Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?
Le syndrome des jambes sans repos [1] (SJSR), également connu sous le nom de syndrome d'impatience des membres inférieurs (Restless legs syndrome ou RLS), est un trouble neurologique caractérisé par des sensations inconfortables et irrésistibles dans les jambes.
La définition du syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est une affection chronique caractérisée par un besoin impérieux et irrésistible de bouger les membres inférieurs en raison de sensations désagréables, également connu sous le nom d'"impatiences".
Le SJSR est parfois désigné sous le nom de "maladie de Willis-Ekbom" ou simplement "impatiences", et est classé parmi les troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil 😴
Dans environ 80 % des cas de SJSR, les personnes présentent également des mouvements musculaires involontaires au cours du sommeil 💤
Les symptômes
Les sensations du syndrome des jambes sans repos incluent des picotements, des fourmillements, des tiraillements, voire une sensation de "décharge électrique" ou de douleur dans les cas les plus graves.
Ces symptômes peuvent toucher une seule jambe ou parfois les deux et sont généralement symétriques. Le soulagement ne vient que par le mouvement des jambes, incitant la personne à se lever et à marcher 🚶
Les impatiences se manifestent principalement au repos le soir et la nuit, lors de l'endormissement ou pendant le sommeil, ce qui entraîne des micro-réveils affectant la qualité du sommeil. [2]
Cependant, elles peuvent également survenir en position assise lors d'une immobilité prolongée, comme lors d'une réunion.
Qui est concerné par le syndrome des jambes sans repos ?
Le syndrome des jambes sans repos touche environ 8,5 % de la population en France. Il est plus courant chez les femmes et se manifeste généralement à l'âge adulte, bien qu'il puisse survenir chez les enfants et les adolescents.
De plus, environ 20 % des personnes atteintes ont des symptômes qui se manifestent dans les bras, et dans des cas encore plus rares, dans d'autres parties du corps.
Quelle sont les causes du syndrome des jambes sans repos ?
Bien que les mécanismes précis du syndrome des jambes sans repos restent largement méconnus, deux facteurs semblent jouer un rôle significatif dans son déclenchement :
- une carence en fer, avec ou sans anémie (baisse de ferritine)
- un déficit de dopamine, substance essentielle pour la transmission des signaux, dans certaines régions du cerveau et de la moelle épinière.
Les médecins catégorisent cette affection en trois principales formes :
- les formes familiales du SJSR (antécédents familiaux), ayant une origine génétique et un début souvent précoce.
- les "impatiences" secondaires, associées à d'autres maladies, comportements ou situations qui exacerbent les symptômes tels que le stress, l’anxiété, la maladie de Parkinson, ou l’insuffisance rénale etc.
- les "impatiences" idiopathiques, qui se manifestent sans cause identifiée et n'affectent généralement aucun autre membre de la famille.
Quelles sont les conséquences du syndrome des jambes sans repos ?
Cette condition, lorsqu'elle est associée à des mouvements périodiques du sommeil, a un impact négatif sur la qualité de vie des individus atteints. Les difficultés à s'endormir et les réveils fréquents pendant la nuit causés par les "impatiences" entraînent parfois de l'insomnie et des perturbations pour les partenaires de lit 🛏️
À long terme, cela peut entraîner une fatigue, une somnolence diurne, des problèmes de concentration, et des troubles de l'humeur tels que l'irritabilité, voire la dépression.
De plus, le SJSR peut perturber la vie socioprofessionnelle, avec des situations d'immobilité prolongée (comme les réunions, les spectacles, les repas de famille, ou les voyages en voiture ou en avion) devenant parfois gênantes au point que certaines personnes les évitent.
Quel traitement du syndrome des jambes sans repos ?
Pendant une crise, il existe des gestes qui peuvent apporter un soulagement immédiat, mais de courte durée, tels que :
- Bouger les jambes
- Se déplacer
- S'étirer
- Plier les genoux
- Réaliser de petits mouvements de piétinement lorsque l'on est assis.
Un massage des jambes peut également être bénéfique, tout comme l'application de chaleur, comme une douche chaude ou un massage énergique.
Il n'existe pas de médicament curatif pour le syndrome des jambes sans repos. Cependant, dans certains cas, un traitement médicamenteux peut être recommandé par un professionnel de la santé (neurologue). Les médicaments couramment prescrits comprennent :
- Des benzodiazépines hypnotiques pour traiter les troubles du sommeil.
- Des médicaments analgésiques tels que la codéine ou l'oxycodone en cas de douleurs.
- Des agonistes dopaminergiques comme le pramipexole, la rotigotine et le ropinirole. Ces médicaments, qui sont également utilisés à des doses plus élevées dans le traitement de la maladie de Parkinson, visent à réduire les mouvements des jambes la nuit chez les personnes atteintes de ce syndrome.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".