Comment se réveiller facilement le matin ?
Êtes-vous l'une de ces personnes pour qui se réveiller et sortir du lit est un défi chaque matin ? Voici des conseils infaillibles qui vous aideront à être en forme pour débuter la journée du bon pied.
1. Ayez un temps de sommeil suffisant
La quantité de sommeil nécessaire varie d'une personne à l'autre, mais en général, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit 💤
Beaucoup de gens se réveillent fatigués, car ils n’ont pas de bonnes habitudes de sommeil, perturbant leur horloge biologique et leur cycle du sommeil 🛌
Oubliez les réseaux sociaux et les écrans qui émettent de la lumière bleue lors de l'endormissement.
2. Maintenez une routine de sommeil stable
Les spécialistes du sommeil recommandent de se coucher et de se lever à la même heure tous les jours [2], y compris le week-end. La régularité du sommeil permet de réguler notre rythme circadien, qui est l'horloge interne de l'éveil et du sommeil 💤
Cela contrôle des facteurs tels que la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil), qui informe notre corps du cycle jour/nuit [3] 🌓
Des heures de coucher et de lever variables d'un jour à l'autre peuvent perturber cette horloge et compliquer le réveil le matin.
3. Réveillez-vous avec la lumière du jour
La lumière joue un rôle essentiel dans la régulation de la mélatonine, l'hormone qui contrôle les cycles de sommeil.
Dormir avec les volets ou les rideaux entrouverts permet à la lumière du soleil de pénétrer et de vous réveiller en douceur avec une sensation de bien-être intense.
Vous pouvez également utiliser un simulateur d'aube comme réveil-matin. Il reproduit la lumière naturelle pour vous réveiller de bonne humeur.
4. Choisissez une sonnerie de réveil-matin adaptée
La sonnerie utilisée pour se réveiller peut influencer la façon dont notre cerveau se sent dans les heures qui suivent.
Il est recommandé de privilégier des alarmes avec des sons mélodieux plutôt qu'une sonnerie agressive ou stridente 🎶
Cela peut aider à éviter une période de somnolence, qui est la période de transition entre le sommeil et l'éveil où l'on ressent de la fatigue.
Il est aussi tentant de repousser le réveil pour gagner quelques minutes de sommeil en utilisant la fonction "snooze".
Cependant, cette habitude de réveil répétitif augmente le stress, perturbe les cycles naturels du sommeil et laisse une sensation de fatigue persistante. Il vaut mieux programmer son réveil un peu plus tard et s'assurer de passer une nuit de qualité.
5. Prenez une douche froide
Si vous avez du mal à vous réveiller, une douche froide peut avoir des effets bénéfiques sur votre état d'esprit.
Cela stimule le corps endormi. Vous serez en pleine forme avec cette routine matinale 💪
6. Pratiquez une activité physique
L'exercice physique régulier présente de nombreux avantages pour la santé, notamment pour améliorer la qualité du sommeil. Faire du sport aide à s'endormir plus rapidement et améliore la phase de sommeil profond 😴
Cependant, il est déconseillé de faire une activité physique intense en soirée, car cela peut augmenter la température corporelle et perturber l'endormissement et votre nuit de sommeil.
7. Prenez un petit-déjeuner équilibré
Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, car il permet de combler nos besoins énergétiques jusqu'au déjeuner. Les personnes qui prennent régulièrement un bon petit-déjeuner se sentent plus reposées et ont une meilleure humeur que celles qui le sautent.
Un petit-déjeuner équilibré, plein d’énergie comprend un grand verre d’eau, des protéines, des fruits (orange, pomme, etc.), des glucides (pain complet ou flocons d'avoine) et une boisson non sucrée comme du thé vert ou du café ☕
8. Adoptez de bonnes habitudes de sommeil
Une bonne nuit est le meilleur moyen pour bien vous réveiller. Les experts du sommeil s'accordent sur le fait qu'adopter un mode de vie sain favorise un sommeil récupérateur et donc un réveil plus doux. Voici leurs conseils.
- Mettez en place un rituel de coucher : Instaurez un rituel relaxant pour vous aider à vous détendre avant de dormir. Méditer, lire un livre ou écouter de la musique sont autant de gestes que vous pouvez y incorporer. L'important est d'avoir la même routine soir après soir.
- Dormez dans une chambre sombre et tempérée : Le silence, l'obscurité et la fraîcheur [4] compose le trio gagnant d'une chambre idéale.
- Limitez les écrans : Ces derniers émettent une lumière bleue qui perturbe le rythme circadien [5]et affecte la qualité du sommeil. Il est recommandé d'éviter de regarder l'écran de vos smartphone, ordinateur et tablette au moins une heure avant de vous coucher.
- Évitez les stimulants : Il est recommandé d'éviter la caféine et l'alcool avant d'aller au lit. Ces boissonsont un impact négatif sur le cycle naturel de sommeil et peut provoquer des réveils nocturnes ou des difficultés d'endormissement.
En combien de temps on devrait se réveiller le matin ?
Le délai nécessaire pour que la température corporelle revienne à la normale, que les hormones recommencent à être sécrétées (en particulier le cortisol) et que la sensation de flou mental disparaisse, peut varier de dix minutes à quatre heures chez certaines personnes 😴
On parle d'inertie du sommeil [6] pour qualifier cette phase.
En général, les personnes qui sont naturellement du matin retrouvent rapidement leur vitalité après s'être levées, tandis que celles qui sont plutôt du soir ont besoin de plus de temps pour être pleinement fonctionnelles.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".