Adieu le pyjama ! Dormir nu, c’est bon pour la santé
L’avis des spécialistes du sommeil 😴
Selon une récente étude menée au Royaume-Uni par Stéphanie Thiers-Ratcliffe de Cotton USA, une célèbre marque de linge de lit (sur 1 004 Britanniques) les couples qui dorment nus se déclarent à 57% “extrêmement plus heureux” que ceux qui dorment en pyjama.
Cela s’explique par plusieurs paramètres : « La douceur des draps contre la peau encourage l'ouverture, bien sûr l'intimité et accroît finalement le bonheur » d’après Stéphanie Ratcliffe.
Dormir nu pour mieux dormir
Dr Roger Godbout, professeur en psychiatrie et chercheur en laboratoire du sommeil à Montréal, définit certaines conditions pour favoriser le sommeil nu :
- La température de la pièce
- La qualité du matelas, des draps
- Le taux d’humidité
Il s’appuie sur un sondage Québécois, selon lequel 1/3 dormirait complètement nu.
Cependant, en France, seuls 10% passeraient réellement le cap de retirer leur pyjama la nuit, pour rejoindre Morphée… Avec des arguments très « routiniers » : l’habitude, se sentir bien au chaud, le confort ou encore la pudeur.
Concernant le fait de se sentir bien dans son lit, laissez le matelas faire le plus gros du travail. Choisir un lit de qualité, c’est faire de son sommeil, une priorité.
Dormir nu en couple : l’intimité retrouvée 🌶️
Le peau à peau, remède number one du bonheur
Pour une bonne nuit, c’est la tenue d’Adam et d’Eve qui récolte tous les totems de santé, bien-être mental ou de psychologie du couple…
Les explications vont de soi : le contact peau à peau réduirait le stress et renverrait des signaux natifs du bien-être.
En fait, cela favorise la fabrication d’hormones notamment l'ocytocine, liée à l’attachement et aux émotions ou encore la dopamine, liée au plaisir.
Nu, on est porté à caresser le corps de l’autre, car l’être humain a besoin de chaleur humaine
Élise Bourque
psychothérapeute et sexologue
Dormir nu pour assumer votre corps
Dormir nu parle aussi de féminisme. On reste dans le thème de la récente Journée internationale du Droit des femmes, et si revendiquer sa place passait aussi par l’image de son corps ? Les Femen ne nous contrediront pas sur ce point.
De jour, certaines tenues enferment la femme dans des diktats pour « manager » ou aller au bureau... La nuit, certaines tenues peuvent avoir le même effet : sous-vêtements sexy, nuisettes ou pyjamas. S’ils ne sont pas portés par un choix délibéré, ils sont un frein à notre expression corporelle.
En couple ou non, « se mettre à nu », ou retirer des couches de vêtements, permettrait de retrouver un rapport plus sain avec son corps et ainsi une certaine intimité.
Les effets d’une bonne nuit de nudité sur votre corps
Température et perte de poids
Dormir nu permet de réguler la température corporelle et d’empêcher l’excès de chaleur accentuée par les tissus. Le corps ira puiser davantage de calories pour maintenir une température constante par lui-même.
Température et beaux cheveux
La nuit, en dormant, vous synthétisez la Mélatonine (hormone du sommeil), elle sert de régulateur des rythmes biologiques et aide à la régénération cellulaire.
Adieu les microbes et les infections
S’endormir nu, c’est garantir de tout laisser à l’air libre et concrètement de réduire les infections intimes.
Votre corps vous dit merci !
Dormir nu, le secret pour mieux dormir
Trouver le sommeil sans pyjama
Ainsi le rythme circadien [1] (qui garantit les différentes phases du sommeil) fonctionne correctement.
Vous êtes du genre frileux, du genre pieds glacés collés contre les jambes de votre partenaire ? Vous avez l’option de porter un t-shirt (en coton), du moment que seul le haut est couvert et que vous évitez les sous-vêtements.
Votre partenaire sera également votre meilleure bouillotte humaine.
Nos alternatives pour bien dormir
Si vous êtes plutôt insomniaque, ou que vous connaissez des difficultés à dormir comme un loir, il existe de nombreuses alternatives naturelles :
- Adoucir la lumière
- Éviter le café/thé après 17h
- La Mélatonine synthétique,
- Le Canabidiol (CBD [2]) en huile
- Des infusions de plantes ayurvédiques
- Le yoga et la méditation de sommeil
- La lecture…
Mais pour encore plus d’efficacité, un mot d’ordre : la nudité.
Dormir nu : dans quel linge de lit ?
On craque pour le 100% coton haut de gamme de Emma.
Cette parure de draps en coton fabriqué au Portugal semble l’idéal pour s’endormir nu à même les draps, été comme hiver.
La literie Emma est conçue pour apporter une sensation de confort particulière tout en respectant l’environnement.
Matière naturelle et élégance dans votre chambre, dans différents coloris, pour rester au frais.
Linge de lit en satin de coton lavé
Comme on vous le disait au début de l’article, l’une des matières les plus confortables pour dormir nu, c’est le coton lavé; quand on y goûte, on peut plus s’en passer.
Heureusement le pro des matelas, Tediber, l’a bien compris.
Entre 30€ et 90€, vous avez la parure complète : drap housse, drap plat, deux taies d'oreiller et housse de couette. Les linges sont en satin de coton lavé 100% coton peigné et de qualité certifiée OEKO-Tex Standard 100.
Conclusion : dormir nu, la botte secrète des dormeurs de compète ?
Les bienfaits de la nudité
Lorsqu’il fait trop chaud, l’humidité est responsable de réveils nocturnes et minimise ainsi les phases de sommeil profond, pourtant nécessaires à la reconstruction des cellules du corps.
Dr Kierzekb
C’est pour cela que la chambre doit être fraîche et tempérée (19°dans l’idéal), les draps propres, et le corps… à nu.
Pour une meilleure fertilité
Encore une fois, il s’agit de réguler une bonne température thermique pour protéger les parties intimes.
Alors on se déshabille pour mieux dormir, et plus si affinités !
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".