines
Cette plante avec ses fleurs violettes dépollue l’air de votre chambre. Elle est très facile à cultiver et à entretenir.
☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct
💦 Arrosage : Régulier, mais pas trop
🌡️ Température : + 15 à 22 °C
11. Le lierre
Cette plante grimpante est un excellent purificateur d’air, car elle absorbe le formaldéhyde. Toutefois, ses feuilles sont toxiques ! Par conséquent, elle doit être placée hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
☀️ Exposition : Mi-ombre et soleil
💦 Arrosage : Réduit
🌡️ Température : + 15 à 22 °C
12. Le cactus
Le cactus est dépolluant et facile à entretenir. Il vous protège des champs électromagnétiques s’il est placé près d’une télévision ou d’un ordinateur.
☀️ Exposition : Lumineuse
💦 Arrosage : Réduit
🌡️ Température : +10 à 25 °C
Les plantes parfumées
13. La lavande
En plus d’être très jolie avec ses petites fleurs bleues, elle est très odorante. Son agréable parfum lutte contre le stress et les angoisses tout en rafraîchissant l’espace.
☀️ Exposition : Plein soleil
💦 Arrosage : Laisser légèrement sécher le substrat en surface
🌡️ Température : -
14. Le jasmin
Le jasmin est très apprécié pour son parfum. Son odeur est un véritable somnifère naturel pour bien dormir. Il réduit le niveau d’anxiété et favorise la bonne humeur.
☀️ Exposition : Ensoleillée
💦 Arrosage : Modérée
🌡️ Température : -
15. La menthe
Les feuilles de menthe produisent un parfum puissant. Celui-ci a des vertus apaisantes sur le stress. De plus, il soulage les nausées.
☀️ Exposition : Ombragée
💦 Arrosage : Régulier
🌡️ Température : -
16. Le gardénia
Cette plante d’intérieur est idéale pour bien dormir. Ses jolies fleurs parfumées réduisent l’anxiété et favorisent un sommeil réparateur.
☀️ Exposition : Lumineux sans soleil direct
💦 Arrosage : Régulier
🌡️ Température : + 12 à 25 °C
Pourquoi mettre des plantes vertes dans une chambre ?
Contrairement aux idées reçues, les plantes sont bénéfiques dans une chambre. Celles-ci ne sont pas nocives pour votre santé et votre sommeil… bien au contraire.
Assainir l’air de votre chambre
Grâce à la lumière et au processus de photosynthèse, les plantes absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène pendant la journée. Mais ce phénomène s’arrête la nuit ! 🌚
Les végétaux ne produisent plus d’oxygène et renvoient une faible quantité de dioxyde de carbone. De façon générale, ils génèrent plus d’oxygène qu’ils n'en consomment.
Ainsi, les plantes assurent un environnement sain en renouvelant l’air ambiant. D’ailleurs, certaines variétés ont des vertus dépolluantes et purificatrices 👌
Elles absorbent les substances chimiques telles que le formaldéhyde, l’ammoniac, le benzène, le monoxyde de carbone, le toluène, le xylène, le trichloréthylène, etc. On retrouve ces polluants dans certaines colles pour meubles, peintures, moquettes, mousses, etc.
Décorer votre chambre à coucher
Certes, les plantes ont un effet positif sur la qualité de l’air, mais elles sont aussi idéales pour décorer un espace. Elles attirent l'œil et confèrent un caractère unique à la pièce. Elles trouveront parfaitement leur place dans une chambre à coucher 🌵
Installez une étagère avec plusieurs plantes pour une décoration scandinave. Placez une plante parfumée sur votre table de chevet pour respirer sa bonne odeur. Déposez un palmier ou un grand cactus dans un angle. Suspendez un lierre ou un scindapsus doré pour un effet jungle. Etc.
Comment entretenir les plantes d’intérieurs ?
Chaque plante a ses propres besoins de luminosité et d’arrosage. Toutefois, il existe d’autres conseils, plus généraux, pour entretenir vos plantes d’intérieur.
L’arrosage
La majorité des plantes ont besoin d’eau pour leur croissance. Néanmoins, il ne suffit pas de balancer un verre d’eau dessus ! 💦
En effet, cette technique humidifie uniquement la surface du sol. L’eau n'atteint pas de manière uniforme les racines.
La meilleure façon d’arroser vos plantes est d’effectuer un trempage ou un bassinage [1]. Laissez reposer votre pot dans l’évier ou dans une bassine, puis égouttez-le avant de le remettre en place.
Le rempotage
Lorsque votre plante devient trop grosse pour son contenant, il est temps de la rempoter [2]. C’est le cas quand les racines dépassent des trous de drainage ou émergent à la surface 🌱
Changez pour un plus grand pot que le précédent avec un peu de terreau. Prenez garde de ne pas trop arroser, car le sol sera plus humide qu’avant.
La fertilisation
Entre avril et novembre, il est recommandé d’alimenter vos plantes avec un engrais. Cela permet de stimuler leur croissance 🌿
Toutefois, ne fertilisez pas une plante en détresse, au risque d'aggraver la situation. Aussi, attendez au moins 2 à 4 semaines pour le faire après un rempotage.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".