Qu’est-ce que le label OEKO-TEX® ?
OEKO-TEX® [1] est le premier label garantissant les qualités écologiques des textiles. C’est un système international de contrôle des substances nocives dans les textiles
Il s'agit d'un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle internationale. Il s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux et accessoires. OEKO-TEX® est une association indépendante allemande. Tous les textiles et colorants certifiés sont donc non-toxiques.
Qu’est-ce que le label OEKO-TEX® STANDARD 100 ?
Le label OEKO-TEX® STANDARD 100 est l’une des certifications les plus connues au monde pour les textiles. Elle contrôle les substances nocives dans les textiles. Elle est synonyme de confiance pour les clients. Si un article porte le label OEKO-TEX® STANDARD 100, vous pouvez être sûr que chaque composant a été testé pour déterminer s’il contient une substance nocive.
Tous les matelas et linges de lit certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX® sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Nous vous recommandons fortement d’acheter un matelas pour bébés ou enfants avec un label OEKO-TEX® STANDARD 100. Ce label est un gage de confiance.
Les différences entre la certification OEKO-TEX® et la certification GOTS
Le label OEKO-TEX® est utilisé uniquement pour les textiles qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique.
Au contraire, le label GOTS, pour Global Organic Textile Standard, est utilisé pour les textiles issus de l’agriculture biologique. Ce label est plus rigoureux et plus strict que le label OEKO-TEX®. Il est utilisé principalement pour le coton bio depuis 2008. Il garantit l’origine biologique des textiles et assure une politique écoresponsable.
Qui délivre la certification OEKO-TEX® ?
En France, le certificat OEKO-TEX® Standard 100 est livré par l’IFTH [4], l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, basé à Lyon. Il est l’unique laboratoire à traiter ces certifications. Pour cela, il réalise des tests selon le cahier des charges de l’association internationale OEKO-TEX®.
Ce certificat [5] est délivré pour une période maximale d’un an. Il est renouvelable après avoir repassé l’expertise technique du dossier et tests.
Qui se cache derrière ce label ?
L’entreprise OEKO-TEX® est une union de 18 instituts de recherche. Elle effectue des tests indépendants dans le secteur de l’écologie du textile et du cuir en Europe et au Japon. Elle a des bureaux dans plus de 60 pays.
L’entreprise OEKO-TEX® a créé plusieurs labels :
- STANDARD 100 par OEKO-TEX®
- Made in Green par OEKO-TEX® [6]
- LEATHER STANDARD par OEKO-TEX® [7]
- Certification du site de production selon STeP par OEKO-TEX® [8]
- Certification des produits chimiques selon l’ECO PASSPORT par OEKO-TEX® [9]
- DETOX TO ZERO par OEKO-TEX® [10]
Ces labels garantissent des produits non-toxiques, la protection des consommateurs et de l’environnement ainsi que la conformité légale des produits.
Comment vérifier si mon matelas est certifié OEKO-TEX® ?
Il est désormais possible de vérifier si votre matelas est certifié OEKO-TEX® sur le site de l’entreprise OEKO-TEX®.
Il vous suffit d’entrer le numéro d’étiquette dans le label check en ligne. Le site internet vous indiquera ensuite si votre matelas dispose ou non du label OEKO-TEX®.
Pourquoi OEKO-TEX® a-t-il choisi de tester des matelas ?
Respect des exigences de sécurité
Pour les testeurs, il est important de savoir si les matelas pour enfants répondent aux exigences de sécurité. Bien que la norme DIN EN 16890 [11] ne soit pas obligatoire pour les fabricants de matelas, ils peuvent faire tester la sécurité de leurs produits avec elle.
La norme européenne DIN EN 16890 distingue les matelas pour enfants par des normes de sécurité élevées. Ces matelas répondent à des exigences de sécurité selon lesquelles les enfants au lit ne peuvent pas s'étouffer, se coincer, s'étrangler ou avaler de petits morceaux.
Dureté des matelas
Les matelas trop mous sont un facteur de risque élevé. En effet, si le matelas du lit est trop mou, le bébé pourrait s'enfoncer trop profondément, le visage en position couchée. Dans ce cas, il ne pourrait plus respirer d'air frais et, dans le pire des cas, il suffoquerait.
C'est pourquoi les matelas des enfants ont été testés dans la pratique, notamment en ce qui concerne leur fermeté. À cette fin, Öko Test utilise un test de balle spécial dans l'épreuve pratique, dans lequel la balle ne doit pas s'enfoncer trop profondément dans le matelas. Deux des matelas testés ont échoué.
Petites pièces et autocollants
Pour éviter que les bébés ne mettent des parties dangereuses dans leur bouche et ne s'étouffent avec, il est important que le matelas du lit ne comporte pas de petites pièces détachables et d'autocollants.
Deux des matelas testés ont fait l'objet de déductions sur ce point. Sur un matelas, la poignée de la fermeture éclair de la housse pouvait être cassée, tandis que sur un autre, le remplissage du matelas était trop facilement accessible
Polluants
Les matelas pour bébés ne doivent pas contenir de quantités importantes de substances nocives. Heureusement, aucune quantité de polluants aussi importante n'a été détectée dans le test de 2020 - comme dans celui de 2017.
Öko Test a trouvé dans sept matelas pour bébé des composés organiques partiellement halogénés et de plus petites quantités d'antimoine. Dans un matelas, on a constaté une augmentation de la valeur de l'antimoine.
Taille des matelas
Les matelas pour bébés doivent avoir exactement les dimensions indiquées. Si le matelas est trop grand ou trop petit, les bébés peuvent se retrouver coincés entre le matelas et le cadre du lit. Dans quatre cas, les dimensions indiquées du matelas ne correspondaient pas à la taille réelle.
Le meilleur matelas bébé OEKO-TEX
Matelas kipli bébé en latex 100% naturel
Le matelas bébé Kipli est composé de latex 100% naturel (sans matériaux toxiques et sans mousse polyuréthane) et fabriqué à la main en Italie. La housse du matelas bébé Kipli est fabriquée en coton biologique.
Ce matelas est hypoallergénique, il offre une bonne aération et évacue l’humidité. Donc, même si bébé transpire beaucoup, ce qui arrive très souvent, il ne ressentira aucune gêne.
La production est certifiée par le label allemand ECO-INSTITUT. Le matelas bébé Kipli est garanti 2 ans pour les défauts de fabrication.
Notre sélection des meilleurs matelas
Nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie. Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable. Et bien sûr, ces matelas intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres.
Sommaire
Qu’est-ce que le label OEKO-TEX® ?
Qu’est-ce que le label OEKO-TEX® STANDARD 100 ?
Les différences entre la certification OEKO-TEX® et la certification GOTS
Qui délivre la certification OEKO-TEX® ?
Qui se cache derrière ce label ?
Comment vérifier si mon matelas est certifié OEKO-TEX® ?
Pourquoi OEKO-TEX® a-t-il choisi de tester des matelas ?
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".