Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?
30 à 40 % de la population a déjà fait ou fera une paralysie du sommeil dans sa vie. Ce trouble du sommeil peut toucher tout le monde [2], mais est peu fréquent.
La paralysie du sommeil a lieu lorsque le dormeur a fini une phase de sommeil paradoxal du cycle du sommeil, au moment de la phase d’éveil.
C’est un trouble du sommeil nommé parasomnie, où l’on semble éveillé tout en n'ayant aucun tonus musculaire (cataplexie).
Cycle du sommeil et paralysie du sommeil
Le cycle du sommeil est composé de différentes phases du sommeil :
- Éveil
- Endormissement
- Sommeil lent léger
- Sommeil lent profond (sommeil réparateur)
- Sommeil paradoxal ou REM
La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil qui se produit généralement pendant la phase du sommeil paradoxal ou REM du cycle du sommeil. C’est durant cette phase du cycle du sommeil que nous rêvons.
À moins que nous ne soyons dans un rêve lucide, nous ne sommes absolument pas conscients pendant cette phase de sommeil. Nous ne pouvons donc pas penser de manière critique ou prendre des décisions sensées.
La paralysie de tous nos muscles est en fait une réaction de protection physique naturelle pendant la phase REM paradoxale de notre sommeil.
Cela est fait pour qu’on évite de « se faire du mal » pendant qu’on rêve.
Les symptômes de la paralysie du sommeil
Lorsqu'une personne a une expérience de paralysie du sommeil, elle semble faire un rêve éveillé (entre rêve et réalité), mais n’arrive pas à sortir de son sommeil (consciente d’être bloqué dans son sommeil) 😱
Fondamentalement, la paralysie du sommeil est totalement inoffensive, car les symptômes de la paralysie n'ont aucun effet sur nos fonctions corporelles et se résolvent normalement en quelques secondes et minutes.
Néanmoins, la plupart des personnes concernées décrivent l'expérience de la paralysie du sommeil comme une pure panique.
En effet, un épisode de paralysie du sommeil provoque de la peur et de l’angoisse à ceux qui en souffrent.
Beaucoup ont le sentiment de ne pas sentir leur respiration, ils ont une sensation d’étouffement.
Hallucinations courantes pendant la paralysie du sommeil :
- Sons étranges tels que des voix, des chuchotements, des cris, etc.
- Présence d’étrangers ou de personnages sombres, tels que des cambrioleurs, des fantômes, des démons, etc.. 💀
- Sensation de toucher sur les membres du corps
- Essoufflement
- Expérience de dissociation hors du corps
Le stress et l’anxiété générés par la paralysie du sommeil peuvent avoir un effet très négatif sur la santé mentale de certaines personnes, même si le phénomène est physiologiquement inoffensif.
Les causes de la paralysie du sommeil
La paralysie du sommeil a lieu en fin de sommeil paradoxal, au moment où l’on se réveille, c’est le basculement entre l'éveil et le sommeil.
Durant cette phase de sommeil paradoxale, tout notre corps est immobile tout en ayant une activité cérébrale très active. On a ce qu’on appelle une atonie musculaire. C’est pour cela que les personnes souffrant de paralysie du sommeil n'ont aucune fonction motrice.
Facteurs de risque de la paralysie du sommeil
L’anxiété, le stress, le surmenage, les horaires de sommeil irréguliers, le manque de sommeil, un sommeil de mauvaise qualité, etc.. , contribuent à augmenter les risques d’avoir des expériences de paralysie du sommeil 🥱
Déclencheurs possibles de la paralysie du sommeil :
- Prédisposition familiale
- Maladies mentales
- Effet de médicaments, de l'alcool et d'autres drogues
- Stress et tension mentale
- Changement de mode de vie
En effet, la narcolepsie qui est un trouble du sommeil paradoxal peut provoquer des paralysies du sommeil de façon chronique chez les narcoleptiques.
La paralysie du sommeil : que faire ?
Lorsqu’une personne expérimente un épisode de paralysie du sommeil, elle panique très vite, due à la peur. La seule obsession de ces personnes est de tenter de se réveiller pour ne plus se sentir oppressées.
Essayez de vous rendormir !
La paralysie du sommeil : traitement ?
Selon les spécialistes du sommeil, la paralysie du sommeil est bénigne, même si elle est terrifiante pour ceux qui l’expérimentent.
Si vous faites souvent de la paralysie du sommeil, ne pensez pas que vous êtes poursuivis par un démon, ou que des esprits essayent de vous contacter.
Vous allez stresser encore plus avant de vous endormir !
Pour éviter tout stress, nous vous conseillons de vous relaxer en faisant de la méditation ou en utilisant des techniques de relaxation 🧘
Il n’existe pas de traitement médicamenteux pour soigner la paralysie du sommeil.
Dans certains cas extrêmes, un traitement antidépresseur peut être administré.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".