Qui a inventé le matelas ?
L'invention du matelas, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ne peut être attribuée à une seule personne ou à une époque précise, car il s'agit d'un objet qui a évolué au fil des millénaires.
Les premières preuves
Les premiers exemples de ce qui pourrait être considéré comme des matelas remontent à l'Antiquité. Déjà à cette époque, les gens cherchaient à améliorer leur confort pendant le sommeil en utilisant divers matériaux naturels.
Les premières formes de matelas étaient probablement faites de feuilles, de fougères, de laine, ou d'autres matériaux naturels qui étaient disponibles et pouvaient fournir un certain niveau de confort. Ces matériaux étaient souvent posés sur le sol pour créer une surface de repos plus douce.
L'évolution dans l'histoire
Au cours de l'histoire, l'évolution des matelas a suivi celle des matériaux disponibles et des technologies de fabrication. Par exemple, au Moyen Âge, les matelas étaient souvent remplis de paille ou de laine.
Avec la découverte et l'utilisation de ressorts au 19e siècle, les matelas sont devenus plus proches de ce que nous utilisons aujourd'hui. Les innovations modernes, telles que l'utilisation de la mousse à mémoire de forme et d'autres matériaux synthétiques, ont continué de transformer l'industrie du matelas, offrant un confort et un soutien améliorés.
Quelle est l'histoire du matelas ?
La Préhistoire
Pendant la Préhistoire, bien que les matelas n’existaient pas encore officiellement, les Homo Erectus tentaient déjà de rendre leurs nuits plus confortables. Pour cela, ils utilisaient des éléments naturels pour dormir, notamment de l’herbe, des feuilles, et des peaux d’animaux posées par-dessus.
Le premier objet ressemblant à un matelas qui a été retrouvé date d’il y a 77 000 ans. Il mesurait 90 centimètres sur 180 centimètres et faisait moins de 3 centimètres d’épaisseur. Certaines des plantes utilisées sont connues pour repousser les insectes.
L'Antiquité
Jusqu’au Moyen Âge, les matelas étaient pour la plupart fabriqués en paille, souvent sur un lit, mais parfois sur le sol pour les plus pauvres.
Pendant de nombreux siècles, le lit était considéré comme un signe de richesse. Certains n'hésitaient pas à choisir les bois les plus précieux, voire à s’orienter vers l’ivoire ou le métal qu’ils décoraient à l’aide de peintures et de sculpture.
Le Moyen-Âge
Vers la fin du Moyen Âge, les matelas deviennent des objets plus courants. Ce sont surtout les cadres de lit qui ont connu de grandes évolutions durant cette époque, notamment avec l’ajout de rideaux.
Pendant la Renaissance, la paille était encore l’un des principaux matériaux utilisés pour fabriquer des matelas. Mais à cette époque, de plus en plus de gens avaient des matelas de pois, entouré de tissus tels que la soie ou le velours. C’est à cette époque que les matelas ont commencé à devenir plus grands, pour accueillir le couple ou les enfants.
Les temps modernes
Lors de la Révolution industrielle, les matelas ont commencé à prendre la forme telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les lits étaient fabriqués en fonte et surélevés. Les couchages étaient de plus en plus fabriqués en coton.
C’est dans les années 1870 qu’apparaissent les matelas à ressorts hélicoïdaux inventés par le physicien Wilhelm Heinrich Westphal. Ces matelas ont largement convaincu la population. Ce type de matelas était une révolution et permettait enfin à la population de profiter d’un couchage à la fois ferme et souple.
Quelques décennies plus tard, c’est le matelas à eau qui est inventé, mais il n’a pas eu la même popularité que celui en ressorts. Le rembourrage est venu s’ajouter aux ressorts dans les années 1930 et de nombreuses entreprises se sont lancées sur ce marché, créant une concurrence.
La mousse est apparue dans les années 1950, puis la mousse à mémoire de forme [1], inventée par la NASA. Celle-ci a d’abord été adoptée principalement par les hôpitaux pour absorber les points de pression des patients ne pouvant plus bouger, leur permettant alors d’être allongés confortablement.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".