Entretien avec Aurélie Desmas, décoratrice spécialisée en feng shui
Pourquoi avez-vous étudié la décoration feng shui ?
Le feng shui était pour moi une porte d'entrée vers l'architecture d'intérieur, associé aux cultures orientales qui sont un de mes centres d'intérêt.
Comment organiser l’espace d’une chambre feng shui pour mieux dormir ?
Pour que le sommeil soit réparateur, il vaut mieux placer sa chambre à l'arrière de son habitation, loin de la rue et de son énergie en mouvement. Une chambre d'ami par exemple peut être située à l'avant de la maison puisque personne n'y dort régulièrement.
En terme d'exposition, des fenêtres ouvrant vers l'est sont idéales puisque l'on profite alors des premiers rayons du soleil. Ceci étant dit, dans les régions froides, il est parfois judicieux d'exposer une chambre à l'ouest pour profiter de la chaleur de la fin de journée et éviter de trop chauffer.
Il existe beaucoup de superstitions autour de l'orientation de la tête lorsque l'on dort et il y a effectivement des directions propices au repos selon la numérologie de la personne (ou le nombre Gua en feng shui). Ce qui me semble personnellement le plus important est le positionnement du lit de manière à ce que l'on puisse voir la porte principale d'accès à la chambre.
Le feng shui est basé sur une science ancienne et considère les instincts primaires de l'humain : même les hommes des cavernes dormaient en faisant face à l'entrée de leur grotte pour s'assurer qu'aucun danger n'en provienne. Même chose pour les fenêtres, bien que le danger soit moindre comparé à une porte, il n'est pas recommandé de dormir sous une fenêtre.
Pour ce qui est de l'aménagement, si deux personnes dorment dans le même lit, il est recommandé que chaque personne ait accès à son côté individuellement (on oublie les lits contre le mur où l'un des partenaires ne peut sortir du lit sans réveiller l'autre).
Quels types de lits conseillez-vous selon les différents espaces ?
Le feng shui tend à préférer les matières naturelles pour ce qui est de la literie et du linge de lit. En terme de taille, c'est selon les préférences des personnes - il faut juste s'assurer de ne pas investir dans un lit trop grand pour une pièce qui ne permettrait pas une circulation aisée ou qui empêche d'y faire le ménage confortablement. Aérer et enlever les poussières ou plus simplement remuer l'énergie est très important en feng shui.
Savez-vous quelle est la meilleure orientation pour votre lit ? Nord, sud, ouest ou est ?
L'ambiance d'une chambre feng-shui
Comment créer une ambiance optimale pour le repos avec le feng-shui ?
Créer une palette de couleurs relaxantes est important pour le repos avec des couleurs froides principalement : bleu, vert, lavande, blanc notamment. Comme dans tout espace, ce qui compte est l'équilibre des 5 éléments : l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal selon les traditions chinoises. Bien que le rouge ne soit pas recommandé puisqu'il stimule les sens, il est important dans une chambre - en particulier pour un couple- aussi, on peut apporter l'élément feu avec des photos, des objets en forme de triangle ou des bougies rouges ou orangées.
L'erreur à ne pas faire est de se servir de son lit comme d'un rangement. L'énergie qui se trouve alors sous le lit ne circule pas, ce qui peut conduire à des mésententes ou des problèmes de santé.
Quels sont les erreurs à ne pas commettre dans les chambres d’enfants ?
Dans la mesure du possible, éviter les lits superposés ou les lits en mezzanine. Ils sont parfois nécessaires pour des raisons de place mais dans ce cas, imposez à l'enfant au sommeil le plus léger (souvent l'enfant le plus actif qui va immédiatement réclamer le lit supérieur) de dormir dans le lit du bas. En effet, avoir l'énergie d'une autre personne en dessous de soi lorsque l'on dort n'est pas forcément propice au repos.
De même que pour les adultes, des couleurs reposantes sont à privilégier dans une chambre d'enfants - bien que les enfants soient souvent naturellement attirés par des couleurs plus vives. Beaucoup de chambres d'enfants servent aussi de salle de jeux ou de travail quand ils sont plus grands, aussi, il est important de considérer ces différents aspects lorsque l'on décore la chambre. Délimiter les espaces grâce à des étagères ou parfois un rideau ou une moustiquaire autour du lit peuvent aider les enfants à mieux dormir puisque l'énergie du jeu ou du travail ne s'y trouve pas (il est important également de leur déconseiller de travailler ou jouer sur leur lit). Dans de petits appartements, il est parfois amusant de constater que des enfants y dorment très bien, simplement parce qu'ils jouent ou font leur devoir dans le salon ou la cuisine qui sont des pièces où l'énergie y est mouvante naturellement - donc pas panique si vous vivez dans un espace restreint. C'est parfois un avantage.
Saviez-vous qu'il est possible de louer ses meubles ?
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".