Les modèles Apple Watch avec le suivi du sommeil
Toutes les Apple Watch offrent un suivi du sommeil. Cependant, celles de la série 3 et 4 intègrent moins de données que ceux plus récents.
En effet, les montres avec watchOS 9 bénéficient des meilleurs outils pour enregistrer la qualité de vos nuits. Selon nous, les derniers modèles sont les plus performants. Par conséquent, nous vous recommandons :
L’application de suivi du sommeil
Les smartwatches de la marque Apple permettent de surveiller la qualité de votre sommeil. Pour ce faire, elles intègrent de nombreux capteurs de température, de mouvements, mais également de fréquence cardiaque et respiratoire.
Chaque nuit, l’Apple Watch enregistre plusieurs données lorsque vous dormez. Celles-ci sont disponibles directement sur votre montre connectée ou dans l’appli « sommeil » de votre iPhone. Vous pourrez visualiser :
- les différentes phases de sommeil
- sommeil profond
- sommeil léger
- sommeil paradoxal
- phases d’éveil
- la durée de votre sommeil
- les ronflements
- la fréquence cardiaque
- la fréquence respiratoire
- etc.
Les données de sommeil sont très utiles pour analyser et comprendre vos nuits. Elles peuvent vous aider à améliorer votre sommeil et votre récupération.
Le mode de concentration « repos »
Cet outil est spécialement pensé pour vous accorder des temps de tranquillité.
Ce mode est particulièrement intéressant lorsque vous avez besoin de vous détacher de votre téléphone ou de vous concentrer sur une tâche.
En outre, il est parfait avant de vous coucher pour favoriser l’endormissement 😴
Afin de réduire les distractions, l’iPhone et l’Apple Watch simplifient leur écran verrouillé et limitent les notifications. Vous choisissez vous-mêmes les différents réglages.
Ainsi, sélectionnez quelles alertes vous souhaitez recevoir ou quelles personnes peuvent vous contacter. Par ailleurs, vos applications et interlocuteurs seront prévenus que vous êtes occupé 🔇
Apple permet de programmer un mode de concentration. Il peut s’activer à des heures définies, des endroits particuliers ou lors de l’utilisation de certaines applications.
Les programmes de sommeil
Afin de s’adapter à votre quotidien, les Apple Watch permettent d’enregistrer différents programmes. Par exemple, vous pouvez en créer un pour la semaine lorsque vous travaillez et un autre pendant le week-end pour vous reposer.
Vous pouvez configurer les éléments suivants :
- l’objectif de sommeil, c’est-à-dire le nombre d’heures de sommeil
- l’heure du coucher
- l’heure de réveil
- la sonnerie pour l’alarme
- l’heure d’activation du mode repos
- le suivi du sommeil
Le réveil
Apple permet de paramétrer une alarme directement sur la montre intelligente. Vous serez réveillé par la sonnerie de votre choix et/ou de petites vibrations. Or, ce mode va encore plus loin avec des options innovantes.
Nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, l’enregistrement de programmes planifie vos heures de réveil. De cette façon, vous n’avez pas à configurer votre alarme tous les soirs avant de vous coucher. Aussi, l’option « prochain réveil uniquement » applique des changements seulement pour le jour suivant 👍
La fréquence respiratoire pendant la nuit
Les Apple Watch avec le système d’exploitation watchOS 9 et 8 mesurent et suivent votre fréquence respiratoire. Pour ce faire, il suffit de porter votre montre connectée lorsque vous dormez ⌚
Ainsi, elle enregistre automatiquement le nombre de respirations par minute. Vous trouverez toutes les données dans l’app Santé de votre iPhone 📲
Cela vous fournit des informations utiles sur votre état de santé. Néanmoins, les mesures ne doivent pas être utilisées à des fins médicales. En cas de problème, nous vous recommandons toujours de prendre rendez-vous avec votre médecin.
La fiabilité des résultats
Lors de nos tests, nous avons constaté que les données de sommeil fournies par l’Apple Watch 8 et 7 correspondaient à la réalité. Par exemple, nos heures de sommeil étaient vraies. Toutefois, les informations sur les phases de sommeil sont difficiles à vérifier.
Cependant, il est possible d’obtenir des résultats plus précis ! Apple recommande de procéder comme suit :
- Jumelez votre montre avec votre iPhone et activez l’option « surveiller son sommeil avec l’Apple Watch » dans l’app « sommeil »
- Activez l’option « rappels de charge » afin de vous rappeler de charger votre smartwatch lorsque la batterie est inférieure à 30 %
- Assurez-vous que votre montre connectée est ajustée à votre poignet pour que l'accéléromètre enregistre correctement vos mouvements
Les applications de sommeil pour Apple Watch
Les données sur l’analyse du sommeil sont bonnes avec les Apple Watch et l’iPhone. Toutefois, elles peuvent être améliorées grâce à des applications tierces.
Celles-ci sont téléchargeables sur l’App Store (iOS) et parfois sur Android. Voici notre sélection des meilleurs.
Autosleep
Pendant votre sommeil, l’app Autosleep enregistre de nombreuses données via l’Apple Watch. Les informations suivantes sont alors consultables sur l’iPhone :
- Temps de sommeil
- Score sommeil
- Phases de sommeil
- Fréquence respiratoire
- Etc.
➡️ Autosleep est très populaire et on comprend pourquoi ! Nous apprécions la fiabilité des données récoltées et la possibilité de régler la sensibilité de la détection du sommeil. L’appli peut également être utilisée sans l’Apple Watch, mais seulement avec l’iPhone.
Cependant, nous regrettons qu’elle soit payante et exclusive à Apple. De plus, nous pensons qu’il manque une fonction pour détecter les ronflements.
Pillow
Pillow est un assistant de sommeil pour analyser vos nuits. Il offre également une fonction de réveil intelligent pour vous réveiller pendant une phase de sommeil léger ⏰
Cette application pour Apple Watch fournit des informations particulièrement détaillées sur votre sommeil nocturne. Vous trouverez les données suivantes :
- Durée du sommeil
- Qualité du sommeil
- Phases de sommeil
- Enregistrement sonore
- Statistiques de sommeil
- Etc.
➡️ Pillow est plus sophistiqué qu’Autosleep. Vous recevez des recommandations personnalisées en fonction des données recueillies.
Nous apprécions particulièrement l’analyse des phases de sommeil et le réveil intelligent. De plus, la détection sonore est intéressante pour savoir si on ronfle ou non. Cependant, nous regrettons l’abonnement payant pour accéder à toutes les informations.
Sleep cycle
L’application Sleep cycle est un réveil intelligent avec la fonction snooze. Elle étudie votre rythme de sommeil pour vous réveiller lors de la phase de sommeil léger.
De cette façon, vous vous levez reposé et plein d’énergie. Pour ce faire, elle utilise les vibrations ou les sons, et suit les mouvements que vous faites dans votre lit.
Voici les principales fonctionnalités :
- Phases de sommeil
- Temps de sommeil
- Analyse des ronflements
- Aide au sommeil
- Réveil avec différentes mélodies
➡️ Sleep cycle est davantage une application de réveil que d’analyse du sommeil. Néanmoins, nous pensons qu’il est très pratique pour se lever au moment opportun ⏰ Cependant, nous regrettons l’abonnement payant pour accéder à toutes les fonctionnalités et mises à jour.
Les autres fonctionnalités principales des Apple Watch
Bien entendu, les Apple Watch ne se limitent pas à l’analyse du sommeil. D’ailleurs, ces bijoux de technologie sont connus pour être polyvalents.
Dorénavant, ce sont de vrais appareils complémentaires aux iPhone, Mac ou iPad. Les montres connectées sont très pratiques pour le sport, le bien-être et la vie quotidienne. On vous explique comment.
Pour le sport
Les Apple Watch sont parfaites lorsque vous pratiquez une activité physique. Elle enregistre de nombreuses données sur votre santé dès que vous commencez à bouger 🏃
Parmi les outils utiles, on retrouve :
- la fréquence cardiaque
- l’électrocardiogramme
- la VO2 max
- la distance parcourue
- le nombre de pas
- le nombre de calories brûlées
- etc.
Pour le quotidien
Aujourd'hui, peu de personnes peuvent vivre sans leur smartphone. Ce sont devenus des objets essentiels dans le quotidien.
Les Apple Watch sont des montres connectées parfaites pour compléter les fonctionnalités de votre iPhone. Et pour cause, elles permettent de :
- naviguer grâce au GPS
- appeler et recevoir des messages
- recevoir des notifications
- écouter de la musique
- contrôler avec la commande vocale Siri
- payer sans contact
- etc.
Pour les femmes
Les Apple Watch intègrent des fonctionnalités très utiles pour surveiller le cycle menstruel des femmes. En outre, elles permettent d’enregistrer les dates de vos règles et d’estimer vos dates d’ovulation.
Les modèles les plus récents font encore mieux ! Grâce au capteur de température au poignet, la smartwatch peut prévoir vos règles. Ainsi, vous recevez une notification s’il y a un changement de cycle 🩸
Les meilleures alternatives aux Apple Watch pour bien dormir
Les modèles Apple ne sont pas les seuls à proposer le suivi du sommeil. En effet, de nombreuses marques intègrent ces fonctionnalités.
Nous avons rassemblé les meilleurs appareils pour l’analyse de vos nuits. Les voici :
Sommaire
Les modèles Apple Watch avec le suivi du sommeil
L’application de suivi du sommeil
Le mode de concentration « repos »
La fréquence respiratoire pendant la nuit
Les applications de sommeil pour Apple Watch
Les autres fonctionnalités principales des Apple Watch
Les meilleures alternatives aux Apple Watch pour bien dormir
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".