Comment commander un matelas en ligne ?
Pour certains, un matelas se teste dans un magasin physique et s’achète sur place. Cependant, il est possible de procéder autrement et de commander un matelas en ligne 💻
D’ailleurs, il existe de plus en plus de marques qui se vendent exclusivement sur internet. Mais, comment tester un produit vendu en ligne ? C’est ce que nous verrons plus loin dans cet article.
Commander un matelas en ligne est très simple et peut se faire sur un site de e-commerce, sur un site de vente spécialisé dans les matelas, ou encore directement sur le site de la marque. Cette dernière option est souvent la meilleure pour être certain de bénéficier de toutes les garanties et des nuits d’essais.
Il est parfois possible d’opter pour un paiement en plusieurs fois, mais cela inclut souvent des frais supplémentaires. Les matelas sont ensuite livrés et protégés par un blister plastique.
Mais de plus en plus de jeunes marques proposent des matelas sous vide et enroulés, pour prendre moins de place. Cela permet un transport plus simple, une installation plus facile. En quelques heures, le matelas reprend sa forme normale.
Comment tester un matelas acheté en ligne ?
En achetant en ligne, vous n’avez pas la possibilité de tester au préalable le matelas. Cela peut décourager de nombreux consommateurs à se lancer dans un achat sur Internet, et c’est tout à fait normal.
Nos nuits sont très importantes pour notre santé. C’est pour cela que la plupart des marques et des marchands en ligne vous proposent des nuits d’essais 😴
Il faut savoir que l’être humain a en moyenne besoin de 3 semaines pour faire en sorte qu’une nouveauté devienne une habitude, soit 21 jours. Grâce à ces nuits d’essai, vous pourrez voir si votre corps accepte totalement cette nouvelle literie, ou s’il ne la supporte pas 🤔
Durant cette période, vous pouvez décider de renoncer à votre achat et de demander un remboursement du matelas à votre marchand. Vous n’aurez plus qu’à renvoyer votre produit.
Comment renvoyer son matelas ?
Beaucoup de marchands en ligne proposent 100 nuits d’essai, soit un peu plus de 3 mois, un laps de temps considéré comme suffisamment long pour tester un matelas. D’autres vont même jusqu’à 200 nuits d’essai, soit environ 4 mois.
Cette durée vous donne de nombreuses semaines pour vous y adapter et déterminer s’il vous convient. Si malgré tout vous n’êtes pas convaincu, certains de ces marchands envoient même des transporteurs qui récupèrent le matelas directement chez vous 🚚
Le matelas repris est ensuite donné à une association ou reconditionné. En général, les marques redirigent les matelas repris vers des associations, ou les recyclent s’ils sont en mauvais état. La reprise et l’emballage se font directement par les prestataires contactés par les marques.
Quelle est la garantie d'un matelas ?
En plus de vous permettre de tester leur matelas pendant de nombreuses nuits, les marchands en ligne vous proposent aussi une garantie sur votre matelas, souvent comprise entre 10 et 15 ans, qui prend effet à partir de la date de livraison.
L’utilisation de la garantie nécessite dans un premier temps de prendre contact avec le fabricant. Il vous demandera de décrire le défaut, tout en accompagnant votre message d’un maximum de photos du produit et du défaut 🔍
Cela lui permet de faire une analyse du produit afin de déterminer si le problème en question est bien pris en charge par la garantie proposée. En effet, si le matelas est usé à cause d’une mauvaise utilisation ou détérioré lors d’un déménagement par exemple, la garantie ne peut évidemment pas fonctionner.
Les garanties peuvent concerner par exemple :
- les affaissements conséquents de 2 centimètres ou plus ;
- les défauts de fabrication de la housse ;
- les défauts physiques ;
- la résistance des matériaux.
Quelles sont les conditions des grandes marques de literie en ligne ?
Emma matelas
La garantie Emma couvre votre matelas pendant 10 ans. De plus, la marque offre 100 nuits pour tester votre nouveau produit.
Si vous constatez un défaut de fabrication, vous pouvez directement contacter la marque Emma par :
- mail, à l'adresse : [email protected]
- téléphone au 01 76 35 06 48 du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h
Tediber
Comme de nombreuses marques de matelas, Tediber vous propose de tester ses produits pendant 100 nuits ! La garantie de 10 ans de Tediber est non dégressive. Ce qui signifie que, quel que soit le moment de la vie du matelas où elle est appliquée (même au bout de 9 ans), il est remplacé par un matelas neuf, ce qui est très rare, quel que soit le secteur.
Les produits de literie Tediber récupérés sont remis à Eco-mobilier [2]. Cet organisme s'occupe du démantèlement des produits et récupère les matériaux qui les composent pour leur offrir une seconde vie.
Le service client Tediber est disponible par :
- mail > [email protected]
- chat sur le site
- téléphone au 01 86 95 47 10, de 8 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi et de 9 h 30 à 18 h 30 le samedi. Ils sont également disponibles sur les réseaux sociaux 7/7 j.
Hypnia
Hypnia offre 120 nuits d’essai sur tous ces matelas. Ces derniers sont couverts par une garantie de 15 ans.
Si vous n’êtes pas satisfait du modèle, il suffit de contacter le SAV de la marque et de demander un échange ou un remboursement. Vous pouvez le faire par :
- mail, à l'adresse : [email protected]
- téléphone au 05 82 95 66 03
Kipli
Parce que Kipli est sûr de la qualité de ses produits, la marque propose une garantie de 10 ans sur les matelas. Elle offre une garantie de 5 ans sur le mobilier et de 2 ans sur les autres produits tels que les oreillers 🤩
Kipli vous permet d'essayer votre matelas pendant 100 nuits pour savoir s'il vous convient. Si vous n’êtes pas satisfait, un transporteur viendra le chercher chez vous et la marque vous remboursa intégralement 💰
Le SAV Kipli est joignable de plusieurs manières par :
- chat du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 h 30, et le samedi de 9 h à 17 heures.
- téléphone au (+33) 1 76 42 11 72 du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 h.
- email à [email protected]
Simba
Simba offre 200 nuits d'essai pour savoir si votre matelas vous convient ou non. Tous les modèles sont couverts par une garantie de 10 ans.
L’équipe Simba est là pour répondre à toutes vos questions par :
- mail > [email protected]
- chat sur le site internet
Mello
Vous disposez également de 100 jours d’essai pour tester les matelas Mello. Comme la plupart des marques de literie, ils sont garantis pendant 10 ans.
Si vous constatez un défaut de fabrication, vous pouvez directement contacter la marque, par
- mail, à l'adresse : [email protected]
- téléphone au 03 88 34 60 49
Casper
Chez Casper, vous disposez de 30 à 100 nuits (selon les produits) pour tester votre matelas tranquillement chez vous. Si vous désirez échanger le produit pendant la période d'essai, vous devez leur envoyer un email à [email protected].
Il organise directement la reprise de votre matelas contre un remboursement, et vous pourrez effectuer une nouvelle commande en parallèle. Attention, la période d’essai de 100 nuits ne s’applique pas à votre deuxième matelas.
Que faut-il retenir sur les retours et remboursements des matelas en ligne ?
Le matelas est un des éléments les plus importants dans une vie. Dans une boutique physique, vous pouvez voir et vous allonger un instant pour évaluer son confort 🥰
Néanmoins, un modèle peut paraitre confortable après quelques minutes de test sur place, mais ne le sera pas forcément au bout de quelques semaines une fois chez vous. Inversement, l’achat d’un matelas sur internet vous empêche de voir le produit au préalable.
Toutefois, vous avez la possibilité de tester le matelas pendant quelques semaines, et de demander le remboursement et le retour s’il ne vous convient pas. En plus de ces conditions avantageuses, des garanties sont également proposées en cas de défauts.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".