Terreur nocturne : Qu’est-ce que c’est ?
La terreur nocturne [1] fait partie des troubles du sommeil appelés parasomnies de la petite enfance. Il s'agit d'une manifestation anormale dans lequel le comportement adopté par la personne qui en souffre est complexe, étrange et inconscient. Ceci étant perturbant pour son entourage 😱
Lorsqu’on dort, nous traversons plusieurs cycles de sommeil qui sont composés chacun de quatre phases :
- La phase de l'endormissement
- La phase du sommeil lent léger
- La phase de sommeil profond
- La phase de sommeil paradoxal
Une terreur nocturne se manifeste généralement en début de la nuit, durant le sommeil profond du premier cycle du sommeil, une à deux heures après s'être endormi. Toutefois, il est possible qu'une terreur nocturne se produise au milieu de la nuit au cours d'un autre cycle.
Les causes des terreurs nocturnes
Les terreurs nocturnes [2] touchent principalement les enfants de moins de 12 ans, particulièrement entre 3 et 7 ans 🧒
Si votre enfant connaît cette situation, il n’y a pas lieu de s'inquiéter, car les troubles liés à la terreur nocturne font partie du processus normal de croissance.
Cela indique que le rythme de sommeil, les phases de sommeil de l'enfant se mettent en place 👀
Certains individus qui font des terreurs nocturnes ont une prédisposition génétique.
Cela correspond à une aptitude à l'éveil partiel en plein sommeil lent profond, ce qui peut entrainer d'autres parasomnies telles que le somnambulisme ou la somniloquie (parler pendant le sommeil).
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de terreur nocturne, notamment la fièvre, un environnement stressant, un changement d'habitude, un manque de sommeil ou un rythme de sommeil irrégulier, etc.
Moins de 2% des adultes connaissent le phénomène de la terreur nocturne. La plupart du temps, cette condition est causée par un stress intense ou une privation de sommeil importante.
Reconnaître les terreurs nocturnes
La crise de terreur nocturne
Lors d'une terreur nocturne, les enfants se réveillent soudainement et crient, hurlent violemment. Leur corps est rouge, couvert de sueur et tremble. Leur regard avec les yeux grands ouverts, fixe dans le vide, alors qu'ils ont des propos délirants et incohérents 😱
Cependant, l'enfant n'est pas conscient, il n'est pas réveillé, ce qui rend impossible tout discours visant à le calmer. Il ne réagit pas aux contacts et peut devenir violent 😨
La terreur nocturne dure généralement quelques minutes à une demi-heure.
Après la crise, l’enfant se rendort sans difficulté, ce qui est très différent d'un cauchemar. Une particularité de ce phénomène est que la personne subissant une terreur nocturne ne s'en souvient pas (amnésie).
Ces épisodes de terreurs nocturnes ont une fréquence qui est proche d'une fois par mois pendant 1 à 2 ans. En faire toutes les nuits est assez rare.
La différence entre cauchemar et terreur nocturne
Il peut être difficile de discerner une terreur nocturne d'un cauchemar pour un parent. Visuellement, les symptômes sont proches. En effet, chez les enfants, les cauchemars sont courants, surtout entre 4 et 10 ans.
Cependant, cauchemar et terreur nocturne sont deux phénomènes distincts. Les cauchemars surviennent à la fin de la nuit, durant le sommeil paradoxal. Alors que les terreurs nocturnes ont lieu en plein sommeil lent profond 😴
Une terreur nocturne est associée à une inconscience et une amnésie. De plus, l'enfant se rendort directement après la crise alors que l'endormissement après un cauchemar est très difficile 😨
Terreurs nocturnes : que faire pour les arrêter
Les solutions pendant la crise
Il n'existe pas de solution miracle pour enrayer une terreur nocturne. Il est important d'avoir la bonne réaction.
Durant une terreur nocturne en début de nuit, inutile d'essayer de réveiller l'enfant, cela risque même d'aggraver le problème. Gardez votre calme et attendez que l'épisode prenne fin pour qu'il puisse se rendormir.
Le traitement et le suivi médical
Dans le cas des terreurs nocturnes chez les jeunes enfants, aucun traitement médicamenteux particulier n'est nécessaire, car généralement ce trouble s'estompe seul à l'adolescence ou à l’âge adulte.
Toutefois, si les crises s’intensifient, si les terreurs nocturnes surviennent chaque nuit, il est conseillé de consulter un spécialiste du sommeil pour effectuer un suivi régulier du sommeil de votre enfant.
Pour les adultes, il est conseillé de consulter un neurologue spécialisé dans les troubles du sommeil. Il pourra déterminer si une maladie sous-jacente en est la cause.
Prévenir les terreurs nocturnes
Chez l'enfant
Pour réduire les terreurs nocturnes chez l'enfant, il est recommandé :
- d'avoir des horaires fixes de lever et de coucher
- d'instaurer des siestes l'après-midi
- limiter le temps d'écran
- d'organiser des moments durant lesquels votre enfant pourra parler librement de ce qui le tracasse
Chez l'adulte
Si le stress est à l'origine de vos terreurs nocturnes, adopter un mode de vie plus calme et reposant.
Pensez à prendre des pauses si vous travaillez beaucoup. Pratiquer des activités comme la méditation, le yoga ou encore la relaxation peut également soulager votre niveau de stress 🧘
Vous pouvez consulter un professionnel de la santé comme un psychologue pour faire face à du surmenage ou autres difficultés (santé mentale) et parler librement de ce que vous ressentez.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".